Un Mugo en cadeau…

Belle évolution ! Tu devrais tout de même sortir les branches qui sont en opposition, face à face.

sur ton arbre, on voit que tu as plein de branches courtes et ramifiées, c’est bien.
La seule qu’il faudra couper, AMA, si elle ne bourgeonne pas en arrière, c’est la grande branche de gauche, car très longue et « déplumée » (en rouge). Mais par chance tu as au même endroit une branche courte et ramifiée qui pourra grossir, grandir et la remplacer (en vert)

Merci pour vos retours !

Marc, par sortir, tu veux dire éliminer ? Je suis bien consciente qu’il en reste encore beaucoup, notamment au premier « étage » où il y avait sept branches en rayons de roue. J’en ai éliminé une chétive derrière et deux fortes devant, et ça fait déjà pas mal de feuillage en moins. Je réfléchis pour la suite. Tu penses qu’il faudrait enlever les deux branches à droite à terme ? Et ne garder que la petite branche plus bas ?
Un zoom sur ce niveau après travail :

Clem, oui c’est vrai, cette branche est longue et déplumée mais elle a quelques rameaux en amont sur lesquels il serait possible de repartir. J’attends de voir la saison prochaine ce qu’elle va donner maintenant qu’elle va recevoir du soleil, et effectivement, j’ai la solution de ne garder que l’autre branche (qui est en fait un premier embranchement de la même branche)…
Vue du dessus :

Je trouve que la deuxième partie du tronc est droite et tubulaire. Je me demande si d’ici quelques années, il ne serait pas possible de changer la cime et faire un shari. Dans ce genre là : (désolée pour la piètre qualité :sweat_smile:)

je trouve que c’est une bonne idée pour donner une ligne de tronc plus interessante (le tronc a plus de mouvement)… mais tu n’as pas peur que ça fasse vide du coté droit ? dans le cercle en bleu…

C’est toi qui vois, mais ça me semble mieux d’essayer de garder une branche à droite dans ce secteur →

Ensuite y’a le casse-tête des branche en rayon de roue en bas… j’ai transformé en jin la jolie petite branche en bas à droite, car je suppose qu’elle ne survivra pas (faible et manque de lumière), mais ça pourrait être sympa de la garder si elle survit… Pour les autres, qui sortent au même niveau, garder les 2 de chaque coté ? en garder une seule d’un coté ou de l’autre ? A toi de voir…

si y’a des branches que j’ai oubliées et qui pourraient habiller le tronc entre les 2 embranchements en rayon de roue, ce serait mieux car ça manque de branche dans cette zone tubulaire du tronc… C’est le souci les pins mugo de pépinière quand y’a de longs entre-noeuds :thinking:

…sinon moi ce joli départ de tronc me donnerait plutôt envie d’en faire une semi cascade…
image

1 « J'aime »

Bonne idée, et d’autres choses sont envisageables

Un petit trapu en repartant de la branche de droite →

et si une branche veut bien pousser pour faire une semi-cascade →

C’est plus facile en virtuel qu’en vrai (couper, repartir d’une branche, faire pousser ) mais c’est théoriquement possible.

Hello à tous,
Merci pour votre vision, ça me donne plein d’idées, que je n’avais pas du tout envisagées. Je vais avoir du grain à moudre pour les mois d’hiver :sweat_smile:
Pour l’instant, je vais rester sur les possibilités de la deuxième série de virtuels de Clem, mais cela peut évoluer. Je vais déjà voir comment il se comporte la saison prochaine….
Il y a une branche arrière assez importante juste au dessus de la roue de charrette qui habille bien l’espace arrière et pourrait limiter l’effet « trou » le cas échéant…

En rouge la masse foliaire et en bleu la base de la branche sur le tronc…

1 « J'aime »

les virtuels en moyogi (du 13 novembre) ou la version compacte/les semi-cascades (14 novembre) ?
si tu optes pour la version compactée, il ne faut pas couper plus de 50% du feuillage d’un coup, donc faudra y aller par etapes…

Les moyogi :sweat_smile:
Je ne suis pas encore prête pour une telle réduction. J’y viendrai peut-être si la raideur finit vraiment par m’embêter et que je ne trouve pas de solutions…

1 « J'aime »

oui, c’est plus sage et la branche arrière est un « plus » non negligeable :+1: