Un hêtre libre et naturel

Ce plan de hêtre a été prélevé en 2003 sur une prairie sommitale, d’un âge estimé à 8 - 10 ans.
Régulièrement brouté par les bovins, il présentait néanmoins une dynamique intéressante.
Récupérer l’arbre n’était pas chose difficile (j’en avais l’autorisation). Poursuivre l’oeuvre de la nature et en faire un bonsaï libre et naturel était autrement épineux.

Mais j’ai relevé le défi. Pour ce faire, j’ai suivi tout au long de ces années quelques règles simples :

• le laisser s’épanouir, en un mot le laisser vivre,

• le laisser prendre du mouvement, sans contrainte, sans ligature,

• appliquer une taille douce aux ciseaux, le prolongment de la main.

10 à 12 ans plus tard, l’arbre avait finalement bien avancé. En voici quelques photos :
.
.

2010. L'arbre s'est fortifié et la ramification est en cours.

.
.

2011. Une petite taille d'éclaircisement s'impose, avant le printemps.

.
.

.
.

2014. Un certain équilibre, entre tronc, branches et ramifications

.
.

2015. Le travail d'élaboration de ce hêtre bonsaï est terminé.
             Environ 40 cm de hauteur - Age estimé à 25 ans.
             Reste à lui trouver une poterie et à l'entretenir.

.
.
Pour le pot, pas de souci; je l’ai sournoisement chouravé à sa copine, une azalée.
Preuve à l’appui !

.
.

Hop ! Le pot de Céramique-Koenig a changé de pieds.

.
.

Le tronc et les branches principales (2020)

.
.

2022 - 2023. Désormais un peu à l'étroit dans son pot. 
             Cette poterie va retrouver son ancienne propriétaire.
             A prévoir, une taille de remise en forme et d'éclaicisement.

.
.

Août 2023. L'automne s'approche. 
             Je peux, temporairement, refermer le livre.

Il semblerait que tu aies redressé ce Hêtre. Et c’est heureux
Les photos de 2015 montrent un arbre qui a été bousculé par une avalanche ou un éboulis, à la limite du déracinement

Et il mériterai même d’être planté droit, pour former un beau balai type naturel …
Ou est ce un choix de ta part de le laisser penchouiller un peu ?

Ps: il est beau et en forme ton hêtre en attendant :wink:

L’angle d’inclinaison du tronc a été modifié mais très peu.
Ce bonsaï est une interprétation libre du style penché - shakan pour les japonisants.
Mais que les puristes me pardonnent, je n’ai fait que suivre les mouvements de l’arbre, y compris le tronc, depuis son prélèvement. :innocent:
Le style shakan est lié aux forces de la nature : vent, neige, éboulis, recherche de la lumière, arbre de pente montagneuse voire de bord de mer, comme tu le précises.
Pour cet arbre, une présentation bien pensée pourrait / devrait en tenir compte.
.
.

Je suis désolé, LeeOw mais l’examen 3D des branches ne permet pas de créer un style balai, par ailleurs un peu curieux pour un hêtre. :upside_down_face:
En fait, je n’avais que peu d’options; j’ai donc essayé d’obtenir le maximum tout en repectant l’arbre depuis son prélèvement.