Voici un petit mélèze qu’Alaink m’a gentiment offert cet été:
Il est cool, il commence à avoir de l’écorce et Alain l’a très finement construit. Je vais essayer de poursuivre dans la finesse ![]()
330641
330642
Voici un petit mélèze qu’Alaink m’a gentiment offert cet été:
Il est cool, il commence à avoir de l’écorce et Alain l’a très finement construit. Je vais essayer de poursuivre dans la finesse ![]()
330641
330642
Cest gratifiant le mélèze…
Juste une remarque, il y a deux branches au même niveau, perso je couperai celle de gauche ![]()
hello fabizen, oui tu as raison, je vais surveiller comment ca évolue, mais a priori je vais pas couper tout de suite.
Dans un premier temps je vais m’atteler à reéquilibrer la première branche de droite avec le reste de l’arbre.
Ce que disait Thierry Font c'est qu'on garde les branches qui servent l'arbre (caractère, profondeur, branche mal placée mais belle etc etc) et on coupe celles qui desservent l'arbre (plus de clareté, branche moche etc.). Je trouve ce principe très très interessant (comme beaucoup de ses interventions passées ici)
Sur cet arbre, je n'ai pas d'avis. Si une branche arrière existe au même niveau (3 branches en tout sur ce noeud), ça vaut p'tet le coup de la couper. Si la couper provoque un grand vide à gauche, sans branche arrière, sans profondeur, ça se discute ^^
Oui j’aime bcp les interventions de TF, du style "vaut mieux une belle branche mal placée qu’une moche au bon endroit " ![]()
Ce mélèze n’a pas bcp de branches et en live, il respire la finesse, donc je verrai bien comment ça évolue mais je ne compte pas enlever de masses vertes tout de suite.
Même si effectivement je pourrais enlever la branche à gauche et utiliser celle qui part vers l’arrière pour ramener un peu de vert vers l avant et la gauche
C'est un mélèze assez jeune en fait, guère plus de 10-12 ans depuis le semis. Les branches sont très souples pendant plusieurs années, mais mieux vaut ligaturer juste avant le débourrement. Ligaturer en hiver peut provoquer une asphyxie de sève.
Sur celui-ci, je pense que la plupart des branches peuvent être replacées d'au moins 15 degrés. Enfin, je dis ça, ce n'est plus le mien, je suis sûr qu'il est en de bonnes mains... ;)
Ceci dit (ou cela, c'est selon), sur certains des miens, j'ai ligaturé en hiver après avoir mis du raphia humidifié sur les branches les plus grosses. Apparemment, au bout d'un an, quand on retire le raphia, l'écorce présente un vieillissement intéressant.
Bravo ,ça me donne envie de me procurer un jeune plan de mélèze .le mien est mortibus l’ete dernier
.