Un homme devant son petit arbre (enfin un petit homme devant son arbre)

Bien le bonsoir !

Je ne savais pas trop où poster ce message car très long (si, si vous allez voir) et assez vaste en termes de sujets.

Je débute dans le bonsaï, je dirais même que je n'ai pas encore commencé, juste renseigné sur les fofos existants (FR et ENg), vu de nombreuses vidéos sur you tube, et essayé de comprendre le principal : le fonctionnement d'un arbre.

J'ai donc choisi le moi de Mai pour essayer diverses boutures : j'ai  saisi un sécateur et coupé quelques cobayes d'essences diverses.

En vrac : du chêne blanc, du cèdre bleu de l'Atlas, du cèdre vert de l'himalaya, de l'olivier, du figuier, du buisson ardent (pyracantha, je crois), de l'orme, du micocoulier et du romarin.

Défoliation pour ne laisser que le minimum de feuilles, fente au pied et hormone naturelle (folle avoine écrasée), le tout dans un godet avec terreau, pouzzolane et charbon pour les maladies.

J'ai suivi le même principe qu'avec mes rosiers qui ont déjà donné de bons résultats de boutures par le passé.

Tout content me voilà donc investissant les zones mi-ombre de mon jardin et surveillant mes protégés tous les jours.

Mais ça c'était avant ! avant que je ne tombe sur le mot "yamadori"...

Me voilà  reparti en quête d'arbres avec racines. J'ai réussi à trouver :

Du pin d'Alep (2 sujets avec de jolies formes, je pense), deux chênes Kermès (ceux qui piquent !), trois romarins dont un déjà bien stylisé semi cascade et un Laurier-tin (Laurentin chez nous) avec une base assez large (résultat d'une coupe presque au ras du sol qui a donné de nouvelles pousses). Un beau nébari en langue bonsaï ?!

Après cette ballade forestière,  taille des racines les plus grosses, réduction d' 1/3 de la racine qui descend en profondeur (la pivot ?) et rempotage dans un mélange :

- 3 doses Pouzzo,

- 1 dose sable de rivière,

- 1 dose terreau.

- 1 dose de terre d'origine

Je sais que je n'aurais pas du mettre de terreau mais planter un arbre dans un lit de pouzzo me fait vraiment bizarre... Et pourtant ce sont les bases du bonsaï me semble-t-il... Faudra que je m'y habitue vite ; )

Bref tout ça pour vous dire, que me voilà  en train de passer mon temps à regarder mes arbres : lesquels survivent ? lesquels sont mal ?

Et voilà que je tombe sur un petit ficus benjamina (pas bonsaï du tout) chétif et triste dans son pot lors d'un passage chez Gamm Vert , pauvre petit Ficus, viens chez moi, j'ai un truc à faire avec toi... Allez un de plus ! Je crois que c'est ça la Bonsaïte ?

Je sais que maintenant vient l'heure de la patience et de la "très" grosse documentation et expérimentation.

Je trouve ce monde tellement fascinant que, vous me croirez ou pas, mais mon regard sur la nature environnante a changé... Chaque arbre devient à mes yeux une "structure" et j'arrive à me dire "ouaw ! Celui-là quelle souffrance il a du enduré au fil des années...".

J'en viens aux questions sûrement déjà posées :

- Le matériel spécifique bonsaï est-il indispensable au débutant ou peut-il être substitué ? (pince concave pour tenaille, ciseau à branches par ciseau d'électricien etc...)

- Avez-vous, lors de ligatures ou tailles maladroites, définitivement "tué" votre bonsai en terme de forme (style) ou de santé de l'arbre ?

- Le yamadori peut il être un moyen de se dégrossir lorsqu'on utilise des vieilles souches "sacrifiables" même si ce mot ne me plaît pas , Je vous parle de cela car j'ai vu cela :

https://www.youtube.com/watch?v=72-glgsc0HA

- Est-ce normal d'avoir envie de tout essayer en bonsaï (styles, essences et dioramas) ?

- il me semble avoir lu qu'on ne peut pas rempoter et tailler un bonsaï la même année ? L'ai-je lu où est-ce moi qui me mélange les pinceaux ?

- Et dernière question pour ce message ; quelle forme raisonnable (style) donner à mon ficus benjamina ? J'ai beau chercher sur google images mais part ceux là qui me plaisent assez (le premier je dirais souplement vertical, le deuxième je ne sais pas ) :

262198

IMG_6284.jpg

262199

P7190004-080107.JPG

Je ne sais vraiment pas quel style donner au mien (je posterais les photos de mes pensionnaires dans quelques jours et dans la bonne section du fofo).

