Un nebari enrobé dans du nougat c'est pas de la tarte

Les tumeurs sur racines de Chaenomeles ne sont pas du à Agrobacterium, mais à des nématodes… donc il n’y a pas de liens entre les tumeurs de ton A. palmatum et celles du Chaenomeles… ce qui n’empêche que c’est pas bien :rotating_light: :blush:

(sauf si celles sur l’érable étaient dû à des nématodes et pas des bactéries… :thinking:)

L’eau de Javel doit être utilisée à la bonne concentration (très diluée, et probablement à adapter en fonction de l’espèce/tissu visé)… eau de javel pure sur feuilles = cata (par exemple)

Je viens de revoir mes notes prises après le traitement de la souche de châtaignier morte. J’avais eu recours à de l’eau de Javel diluée à 2 parties d’eau + 1 partie Javel.
C’était peut-être un peu trop concentré, non ?
Une dilution à 1 pour 10 est peut être plus raisonnable ?

Doit on comprendre que Agrobacterium selectionne preferentiellement ses hôtes et que le châtaignier (Castanea sativa) se trouve dans son top 10 ?

Effectivement, une dilution 1/3 était sans aucun doute trop concentrée :frowning:
Je n’ai plus les chiffres des dilutions que j’utilisais, mais si on reprend la valeur de Clem, on arrive à du 1% (10ml/1000mL)… beaucoup moins fort :slight_smile:

pour la deuxième question, disons plutôt que Chaenomeles est connu pour faire quasi à coup sûr des tumeurs dues aux nématodes (vous mouvez chercher « chaenomeles root knot » sur google ou autre :-))… donc quite à choisir, je serais parti sur les nématodes dans le cas du cognassier du Japon… mais en effet, rien n’empeche d’avoir en plus Agrobacterium sur Chaenomeles (mais faut vraiment pas avoir de bol :sweat_smile:)

Cela pose la question du seuil de dilution au delà du quel la solution n’a plus d’effet antiseptique .
1% c’est rien. Il n’y a pas moyen de savoir si ça a un effet.
Tout cela me semble relever plutôt du pifomètre…

Tout dépend de où on part… pour mon usage (https://www.afs-journal.org/articles/forest/pdf/2002/02/09.pdf), il s’agissait d’une dilution à 0.2% (w/v, soit 2 g/L).
Sachant que l’hydroxyde de calcium donne plus de chlorine active que l’hydroxyde de sodium, je laisse un chimiste calculer une correspondance et nous donnez la dilution pour de l’eau de Javel commercial. Et cela sera valable pour des graines de frênes, à adapter à des racines d’autres espèces :slight_smile:

Vous avez 4 heures… :sweat_smile:

Je lis

Rehydration and beginning of sterilisation were obtained in a 0.2% (w/v) calcium hypochlorite solution, Ca(ClO) 2 70% active chlorine at 4 o C overnight. Sterilisation was achieved by soaking the seeds 2 hours at room temperature in a 2% (w/v) calcium hypochlorite solution.

L’eau de Javel du commerce, c’est de l’hypochlorite de sodium, je crois.
Avogadro, les moles et tous ces trucs de chimistes ça ne m’a jamais inspiré…
Je jette l’éponge :stuck_out_tongue_winking_eye: :smirk: et je continue de stériliser mon substrat en chauffant selon les bonnes vieilles pratiques horticoles

Franchement au prix de la pumice… si j’ai un doute elle part au potager. Mais normalement il n’y a pas de soucis, un tamisage et ça repart. Et surtout elle est déjà ensemencée, mychorisée, alors pourquoi désinfecter systématiquement ? Idem sur les traitements systématiques… si une plante est malade, si cette maladie n’est pas curable je préfère me débarrasser de la plante plutôt que de risquer une contamination du jardin ou pire de l’environnement immédiat.
N’oubliez pas que toutes les plantes invasives sont des échappées des jardins, que beaucoup de maladies des végétaux qui on eu un impact à grande échelle sont la resultantes d’une prophylaxie réalisée trop tard. Que les nouvelles maladies type Xylella fastidiosa par exemple, sait propagée par le transport pour le commerce…

c’est clair, j’ai la flemme mais ce serait interessant de trouver un graphique qui montre l’activité bactéricide (% de bacteries tuées) en fonction de la dilution. A 10 ou 20% de dilution, ce qui est recommandé pour desinfecter le sol, est-ce ça tue 100% des bacteries ?
M
En tous cas, mon deshojo qui a été arrosé et bassiné hier va bien ce matin (j’ai utilisé 10mL/L d’eau de javel à « 3.7% d’hypochlorite de sodium en poids »). Je pourrais être sadique et augmenter les concentrations chaque semaine jusqu’à voir les 1ers effets négatifs sur les feuilles…

M’enfin si mon cognassier de Chine est atteint de nématodes, je ne vois pas l’interet de désinfecter mes sols à l’eau de javel…

En effet… il n’y a pas beaucoup d’intérêt !

1 « J'aime »

du coup je regarde les moyens de lutte contre les nematodes du cognassier :sunglasses:

J’ose espérer que personne ne désinfecte systématiquement !
C’est un non-sujet.
La dernière fois que j’ai pratiqué une désinfection sur quelques litres de substrat c’est il y a 4 ans je crois pour éliminer du Nostoc (Crachat de lune)
Je ne comprends pas ce qui a amené cette digression, puisque j’ai bien précisé que dans le cas de ce châtaignier JE JETTE LE SUBSTRAT chaque année.
L’incident est clos. Merci

Richard ne le prends pas mal, je n’avais pas vu que tu jetais le substrat. Il n’y a pas d’incident. Je faisais juste une relation avec le fait de conserver une plante malade, qui peut contaminer l’environnement…

J’avais épuisé mon flacon de DANU et pour suivre ton conseil, j’ai quémandé quelques millilitres à @petitpoissondansleau dimanche dernier à l’heure de la messe…
Ce châtaignier a donc été traité hier aux probiotiques avec comme objectif de concurrencer Agrobacterium tumefaciens
Je te remercie d’avoir pointé cette stratégie. Elle me semble pleine de bon sens.
Merci encore @petitpoissondansleau

1 « J'aime »

Sans vouloir retomber sur le débat que l’on avait eu, je trouve ça marrant que pour le même problème on en arrive à deux solutions diamétralement opposées (antibiotiques puis probiotiques)! :smile: :smile:

1 « J'aime »

Les deux solutions ne sont pas « diamétralement » opposées mais « linguistiquement » opposées.

Les stratégies, antibiotiques d’une part et probiotiques d’autre part, ne sont opposées que formellement. L’opposition réside uniquement dans les préfixes anti et pro, mais pas dans les objectifs.

« Anti » fait référence à un ennemi (Agrobacterium tumefaciens ) auquel on s’attaque directement .

« Pro » quant à lui indique qu’on cherche à promouvoir les « ennemis de l’ennemi » pour occuper tout le terrain.

En 2019-2020 j’étais totalement ignorant de la disponibilité de probiotiques végétaux. Danu existait peut-être, mais il était hors de portée. Personne ne m’en avait parlé sur ce forum

On sera pas d’accord donc.
D’un côté tu élimines de la flore, de l’autre côté tu apportes de la flore. c’est ce que j’appelle opposé personnellement.
Ceci dit, intellectuellement, la seconde option est plus séduisante à mes yeux (si c’est efficace)

Et les bactéries de ton Danu ne sont pas les « ennemis » d’Agrobactérium (vision très anthropocentrée qui m’étonne de ta part au passage), ils sont juste concurrents sur le même biotope.

Cela va de soi.
C’est pour cela que j’ai mis des guillemets à cette formule parlante et qui convient bien à des fins de communication.
Quand on vulgarise des concepts scientifiques on est parfois obligé de s’écarter de la réalité, de la simplifier ou d’utiliser des méthodes peu orthodoxe comme la métaphore par exemple.
Je pensais que tu avais compris.

Cela devient une habitude : je rempote chaque année ce châtaigner malade pour observer les nodules qui se sont formés. Alors que j’avais bon espoir l’année dernière devant leur petite taille, je découvre cette fois-ci quatre boules dont deux ont la taille d’une petite noix.

avant la suppression

Comme toujours, j’ai éliminé l’ancien substrat, passé les sections de coupe à l’eau de javel (& x Javel + 5 x eau), et j’ai passé de la vaseline sur les mêmes coupes.
Un instant j’ai hésité à faire subir à l’intégralité des racines nues un bain d’eau de javel très diluée. Mais le produit provoque toujours un peu d’appréhension chez moi et j’en suis resté là.
Qu’en pensez-vous ? J’aurais dû prendre le risque ?
Répéter l’opération annuellement ne me dérange pas vraiment. Le pot est petit et il y a chaque fois l’impatience de voir l’évolution de ce monstre bactériologique. ça change des rempotages classiques.
Prises de vue de l’arbre ce jour

Le bon côté de cette infection, c’est que la croissance de l’arbre est tempérée, les feuilles deviennent très petites pour un châtaignier.

1 « J'aime »

Nougat 1 / Danu 0 donc?
:grin::grin::grin:

NB: remarque à prendre avec un peu de second degrés…

Je suis étonné qu’elles reviennent si fortement et si grosses (même si tu indiques qu’elles se réduisent un peu)…

Systématiquement, tu retires CHAQUE début de nodosité, CHAQUE printemps ? Chaque coupe que tu fais, à chaque fois tu désinfecte ton outils ? Désinfection du pot ? Changement de place sur les étagères ?

En cherchant rapido sur le net, il y a des recettes de grands mères à base de vinaigre, savon noir ou peroxyde d’hydrogène…

J’en ai eu une fois sur un aulne, que je coupais et rien n’est revenu.
Curieux…