Un Mugo en cadeau…

Ah bon ? J’ai toujours lu que la taille des pins se faisait plutôt en automne. Et comme je l’ai rempoté pour la première fois cette année, je ne voulais pas brusquer les choses pendant la saison de pousse et le laisser prendre de l’énergie…
Quand tu dis que la résine coule après mai-juin, c’est jusqu’à quand ?

perso j’ai fait un jin sur un pin sylvestre y’a 2 semaines, et en ecorcant vers le tronc, je suis revenu sur du vivant (limite ecorce morte-ecorce vivante)… He bien, j’ai pas mal d’ecoulement de sève là… malgré le mastic en pâte tout autour de la plaie… A voir ce qu’il se passerait en Automne ou en Hiver, si la sève coulerait autant ou moins ou pas du tout, mais fin Mai c’est pas le top pour tripoter les écorces ^^ Je ne le referai plus pour ma part, je ne pense pas que ce soit le meilleur moment pour faire ça, mais je m’attendais pas à retirer des écorces vivantes, je pensais ne retirer que de l’écorce morte sur du bois mort.

J’ai un pin mugo acheté chez Galinou en 2013, je l’ai rempoté en mars 2022 donc assez tard après son achat et en flippant : pot que je trouvais petit, etc. Il a l’air de très bien s’en sortir en 2024

Près de dix ans sans rempotage, tout de même ? Wow, il devait y avoir des racines dans tous les sens dans le pot, non ?
Et quels travaux dessus ?
Tu pourrais lui faire un sujet pour en montrer l’évolution, je crois qu’il n’y a pas tant de suivis de mugo au long cours sur le forum. Ce serait intéressant !

Bonjour à tous,
Ce pin mugo se porte assez bien, il a toujours quelques paires d’aiguilles qui jaunissent et tombent parmi les aiguilles des années précédentes. À côté de ça il reste bien vert et fourni.
Mais depuis quelques jours, quelques aiguilles jaunes sont ornées d’une ligne d’insectes qui ressemblent à des pucerons de couleur noire.
Devrais-je traiter et auquel cas, avec quoi ?

perso j’utilise spruzit sur les insectes et acariens. J’en suis très satisfait. y’a aussi des melanges fait maison qui fonctionnent sur les pucerons (20 mL savon noir + qcq pressions de liquide vaisselle dans 1 L d’eau)

J’ai toujours taillé mon mugo en mars sans pbs, mais je vois que j’ai également taillé en aout sans pbs non plus. Je fais une fiche par arbre + dossier photos (le tout archivé sur mon ordi).

1 « J'aime »

Qu

elques photos du mungo

1 « J'aime »

@truffe c’est un bel arbre, mais tu devrais ouvrir un sujet séparé pour ton arbre, de façon à ne pas mélanger les arbres sur un seul topic :sunglasses:

Hello !
Bon, j’ai traité au savon noir, on verra bien. Merci Clem pour le conseil !

Belle évolution, c’est vrai que ce serait bien de lui faire un sujet avec plus de détails, comme le nombre d’années entre les photos :wink: