Un hêtre libre et naturel

Ce plan de hêtre a été prélevé en 2003 sur une prairie sommitale, d’un âge estimé à 8 - 10 ans.
Régulièrement brouté par les bovins, il présentait néanmoins une dynamique intéressante.
Récupérer l’arbre n’était pas chose difficile (j’en avais l’autorisation). Poursuivre l’oeuvre de la nature et en faire un bonsaï libre et naturel était autrement épineux.

Mais j’ai relevé le défi. Pour ce faire, j’ai suivi tout au long de ces années quelques règles simples :

  • le laisser s’épanouir, en un mot le laisser vivre,

  • le laisser prendre du mouvement, sans contrainte, sans ligature,

  • appliquer une taille douce aux ciseaux, le prolongment de la main.

10 à 12 ans plus tard, l’arbre avait finalement bien avancé. En voici quelques photos :
.
.

             2010. L'arbre s'est fortifié et la ramification est en cours.

.
.

             2011. Une petite taille d'éclaircisement s'impose, avant le printemps.

.
.

.
.

             2014. Un certain équilibre, entre tronc, branches et ramifications

.
.

             2015. Le travail d'élaboration de ce hêtre bonsaï est terminé.
             Environ 40 cm de hauteur - Age estimé à 25 ans.
             Reste à lui trouver une poterie et à l'entretenir.

.
.
Pour le pot, pas de souci; je l’ai sournoisement chouravé à sa copine, une azalée.
Preuve à l’appui !


.
.

             Hop ! Le pot de Céramique-Koenig a changé de pieds.

.
.

             Le tronc et les branches principales (2020)

.
.

             2022 - 2023. Désormais un peu à l'étroit dans son pot. 
             Cette poterie va retrouver son ancienne propriétaire.
             A prévoir, une taille de remise en forme et d'éclaicisement.

.
.

             Août 2023. L'automne s'approche. 
             Je peux, temporairement, refermer le livre.

Il semblerait que tu aies redressé ce Hêtre. Et c’est heureux
Les photos de 2015 montrent un arbre qui a été bousculé par une avalanche ou un éboulis, à la limite du déracinement

Et il mériterai même d’être planté droit, pour former un beau balai type naturel …
Ou est ce un choix de ta part de le laisser penchouiller un peu ?

Ps: il est beau et en forme ton hêtre en attendant :wink:

L’angle d’inclinaison du tronc a été modifié mais très peu.
Ce bonsaï est une interprétation libre du style penché - shakan pour les japonisants.
Mais que les puristes me pardonnent, je n’ai fait que suivre les mouvements de l’arbre, y compris le tronc, depuis son prélèvement. :innocent:
Le style shakan est lié aux forces de la nature : vent, neige, éboulis, recherche de la lumière, arbre de pente montagneuse voire de bord de mer, comme tu le précises.
Pour cet arbre, une présentation bien pensée pourrait / devrait en tenir compte.
.
.

Je suis désolé, LeeOw mais l’examen 3D des branches ne permet pas de créer un style balai, par ailleurs un peu curieux pour un hêtre. :upside_down_face:
En fait, je n’avais que peu d’options; j’ai donc essayé d’obtenir le maximum tout en repectant l’arbre depuis son prélèvement.

      Rempotage début Avril.
      Poterie de Horst Heinzlreiter.

Un cycle se termine.
Nouvelle poterie et arbre redressé dans son pot.
Un travail sur plusieurs années débute ce printemps pour un nouveau design.

1 « J'aime »

salut, je le trouve plus convainquant et émouvant dans cette position redressée qu’avant :heart_eyes:
Je trouve le pot original mais je n’ai pas le niveau pour savoir avec certitude si c’est un bon choix ou pas … Je le trouve un peu trop profond, mais je pense que sa couleur ocre-rouge va bien aller avec le vert des feuilles (complementarité des couleurs).

Niveau association arbre-pot, je ne suis pas très original, je le verrais davantage dans une coupe plate, ovale ou rectangulaire pour radeau (pour représenter un paysage de plaine), orange ou beige.

Je trouve ce redressement particulièrement judicieux. Il est respectueux du développement initial de l’arbre dans sa prairie sommitale. Les angles de départ des charpentières témoignent d’une croissance dans la position que tu as fini par adopter pour lui.
L’inclinaison précédente semblait « forcée » et donnait l’impression d’un arbre sur lequel une vache aurait trébuché.

Le pot de Heinzlreiter est superbe. L’émail usé et la couleur cassée évitent la violence des associations de couleurs complémentaires. Entre lie de vin et sang de boeuf ce pot pourrait s’en sortir aussi bien avec des feuillus que beaucoup de résineux.

