Un Orme de Chine de 80 ans et gratuit

Ah oui, la pierre ! je connais cette astuce.

Version pessimiste :
La réaction du spectateur un peu connaisseur, c’est un sourire narquois en pensant : « le petit malin, il veut cacher un défaut du nebari ».

Version optimiste :
Le spectateur bon enfant se dira que l’arbre n’a pas pu développer ses racines car il était adossé au rocher.

Cela fonctionne si le tronc épouse parfaitement le minéral et, mieux, si on a l’impression que le premier veut manger le second. Il s’agit donc de sculpter le caillou pour l’adapter intimement.
Effet non garanti.

Cet artifice fonctionnerait d’autant mieux que les racines soient bien apparentes. L’effet de contournement serait alors exacerbé. Mais puisque j’ai décidé de minimiser la partie aérienne de ces racines, la ruse serait moins pertinente.

Merci de m’avoir remémoré cette possibilité à laquelle je pourrai toujours recourir si je retournais ma veste

La version « plante » est moins réaliste et purement esthétique. J’y crois moins.

je trouve son nebari actuel quand même sympa, à part une petite faiblesse à gauche… donc perso je ne l’enterrerais pas autant que sur ton virtuel car là, au trait rouge, on ne voit plus aucune racine.

Vue de mon seul Ulmus parvifolia fin septembre 2023
Les photos sont légèrement de travers. Mes excuses

Vues des faces frontales

Vue des faces latérales

1 « J'aime »

Il est toujours aussi beau cet arbre.
Tu as pensé a le remonter avec l’angle de la photo ? Cela compenserait la courbe en cime.

oui c’est dure de comprendre si les photos ont été prises après le digestif ou si c’est pour tester une nouvelle inclinaison… qui va bien amha.

qui va bien… tu parles du digestif?
:crazy_face:

:rofl:l’inclinaison bien sûre ! le digestif ça va toujours bien !

997701fc5fe60576721bb3b10b196cd03748adce_2_375x500
r

J’ai redressé l’arbre.
A vous de juger ! :wink:
(C’est cette face là que je préfère).

moi aussi, en photo.
mais je pense qu’en vrai, la moitié supérieure de l’arbre part trop en arrière.

la face que tu suggères, si je ne me trompe pas, est ce côté de l’arbre.

Ce bel arbre gagnerait en puissance dans un pot plus large :wink:

Je pense également que notre ami Olic a pris une face latérale

Quoi, quoi… ma cime ? :grinning:
Qu’est-ce qu’elle a ma cime ? :crazy_face:
Elle n’est pas bien ma cime ? :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Photo ci-dessus redressée de 3° par traitement numérique de l’image

Les photos ci-dessus ont effectivement été prises à l’heure du digestif. Hips
Mais en cette période de l’année je n’ai pas trop le choix… Hips
J’avais le soleil très bas, plein sud, face à mes yeux… Hips
Alors avec un parapluie dans une main pour mettre l’objectif à l’ombre, l’autre main sur le déclencheur tout en étant ébloui, cadrer correctement n’est pas facile

Bref cette inclinaison n’est pas voulue

La face avant que propose @toto25 est effectivement une face latérale.
Ça passe en photo, mais croyez-moi, dans la réalité ça ne passerait pas du tout.
La proposition de @toto25 me fait bien plaisir : je m’évertue à cultiver mes arbres pour qu’ils soient plausibles sous tous les angles. Je considère qu’ils ne doivent pas uniquement être vus comme dans vos expositions. :wink:

C’est vrai et je m’y emploie.
Si on considère le pot qui chaussait cet arbre avant le pot actuel (Voir premier message du sujet), on peut constater que je l’ai déjà réduit en hauteur et agrandi légèrement en superficie. Pour l’instant, je laisse l’arbre s’habituer à ce pot tout en ayant à l’esprit ta remarque