Salut
Ma mère ma offert lannée dernière un arbre, il est arrivé déplumé alors je lai mis dehors à lombre.
Aujourdhui le voici, un conseil?
293931
Salut
Ma mère ma offert lannée dernière un arbre, il est arrivé déplumé alors je lai mis dehors à lombre.
Aujourdhui le voici, un conseil?
293931
pour le moment tu laisses pousser puisqu'il était faible l'année dernière.
ensuite tu marcotteras au dessus du point de greffe disgracieux. l'année prochaine par exemple.
a part ça pas grand chose à faire pour le moment, il faut qu'il s'étoffe un peu :-)
C'est ou le point de greffe ?
Connaissez vous la variété? Pour moi Japon.
Le mettre en pleine terre avec la motte d'origine pourrait être une possibilité ou le laisser dans sont pot ne pose pas de problème?
De base je pensais qu'il était mort, commander par la poste lol.
Un engrais organique neutre, pourrait lui faire du bien ?
Et que faire avec la base, si je la garde, ça pourra repartir?
La base est vigoureuse. C est elle qui alimente ton arbre. C est probablement un palmatum « type » qui est spécialement vigoureux. Du coup il y a de fortes chances que tu aies 2 arbres après coup. Une base vigoureuse avec un feuillage différent du feuillage actuel, et une marcotte avec le feuillage actuel. Suis les conseils de Papymandarin qui maîtrise très bien le sujet des palmatums.il conseille de marcotter sous le point de greffe. Du coup je ferais comme il le suggère!
Mais en tous cas, tu as un an de culture pour y réfléchir avant toute chose
Pour le moment je suis plus dans la croissance plutôt que dans le design.
En pleine terre ça ne sera pas plus facile de marcotter ?
Puis je le mettre en pleine terre maintenant ?
Ou cest préférable de le laisser prendre des forces seul?
Quelle serait le meilleur substrat, je lai laisser dans le terreau de base envoyer par le commerçant.
Si je peux au moins arranger le terreau que ce soit avec de lengrais ou autre je suis preneur car il repart bien seul alors ça sert à rien de le chambouler.
Jai de la palette à foison, je peux faire des caisses de cultures pour tout mes arbres.
orf, on vient de te dire que tu avais un an pour ça, je crois que ça presse pas non?
Parce que mon petit doigt me dit que tu vas faire une bêtise sinon..
Il faut vérifier si le pot n’est pas rempli de racines, mais si ce n’est pas le cas tu peux le laisser dedans, les substrats des pépiniéristes sont bons (mais pas adapté aux bonsaïs ), ils sont prévus pour faire de la feuille et grandir rapidement, le problème c’est qu’ils ont une fertilisation en continu dans la pépinière, soit avec de l’osmocote soit au goutte à goutte et les arbres sont sevrés brutalement à la vente.
Si c’était le mien et qu’il n’est pas étouffé par les racines je lui donnerait de l’osmocote, beaucoup d’eau, du soleil une partie de la journée,je le laisserai pousser sans taille et si la pousse est correct je le marcotterai au mois de juin, bien sûr sous la greffe comme expliqué plus haut.
Pas de chance, te voilà avec deux avis différents.
Tout à fait, jai que 3ans de bonsaï dans les pâtes et je ne surveille pas tout mes arbres car la plus part ne sont pas chez moi dou mes sauvetages en pagaille.
Je ne suis pas prêt de marcotter, mon objectif est juste de le faire grossir.
J’ai vérifier sous le pot aucune racine apparente.
Mais je me rappel javais changer sont pot, mis dans un pot plus grand avec du terreau universel.
Cette année je vais lengraisser comme tout mes arbres, il a légèrement grossi en 2ans à labandon mais pas des masses.
Je sais que beaucoup me conseil de le marcoter mais rien ne presse sachant que jai pris trop de temps et je nai rien appris ou peu de chose depuis 2016.
Sachant aussi que la base plamatum type semble être plus robuste pourquoi ne pas le laisser encore quelques années comme ça.
Jaurais plutôt aimé redresser cette branche comme sur la photo.
320405
Quel serait la meilleure technique, haubanage, ligature ?
Pourquoi pas un tuteur? Ça marquerait moins qu'avec du fil, et t'auras rien a commander... Évites juste d'attacher avec du fil de fer par contre ^^
Le mieux pour attacher ce serait du fil en pvc special arboriculture mais de la ficelle fera très bien l'affaire en faisant plusieurs tours. En bas au milieu et en haut.
Jy avais pas pensé, à tester, je mets ça en place demain.
Merci
Voici le résultat, jai pris la branche la plus souple, pensez vous quil était préférable de le rempoter ?
320456
Impec! Après savoir pourquoi tu veux la redresser, et s'il faut rempoter ça c'est toi qui voit^^
histoire de redresser un peu et faire une nouvelle cime, je pense pas que larbre ce met droit mais si je peux faire en sorte quil se redresse un peu ça sera déjà pas mal, ensuite ça sera du clip n Grow.
Cest le substrat de base que javais reçu je lavais juste transpoté pensant que larbre était mort.
Je veux juste quil pousse et devienne assez fort pour marcotter dans le futur mais dans ce substrat je sais pas si il reprendra vigueur.
salut, redressé comme sur la photo avec ta main, c'est très bien (ça fait des courbes) mais je trouve que tu l'as trop redressé avec le piquet : le tronc est devenu vertical ce qui est monotone..
A ta place, je le rempotterais : c'est le bon moment et tu vas pouvoir travailler le nebari (couper le pivot par exemple), et mettre ton arbre dans un pot plus plat avec substrat bien drainant (pumice/akadama/pouzzo etc) qui va encourager la pousse des racines interessantes pour le nebari (les racines horizontales). Une auge à maçon en pastic noir (50cm X 30cmX10cm) fera l'affaire ou un pot plastic rond que tu coupes au cutter pour abaisser sa hauteur etc
Avec le confinement ça va être compliqué cette année, voir si je peux trouver une hauge chez Leroy.
Cette branche est très forte et dès que je vais retirer la ficelle elle va tirer dans lautre sens, je pense quelle aura toujours des ondulations.
c'est pas comme un pin, qui revient à sa position initiale quelques jours après retrait des fils. Si ton palmatum pousse bien, il va fixer la position. Mais après, si cette forme te plait, bien sûr tu la gardes :spb105:
Lobjectif cest de laisser le tuteur le moins longtemps possible, jai eu du mal à mettre la branche en place on verra bien si ce bouge un peu ou pas du tout, je voulais faire un S d base avec cette branche.