Un homme devant son petit arbre (enfin un petit homme devant son arbre)

Bien le bonsoir !

Je ne savais pas trop où poster ce message car très long (si, si vous allez voir) et assez vaste en termes de sujets.

Je débute dans le bonsaï, je dirais même que je n'ai pas encore commencé, juste renseigné sur les fofos existants (FR et ENg), vu de nombreuses vidéos sur you tube, et essayé de comprendre le principal : le fonctionnement d'un arbre.

J'ai donc choisi le moi de Mai pour essayer diverses boutures : j'ai  saisi un sécateur et coupé quelques cobayes d'essences diverses.

En vrac : du chêne blanc, du cèdre bleu de l'Atlas, du cèdre vert de l'himalaya, de l'olivier, du figuier, du buisson ardent (pyracantha, je crois), de l'orme, du micocoulier et du romarin.

Défoliation pour ne laisser que le minimum de feuilles, fente au pied et hormone naturelle (folle avoine écrasée), le tout dans un godet avec terreau, pouzzolane et charbon pour les maladies.

J'ai suivi le même principe qu'avec mes rosiers qui ont déjà donné de bons résultats de boutures par le passé.

Tout content me voilà donc investissant les zones mi-ombre de mon jardin et surveillant mes protégés tous les jours.

Mais ça c'était avant ! avant que je ne tombe sur le mot "yamadori"...

Me voilà  reparti en quête d'arbres avec racines. J'ai réussi à trouver :

Du pin d'Alep (2 sujets avec de jolies formes, je pense), deux chênes Kermès (ceux qui piquent !), trois romarins dont un déjà bien stylisé semi cascade et un Laurier-tin (Laurentin chez nous) avec une base assez large (résultat d'une coupe presque au ras du sol qui a donné de nouvelles pousses). Un beau nébari en langue bonsaï ?!

Après cette ballade forestière,  taille des racines les plus grosses, réduction d' 1/3 de la racine qui descend en profondeur (la pivot ?) et rempotage dans un mélange :

- 3 doses Pouzzo,

- 1 dose sable de rivière,

- 1 dose terreau.

- 1 dose de terre d'origine