Un nebari enrobé dans du nougat c'est pas de la tarte

Pas vraiment curieux.
Si tu as lu toute l’histoire tu as vu qu’il s’agit de la bactérie Agrobacterium tumefaciens. Elle s’installe dans la cellule végétale et combine son ADN avec celui de l’arbre. La cellule fonctionne alors de manière anarchique et il y a formation de tissus parenchymateux.
L’origine de nodules peut être due à beaucoup de facteurs. Certains sont innocents, d’autres sont même utiles (fixation d’azote). Mais dans notre cas c’est cette satanée Agrobacterium tumefaciens. On joue dans une autre cours.
Alors le vinaigre, ma foi, c’est comme pisser dans un violon.
Tu ne va pas me faire le coup des antibiotiques, hein ? J’ai déjà donné plus haut.

Oui je procède CHAQUE printemps. Amusant, non ?

Trop fort le nougat !
Le Danu, je n’en reprendrais plus. L’effet sur les arbres que j’ai testé semble avoir été équivalant à de la poudre de perlimpinpin.

1 « J'aime »

LOL. il semblerait que les bactéries de Danu ont servi de nourriture. Agrobacterium tumefaciens a dû se régaler !!
(Perso j’ai eu de très mauvaises expériences avec ces produits « probio carbon »).

Que s’est-il passé en cette soirée du 24 Juin 2026. J’arrose mes arbres comme tous les jours et je passe devant ce petit châtaignier à problèmes. Il restait désespérément sans feuilles. Pas un traitre signe de vie cette saison. Il est mort.
Mon sang n’a fait qu’un tour. Je l’ai pris par le tronc, sorti de son pot et jeté à la poubelle. Vlan !
Était-ce la chaleur ambiante de 36°, une mauvaise humeur passagère, le ridicule et la lassitude d’une situation consistant à arroser un arbre mort ? Un peu de tout cela ?
Il faut dire que lors de son rempotage annuel début mars, je n’y suis pas allé de main morte. Il avait refait deux nodules tumoraux !
Alors, j’ai préparé une petite bassine d’eau de Javel du commerce diluée 1x Javel pour 4x eau. j’y ai placé les racines pendant 5 minutes puis rinçage. Remède de cheval ! Ça passe ou ça casse.
Ce n’est pas passé. :face_with_hand_over_mouth:

Aujourd’hui je me sens un peu triste, mais libéré.
Triste, car j’étais arrivé à réduire énormément la taille des feuilles, qui sont tout de même naturellement grandes pour faire un Shohin de cette espèce. Triste parce que je n’ai plus de chataigners.

1 « J'aime »

L’eau de javel sert en général à tuer à peu près tout ce qui est vivant. Pas sûr que ce soit un remède pour soigner grand chose surtout avec un dosage aussi fort ( ya un couillon qui a dit qu’en boire pouvait soigner le COVID , d’autres couillons qui y ont cru, ils ont eu des problèmes)

C’est un sujet tres interessant. Je suis navré d’apprendre que tu ais perdu ce châtaignier qui était un super cobaye pour qu’on puisse mieux comprendre et combattre cette infection.

Je n’ai aucune prétention ni légitimité pour émettre un avis éclairé mais j’utilise l’aloe vera pour ses propriétés entre autre antibactériennes en badigeonnant mes coupes après taille. Ca laisse un film protecteur très éphémère sur le bois et j’ai aussi l’impression que ca retiens les éventuelles pertes de sève.

Peut être qu’on aurait pu imaginer un rinçage/bassinage du pain racinaire dans un mélange aloe vera/eau. Je vous laisse imaginer votre propre protocole.

Crotte alors, on perd tous des arbres… Débutant comme confirmé… Ça fait parti de la vie du bonsaika.:cry:

Je ferme ton sujet @bonsaiphil ?

Si cela n’engendre pas de nuisances particulières, j’aimerais que ce sujet reste encore ouvert, pour quelques temps.
En cas d’infection par Rhizobium radiobacter (plus connue sous le nom Agrobacterium tumefaciens) ce sujet peut servir d’information sur ce qu’il est inutile de faire.
La discussion peut donc continuer sur les différents essais de lutte, comme le montre l’intervention de @Marchi .
Si j’ai bien compris, le fermer c’est un genre d’enterrement qui le rend peu visible. Ce serait plutôt une manière de clarifier la gestion du forum pour ses administrateurs, non ?