Un ptit truc en papier d'alu

J’utilise également des thermomètres de cuisine, plantés jusqu’au fond du pot.

La température extérieure est de 36°:

20 minutes après arrosage :

Avant d’utiliser des thermomètres, je couvrais avec des torchons par précaution lors de canicule, à présent j’arrose quand l’intérieur est proche de 40°.

Cela ne concerne que les pins, sylvestres et mugho.

1 « J'aime »

On est sur un pot sans arbre.

Il ne nous dis pas si ça avait été arrosé.

Oui, j’aurais pu y penser…

Il faut que je remette tout en place, j’avais démonté le dispositif.

Ok, ça va être une question conne et on va mettre ça sur le dos de ma totale inéxpérience je vous prie, mais avec des températures pareilles, cela vaudrait-il la peine de rentrer en intérieur au moins l’après-midi les arbres qui le peuvent ? Chez moi j’ai 40°c en plein cagnard et 27° max à l’intérieur.

Qu’en pensez-vous ? ça paraît insensé ? Avec des températures pareilles, il me semble que de toute manière les arbres se mettent en pause non ?

Pour ma part, les pins qui sont au soleil du matin au soir se portent très bien, belle couleur et vigueur.

Concernant une éventuelle protection, j’ai un pin blanc dans un pot particulier qui chauffe énormément :

Il est couvert avec une feuille de plastique rigide,

Arrosé actuellement une fois par jour, il reste toujours légèrement humide

Oui les arbres savent gérer seuls ! Je ne fais rien de particulier arrosage 1 fois par jour le soir comme d’habitude (je fais un arrosage plus copieux quand même). Je suis sur une terrasse avec 40 degrés et les arbres supportent bien !

1 « J'aime »

Voilà ta réponse, après 1H30 de chauffe :zany_face: :

milieu de pomice découverte, 42;7°

milieu de pomice protégée, 36;3°:

température sous abri à 17h30: 34°

1 « J'aime »

Les pins sylvestres encaissent bien.

Naguère j’allais en prélever dans des blocs de lave qui frisaient sans doute les 70° en surface, à peine si on pouvait les toucher, et un bon 40° dans les fentes où se trouvaient les racines des arbres.

En effet, l’évaporation est la meilleure méthode, imbattable, pour refroidir les pots.

Il faut quand même être dispo pour ça, et encore, ne pas se faire pincer en période de restriction d’arrosage, comme c’est mon cas entre 10h et 18 h.

41.5 chez moi. De puis 10 ans on a une période de 5 a 6 jour ou on passe les 38. Mais un taux d’humidité qui est entre 40 au plus bas. 60 a 70 dans la nuit.
Pendant 3 ans je couplais mon goutte à goutte avec une brumisation. J’ai eu des soucis de maladie crypto sur pin et chêne liège. Depuis 4 ans je ne fais plus qu’un arrosage par jour et si j’ai le remps un bassinage au jet dans l’après midi. Sauf depuis une semaine je fais 2 passages.Tous mes arbres son plein soleil sauf les acer et les petits. Je pense que les arbres s’adaptent si on tient un taux d’humidité suffisant. Par contre ces chaleurs en juin c’est une nouveauté… vont ils aussi bien supporter? Ils sont en plaine croissance par rapport au mois le plus chaud habituel aout.

Effectivement, ce n’est pas pour les sylvestres que je m’inquieterai. Mais certaines espèces sont quand même un peu plus sensible et apprécient la fraîcheur au pied. Dans la nature, la température de la terre en plaine est très stable et sous les 20°,

Après au delà de la protection de l’arbre ( qui je pense est bénéfique par 42° , plein soleil et au solstice d’été), de la disponibilité pour l’arrosage, il y a la question de la consommation en eau, qui si elle peut être réduite est une excellente chose que l’on soit en restriction ou pas encore, si tout le monde fait des efforts, ça peut retarder la pénurie.

Tout a fait d’accord sur la réduction de conso de l’eau, potable ou pas. D’où mon passage au goutte à goutte. Je connais exactement mes apports. Je pense sérieusement à ombrer un peu, a voir comment se passe la saison, et comment les arbres s’en sortent. Un ami a fait le test sur 3 ans de placer la moitié des pots en caisse isolante, lautre moitié sans protection. Il n’a pas réussi a tirer de conclusions probantes…
Nous devons pas oublier que dans une même essence certains arbres sont plus fragiles.
C’est après midi le chêne dun voisin a lâché une grosse branche. Une chute estivale de branches ou embolie. En cas de stress hydrique nos bonsaïs peuvent aussi sacrifier une branches. Je n’ai jamais entendu parlé de chute sur un bonsai mais d’une branches charpentiere qui sèche.

Merci. L’écart est plus faible (la pierre ponce est assez claire) mais entre 36 et 42, il y a une sacrée différence pour les cellules.

1 « J'aime »

Peut être que le fait que les deux mesures se fassent dans le même pot réduit l’écart, le grès est assez conducteur donc le côté du pot chauffé doit réchauffer un peu partout, et même si le substrat est plutôt isolant, il y a forcément un peu de transfert de chaleur de la partie chaude vers la partie sèche.

1 « J'aime »

Tout à fait, c’est significatif, comptant que je n’ai pas encore eu droit aux 40° qui s’annoncent aussi dans mon secteur.

Il y a effectivement un transfert de chaleur.

Tous les corps finissent par se mettre en équilibre thermique, à fortiori s’il s’agit du même récipient.

Cela conforte le constat de l’efficacité du papier d’alu.

Merci pour tout ces test @tsubaka , c’est cool d essayer de trouver des alternatives pour protéger nos pot de ces montées de chaleurs excessives du moment …

faudrait voir les comparos, avec couverture de survie, cagette polystyrène , voile d’ombrage …

Bref , de toutes manière faudra bien trouver des plans B, C, D … au vu de ce puta** de réchauffement climatique :hot_face:

1 « J'aime »