Bien le bonsoir !
Je ne savais pas trop où poster ce message car très long (si, si vous allez voir) et assez vaste en termes de sujets.
Je débute dans le bonsaï, je dirais même que je n'ai pas encore commencé, juste renseigné sur les fofos existants (FR et ENg), vu de nombreuses vidéos sur you tube, et essayé de comprendre le principal : le fonctionnement d'un arbre.
J'ai donc choisi le moi de Mai pour essayer diverses boutures : j'ai saisi un sécateur et coupé quelques cobayes d'essences diverses.
En vrac : du chêne blanc, du cèdre bleu de l'Atlas, du cèdre vert de l'himalaya, de l'olivier, du figuier, du buisson ardent (pyracantha, je crois), de l'orme, du micocoulier et du romarin.
Défoliation pour ne laisser que le minimum de feuilles, fente au pied et hormone naturelle (folle avoine écrasée), le tout dans un godet avec terreau, pouzzolane et charbon pour les maladies.
J'ai suivi le même principe qu'avec mes rosiers qui ont déjà donné de bons résultats de boutures par le passé.
Tout content me voilà donc investissant les zones mi-ombre de mon jardin et surveillant mes protégés tous les jours.
Mais ça c'était avant ! avant que je ne tombe sur le mot "yamadori"...
Me voilà reparti en quête d'arbres avec racines. J'ai réussi à trouver :
Du pin d'Alep (2 sujets avec de jolies formes, je pense), deux chênes Kermès (ceux qui piquent !), trois romarins dont un déjà bien stylisé semi cascade et un Laurier-tin (Laurentin chez nous) avec une base assez large (résultat d'une coupe presque au ras du sol qui a donné de nouvelles pousses). Un beau nébari en langue bonsaï ?!
Après cette ballade forestière, taille des racines les plus grosses, réduction d' 1/3 de la racine qui descend en profondeur (la pivot ?) et rempotage dans un mélange :
- 3 doses Pouzzo,
- 1 dose sable de rivière,
- 1 dose terreau.
- 1 dose de terre d'origine
Je sais que je n'aurais pas du mettre de terreau mais planter un arbre dans un lit de pouzzo me fait vraiment bizarre... Et pourtant ce sont les bases du bonsaï me semble-t-il... Faudra que je m'y habitue vite ; )
Bref tout ça pour vous dire, que me voilà en train de passer mon temps à regarder mes arbres : lesquels survivent ? lesquels sont mal ?
Et voilà que je tombe sur un petit ficus benjamina (pas bonsaï du tout) chétif et triste dans son pot lors d'un passage chez Gamm Vert , pauvre petit Ficus, viens chez moi, j'ai un truc à faire avec toi... Allez un de plus ! Je crois que c'est ça la Bonsaïte ?
Je sais que maintenant vient l'heure de la patience et de la "très" grosse documentation et expérimentation.
Je trouve ce monde tellement fascinant que, vous me croirez ou pas, mais mon regard sur la nature environnante a changé... Chaque arbre devient à mes yeux une "structure" et j'arrive à me dire "ouaw ! Celui-là quelle souffrance il a du enduré au fil des années...".
J'en viens aux questions sûrement déjà posées :
- Le matériel spécifique bonsaï est-il indispensable au débutant ou peut-il être substitué ? (pince concave pour tenaille, ciseau à branches par ciseau d'électricien etc...)
- Avez-vous, lors de ligatures ou tailles maladroites, définitivement "tué" votre bonsai en terme de forme (style) ou de santé de l'arbre ?
- Le yamadori peut il être un moyen de se dégrossir lorsqu'on utilise des vieilles souches "sacrifiables" même si ce mot ne me plaît pas , Je vous parle de cela car j'ai vu cela :
https://www.youtube.com/watch?v=72-glgsc0HA
- Est-ce normal d'avoir envie de tout essayer en bonsaï (styles, essences et dioramas) ?
- il me semble avoir lu qu'on ne peut pas rempoter et tailler un bonsaï la même année ? L'ai-je lu où est-ce moi qui me mélange les pinceaux ?
- Et dernière question pour ce message ; quelle forme raisonnable (style) donner à mon ficus benjamina ? J'ai beau chercher sur google images mais part ceux là qui me plaisent assez (le premier je dirais souplement vertical, le deuxième je ne sais pas ) :
262198
262199
Je ne sais vraiment pas quel style donner au mien (je posterais les photos de mes pensionnaires dans quelques jours et dans la bonne section du fofo).
Enfin pour conclure, je pense que tous les débutants doivent avoir le même sentiment : on se sent tout perdu dans ce monde du bonsaï. Je lis des trucs d'un côté, de l'autre, les engrais, NPK, la taille de structure, d'entretien, ligature, rempotage, yamadori (noundidiou que ça me plaît ça !) enfin un vaste monde de patience, de zen et d'amour pour la nature.
Ne serait-ce pas une clé vers le bonheur ces petits arbres ?!
Bon week à tous et merci par avance pour vos réponses. :)