Un grand mèlèze. Evolution depuis l'expo régionale nord FFB 2013

Je vous propose de suivre l'évolution d'un grand mélèze. (1.10 hors pot à l'extrémité de sa branche la plus haute avant mise en forme).

J'ai  rencontré cet arbre en 2011 dans la pépinière de laurent Breysse à l'occasion de mon passage à la dernière manifestation de l'association de professionnel Kyokaï.

En 2013, alors que le club de plaisir avait en charge l'organisation de l'exposition régionale Nord de la fédération, j'ai proposé, pour ajouter des activités à la manifestation, des "démonstrations".

J'ai confié l'arbre le temps de la démo à Gilles Rigal et Francis Roux, Nous avons étudié ensemble ce qui pouvait être fait, puis le travail a commencé

Bref voici une vue du nébari avant et trois photos avant travaux.

Vous remarquerez la présence de branches fines sur le 1er tiers de l'arbre.

218711

nebari.jpg

218712

vue1.jpg

218713

vue2.jpg

218714

vue3.jpg

Avant la mise en forme la face choisie :

218715

avant mf.jpg

La première mise en forme terminée :

218716

mf_terminé.jpg

La face réelle sera celle-ci avec une légère inclinaison 

Tout cela eu lieu en avril dernier.

Les premiers fils de ligature ont été retirés dés fin juin de la même année. D'autres ont été seulement sectionnés afin de ne pas faire pression sur l'écorce du mélèze particulièrement tendre et fragile en période de végétation. Les derniers fils  on été retirés fin décembre avec une taille des rameaux de l'année et petite selection de bourgeons. La cime et la branche de gauche seront replacées ce printemps.

Mais cette année le plus gros travail sera le rempotage.

218719

meleze_hiver.jpg

ben ça a l'air plutôt bien parti cette affaire, y a rien à dire d'autre......... pour le moment :spb95:

moi je dis que pour le nébari, il a l'air vraiment sympa je trouve :spb105:

Le mise en forme de ton meleze me fait plus penser a une mise en forme d un pin noir ou blanc, sylvestre . Je ne vois pas le port naturel du meleze comme cela . Apres c est une histoire de goût . Mais je suis sur que cela fera un joli bonsai .

C’ est un effet de la photo certainement du a la pietre qualite du photographe.

il est vrai que vu l'angle de la photographie, on pourrait penser a un étagement des 3 branches mais si on regarde bien l'ensemble de la phot, on distingue bien que ces 3 branches ne sont en fait pas étagés

on voit aussi que l'arbre a été relâché, les branches sont remontées ( photo de la démo et dernière photo)

Des nouvelles de celui-ci ? si il est toujours entre tes mains Kingju?