Durant la saison de pousse 2022 cet Ulmus parvifolia a fait preuve d’une bonne vigueur. J’ai donc décidé d’en profiter pour le rempoter au printemps de cette année 2023. L’objectif est de le placer dans une poterie moins haute. Je m’y emploie depuis que j’en ai hérité.
Le pot « d’origine » début juin 2014 quand on me l’a apporté pour le sauver
Ci-dessous le pot dans lequel l’arbre a résidé entre 2016 et 2022 (Photo de juin 2021)
N’ayant pas passé assez de temps à la recherche d’un nouveau pot au printemps dernier, je l’ai placé dans une céramique chinoise émaillée d’une couleur brun rouille qui dormait à la cave. Pas très original, ses dimensions correspondaient néanmoins au projet de réduction de la hauteur.
Prise de vue immédiatement après le rempotage de mars 2023
Il est encore hirsute sur ce cliché.
Inutile de préciser que l’opération a exigé une taille sévère de racines plongeantes.
Malgré une taille des branches secondaires en conséquence, cet Orme de Chine a accusé le coup et n’a fait cette saison qu’un feuillage relativement clairsemé. Mais rien d’alarmant.
Je n’ai pas pris la peine de le faire poser devant mon appareil photo depuis qu’il a débourré.
Je m’y emploierai lorsque les feuilles commenceront à prendre des couleurs automnales.