Redressement idéal pour donner l’impression d un arbre de plaine ! :sunglasses:

Bien joué toto :+1: il est beau , et le sera d’autant plus en feuille . en attendant le débourrement chez toi, bonne pousse :wink:

Concernant le pot, y’aurai certainement mieux à trouver, mais en attendant, il lui convient tout de même, le temps de lui trouver un remplaçant :slight_smile:

Hé, ho @LeeOw … caaalme. Tu frises le crime de lèse-majesté :stuck_out_tongue_winking_eye: : Horst Heizlreiter livre les plus grands noms du bonsaï étasunien (ex : Ryan Neil) et européens (ex : papy Walter Pall).
Il n’y a pas beaucoup de potiers hexagonaux qui peuvent en dire autant.

Hé bien ,tu m’en apprends là, je ne savais pas ça, et connaissais nullement ce potier avant que toto en parle ici .

Bref, faut que je jette un oeil à ce qu’il fait . Le pot choisi par toto est loin d être dégueu ; mais meilleure chaussure est trouvable pour cet arbre amha , mais ceci n’est que mon ressenti … :wink:

1 « J'aime »

je partage ton avis, mais peut-être qu’un grand et brillant pro du Bonsai le trouverait top ? je me rappelle d’un pot qu’avait utilisé Olivier80 pour un pin sylvestre semi-cascade que je trouvais contestable car pas assez profond (selon moi) et en fait, lors de l’expo, un grand maitre japonais l’avait trouvé top… donc ça fait reflechir ^^

Merci @Clem, @LeeOw et @bonsaiphil pour l’intérêt que vous portez à cet arbre.

Je vais tenter quelques commentaires aux questions que vous soulevez.
Après une douzaine d’années de travail, j’ai amené ce yamadori de hêtre à un maximun de son (ses) cycles(s) de beauté (2015).
Evidemment les choix esthétiques qui furent les meins , à l’époque, peuvent être dicutés ou contestés.

      En 2015 avec le choix de sa poterie.

Pendant 4-5 ans l’arbre s’est maintenu en l’état puis il s’est lentement dégradé : perte de la compacité, défaut de bourgeonnement par ici, branche qui sèche par là… Enfin ,une vie d’arbre et de bonsaï en somme (le cycle de beauté bascule dans l’autre sens).
J’ai donc décidé de reprendre l’arbre que j’ai redressé dans son pot, en 2 rempotages successifs, pour ajuster au mieux le pain racinaire.
Le voilà donc en 2024, fraichement rempoté.
Les travaux concernant le nouveau design prendront probablement une bonne dizaine d’années.

Le choix de la poterie n’est pas arrêté.
Ce pot, au demeurant très original, convient bien à l’arbre, lui permettant de se développer à l’aise pendant cette période de travaux. Il habillait jusqu’à présent un de mes érables japonais dont voici la photo :

      Association pot - arbre peu conventionnelle,
      et j'entends certains crier à la trahison.
      Et pourtant un régal des yeux en période de feuillaison.

Pour les curieux, le site de Horst Heinzlreiter, potier autrichien contemporain de grand talent :
http://www.hhpots.com/uebersicht.html

1 « J'aime »

explications très logiques, il est dans quel pot ton palma ? tu pourrais ouvrir un autre sujet pour lui d’ailleurs :+1:

Je ne suis pas sûr que la baisse de forme de ce hêtre était dû à son inclinaison. En revanche, le placer dans un volume de substrat plus confortable ne pourra jouer que dans le bon sens.

Moi, je glousse :grinning:

Je précise mes propos.
Les modifications de cet arbre ne sont pas liés, à priori, à une baisse de forme, une négligence ou des mauvais soins mais s’inscrivent dans le cadre logique, naturel de l’évolution d’un arbre.
Le bonsaï est un être vivant et j’aime à respecter cette dimension. Je les laisse volontiers s’exprimer en évitant de leur appliquer des contraintes « drastiques ». Inévitablement, le bonsaï s’échappe et il faut repenser le design !
.

Je te dois un petit éclaircissement.
J’ouvre de nouveaux sujets que pour des bonsaï en cours de structuration ou de restructuration.
Je désire ainsi préserver l’intimité de mon jardin de bonsaï.
Mais toute règle mérite son exception :

      La photo date de 2014.
      Mais cet érable a retrouvé, cette année, le pot qui était alors le sien.
      Une poterie de Joseph Valuch, potier tchèque.
1 « J'aime »

J’en ai le souffle coupé.
C’est pour moi l’arbre le plus impressionnant qu’on te connaisse.
Impressionnant et en ce qui me concerne… intimidant.

Il n’est pas si impressionnant que ça : 35 cm de hauteur :sweat_smile: