Je vous propose de suivre l'évolution d'un grand mélèze. (1.10 hors pot à l'extrémité de sa branche la plus haute avant mise en forme).
J'ai rencontré cet arbre en 2011 dans la pépinière de laurent Breysse à l'occasion de mon passage à la dernière manifestation de l'association de professionnel Kyokaï.
En 2013, alors que le club de plaisir avait en charge l'organisation de l'exposition régionale Nord de la fédération, j'ai proposé, pour ajouter des activités à la manifestation, des "démonstrations".
J'ai confié l'arbre le temps de la démo à Gilles Rigal et Francis Roux, Nous avons étudié ensemble ce qui pouvait être fait, puis le travail a commencé
Bref voici une vue du nébari avant et trois photos avant travaux.
Vous remarquerez la présence de branches fines sur le 1er tiers de l'arbre.
218711
218712
218713
218714
Avant la mise en forme la face choisie :
218715
La première mise en forme terminée :
218716
La face réelle sera celle-ci avec une légère inclinaison
Tout cela eu lieu en avril dernier.
Les premiers fils de ligature ont été retirés dés fin juin de la même année. D'autres ont été seulement sectionnés afin de ne pas faire pression sur l'écorce du mélèze particulièrement tendre et fragile en période de végétation. Les derniers fils on été retirés fin décembre avec une taille des rameaux de l'année et petite selection de bourgeons. La cime et la branche de gauche seront replacées ce printemps.
Mais cette année le plus gros travail sera le rempotage.
218719