Enfin pour conclure, je pense que tous les débutants doivent avoir le même sentiment : on se sent tout perdu dans ce monde du bonsaï. Je lis des trucs d'un côté, de l'autre, les engrais, NPK, la taille de structure, d'entretien, ligature, rempotage, yamadori (noundidiou que ça me plaît ça !) enfin un vaste monde de patience, de zen et d'amour pour la nature.

Ne serait-ce pas une clé vers le bonheur ces petits arbres ?!

Bon week à tous et merci par avance pour vos réponses. :)

bienvenue dans le monde du bonsai,

j'avoue que pour repondre a toutes tes questions, ça va etre difficile.

patience et perceverence.

Beaucoup de questions.. avant tout, faudrait les sources des photos externes stp (respect propriété intellectuelle).

bienvenu à toi Sunkmanitu  :spb95:

pour les questions tu es au bon endroit par contre ouvre un sujet

ce sera plus facile pour les passionnés les plus aguerris de te répondre

il te faudra beaucoup de patience pour mener à termes tout tes arbres en culture

le virus s'est déjà installé..............    ^_^        hélas....    pas de remède ! :nurse:

Pour ce qui est du yamadori, la question est réglée pour l'instant : ce n'est pas la saison pour aller prélever des arbres. En revanche on peut en repérer actuellement et contacter les propriétaires des terrains concernés pour leur demander les autorisations...

Merci à tous pour votre accueil. Pour les sources des photos, voici ce que tu souhaites :

La première est issue de kuromatsu bonsai.com, la seconde est issue de bonsai tree.com.

Ouvrir un sujet me conseille Jeanfran, oui mais un sujet par question ou un sujet global ?! et dans quelles section pour ne pas polluer le fofo ?

Pour les yamadori, pas d'inquiétude, j'ai prélevé sur des terrains privés avec accords du proprio...

Bon WE

Bonjour à tous !

Petit Up de ce message pour vous donner des nouvelles de mes arbres : ça à l'air de reprendre plutôt bien. Un chêne blanc me fait des pousses, deux figuiers s'épanouissent, deux micocouliers boutures ont repris, oliviers et laurier tin aussi. Enfin tout va bien avec arrosage conséquent, fait chaud dans le Var en ce moment, et engrais liquide 1 fois/semaine.

Seul hic, mon ficus benjamina que j'ai beau regarder tous les jours, je ne sais pas quel style adopter lors de la taille de structure cet hiver. Je pense au balai et dans quelques années l'adapter sur roche pour faire un joli diorama.

Autre chose, j'ai trouvé des pots de cultures en plastique de forme imitant les traditionnel pots rectangulaires bonsai. Je vous joints aussi les photos et et lien du site où je les ai commandé (enfin c'est ma femme qui m'a fait la surprise ;) ).

Voila les copains, je me documente, je surveille, j'arrose, je taille (un peu) et je reviendrais sûrement vers vous dans quelques mois pour des questions plus techniques lors des "grosses" tailles de structures, histoire de ne pas foirer le départ de mise en forme de mes petits arbres, si cela ne vous dérange pas bien sûr ?

Bon 14 juillet à tous.

Mon présentoir provisoire en palettes.

263912

20160628_065544.jpg

Petit yamadori de chêne blanc, qui apparemment me fait des sorties  ;)

263897

20160712_071132.jpg

Deux micocouliers, celui en pot est un yamadori, celui en bouteille est une bouture

263898

20160627_172641.jpg

Un laurier tin (laurentin chez nous) yamadori du mois de mai. Il démarre assez bien je pense. Content moi !

263902

laurier tin 001 28-06-16.jpg

Deux figuiers (yamadori et bouture) qui redémarrent bien aussi

263904

figuier 001 12-07-16.jpg

Une série de Romarins tous yamadori (le dernier est un essai car grosse souche, mais avec un tronc pareil pourquoi ne pas essayer des travaux de Jin et shari ?!)

263906

romarin penché 001 28-06-16.jpg

Un olivier yamadori, que je ferais démarrer (essaierais de faire démarrer..) en multi troncs lettré (il y a sept départ exploitables, je pense)

263909

olivier multi lettré 001  12-07-16.jpg

[b] Mon pitit ficus benjamina qui s'étale mais que je ne sais pas comment tailler :-( , l'automne et le forum m'éclaireront ! [/b]

263913

benjamina 001 27-06-16.jpg

Pour finir, les pots de cultures plastique, deux dimensions différentes, pour des prix intéressants.

263910

20160713_183325.jpg

SIte Ali express

Bonne journée les copains ;)

Bonjour et bienvenue dans notre passion.

Pour bien te renseigner sur la culture,il faut que tu nous dis si tu es au bord de mer,ou le haut Var . Comme tu sais ,ce n’est pas pareil

Je pense qu'avant de te poser la question sur la forme du bonsai, le plus important est la culture, comprendre comment bien faire pousser son arbre, comment la sève circule et le rapport racines /feuillage.

Il y a de très bonnes vidéos sur la partie site, il s'agit des "l'homme et l'arbre" si je dis pas de bêtises. Rien qu'avec ça tu vas mieux comprendre les bases !

Tu verras aussi pourquoi ce que tu as acheté comme pot ne convient pas pour le moment ;-)

Merci pour vos réponses et désolé de la mienne si tardive, été grosse saison de travail...

Mes protégés se portent bien, j’ai taillé quelques jeunes pousses (bêtises ?) histoire de motiver l’arrièrep pousse, engrais liquide pour bonsai trouvé chez Botanic (je crois de mémoire que c’est 3-4-5) distribué une fois par semaine (le dimanche, jour de vitamines !).

Les figuiers (carica) se développent à merveille, je dois donc attendre le repos d’automne pour les ligatures, n’est-ce pas ?

Je pose la question car même si je n’ai pas posté depuis 15 jours, je me documente (rien ne vaut la lecture et les tutos pour apprendre), je me suis créé un précis avec des infos glânées sur le net et mises en forme sous Words façon mémo de poche. J’ai aussi beaucoup lu sur ce site : http://gilles.gauderon.free.fr/page16.html.

j'ai testé la ligature pour deux branches du laurier rose acheté en jardinerie, avec forme de semi-cascade. J'ai aussi trouvé un bel olivier avec un tronc de 3/4 cm et haut de 50 cm : 10 € en promo !

Donc l'été se terminet doucement, les arbres ont l'air de se plaire chez moi, ils ont passé l'été sans mourir, ce qui, dans le var, à 20 km de la mer (pour répondre à Thanh ;) ), est un joli pas en avant pour moi : je les ai maintenu en vie !!

Question à venir : la fameuse étape de la mise en forme et de la taille ? Quelle forme choisir pour quel type d'arbre. Je sais que le fofo regorge d'infos, mais la peur de couper LA mauvaise branche qui va bousiller la forme générale de l'arbre me hante peu à peu...

Pourrais-je ouvrir plusieurs petits post correspondants aux diverses questions sur mes différents arbres , Je ne voudrais pas polluer le fofo, donc je demande avant aux habitués.

Passez une bonne fin d’été, j’vous laisse mes bonsaï veulent boire l’apéro, c’est l’heure !!  :spb107:

Haaaa,  Sunkmanitu comme j'ai pu me retrouver dans ton message de départ. J'ai fait exactement la même chose ! Bouturage de tout ce qui me passait sous la main, lecture à fond notamment de PB !!! J'ai peu à peu abandonner l'idée de tailler et me concentre sur la culture afin d'obtenir des racinaires performants, adaptés aux futurs pots, et des nébaris esthétiques. Actuellement je me dis que ligaturer un peu une jeune pousse pour obtenir certaines courbes peut être intéressant, mais ce n'est plus ma préoccupation principale. D'abord racines, nébaris et troncs, on verra les branches et les feuilles plus tard.

Je suis tous vos conseils, mais à force de se concentrer sur le racinaire, cela veut donc dire que pendant au moins 4/5 ans on ne taille jamais nos bonsaï au niveau feuilles/branches ?

Oui, effectivement, lorsque le virus nous chope, il nous chope bien comme il faut ! Dans les jardineries et pépinières lorsque je me promène dans les allées, je me dis : oulalà, celui-là avec une taille ici et là, il ferait un lettré du tonnerre ! Mais bon après si tous les arbres et arbustes qu’on voit on veut en faire des bonsaï, il nous faut bosser en plein temps dessus !!

En tous cas, je pense que ça ne peut être que bénéfique pour l’esprit et les initiatives futures, même si ma première taille est redoutée. Je pense d’ailleurs que je sacrifierais un arbuste de moindre importance cet automne. J’y pensais cet aprèm, mon ficus benjamina, je vous enverrais des photos et j’incrusterais dessus (paint ou toshop) les coupes que je souhait faire, histoire d’avoir vos avis.

Après les trois quarts de mes arbres sont des boutures ou des yamadoris très jeunes, donc même si je me plante, ce sera rattrapable avec une taille sévère l’année suivante. Non ?