Un genévrier serpentin

Voici un genévrier de Chine que je cultive depuis 10 ans environ.
Je l’ai beaucoup négligé toutes ces années et il était temps de s’en occuper sérieusement.
.
.

Avant les travaux  -  Photo 1.

.

Avant les travaux  -  Photo 2.

.
.
.
Après quelques heures de travail et l’inévitable mal de dos :

Vue de dessus.

.
.
.

Face arrière.

.
.
.

1ère mise en forme.
                Genévrier de Chine  -  Environ 40 ans, 55 cm de hauteur.
                Face avant.

Si vous avez une idée pour un futur pot, vos suggestions sont les bienvenues.

1 « J'aime »

joli travail :+1:
c’est une danseuse, donc je verrais plutot un pot rond, relativement plat (ou évasé) avec pieds ?

Merci @Clem
Tu sembles privilégier des formes rondes de pot et pourquoi pas.
Pourrais-tu faire un montage (si cela est possible) avec 2 ou 3 pots différents.
En te remerciant par avance.

Le 2eme a une forme ovale… mais Ryan Neil dit, dans ses cours, que sur un lettré penché/assymetrique, rien ne vaut un pot rond pour accentuer, mettre en valeur cette assymetrie.
J’ai du mal à envisager autre chose que sur les exemples plus haut, mais toi tu verrais quel type de pot ?

peut-être aussi une coquille ?

Merci pour les photomontages.
C’est bien un pot rond que j’envisage pour cet arbre.
Voici la poterie auquelle je pense pour l’avenir :
.

Mais j’avoue que le pot de la première photomontage (évasé, de profondeur moyenne) est assez convaincant.
Bon, je reste lucide. L’arbre n’en est qu’à sa toute première mise en forme.

Salut Toto :wink:
Tu l’as bien nettoyé, bien ligaturé du pied à la tête :+1:

Ceci dit, je ne suis pas sur que les branches basses et raide, droite de chaque coté soit utile …enfin sur visu photo hein :wink:

Perso je le verrai bien sans … tchèk ça :slight_smile:

t’en penses quoi ?

J’ai bien lu que tu l’a juste cultivé pendant 10 ans ? C’est la première mise en forme depuis 10 ans ? Si c’est le cas, tous mes respects. C’est vraiment très précis et détaillé. Clem fait vraiment de super virtus, et de tous les pots, je préfère également celui-ci.
image

En effet ce dernier virtuel de leeOw est très convaincant. Plus un pot rond c’est encore un superbe arbre.
Tu es parti d’une bouture ?

perso je suis d’accord pour faire de la selection de branches, du nettoyage de branchettes, créeer des espaces vides entre les charpentières et ensuite densifier les branches restantes, mais je ne couperais pas toutes les branches du bas, et pas la 1ere branche de droite, qui semble aussi aller un peu vers l’arrière et donner de la profondeur. Sur le projet le Lee ça fait un peut tout ou rien : on n’a rien sur la 1ere moitié du tronc et une boule de feuillage dense sur la 2eme moitié. Je préfère l’original, et faut savoir aussi que c’est un premier jet où toto25 conserve pas mal d’options (qui peut le plus peut le moins) : d’autres mises en forme avec d’autres selections de branches arriveront plus tard.

Suffit de pratiquer, c’est comme tout. J’utilise Paint, un logiciel très simple. Ce serait sympa que d’autres membres fassent aussi des virtuels, c’est plus interessant et c’est pas tjrs les mêmes (le même) qui s’y colle ^^

oui, mais faut il aussi bien maitriser que toi cette discipline, et c est vrai que tu gère grave ces virtu là :wink: @manumidam aussi arrive a bien taffer sur les virtu pot :wink: Alors, continuez les gars ! :clap: :+1:

Vite fait avec plus d’espaces vides.

Bonjour, c’est un très bel arbre, c’est un arbre à gros potentiel. Sur les junips, le nettoyage des pousses dites faibles est important.Le tronc a du mouvement, il serait intéressant de mon point de vue que les banches en aient plus, pour une question de cohérence de l’ensemble.Du coup vos ligatures vu le diamètre employé ne permettent pas ça.

Pourquoi l’avez vous ligaturé ? avez vous l’habitude de ligaturer ?

Ce que l’on conseille de faire également qd c’est possible c’est de la taille de substitution.Pour faire celle-ci et pouvoir la mettre en œuvre il faut y avoir un peu réfléchi et avoir un projet en tête.
.
Le feuillage semble s’éloigner quand on regarde la vue de dessus, il faudra peut être étudier l’aspect compacité

Les rempotages des junips peuvent être espacé.Le pot que vous proposez, est joli mais ce genre de pot peut être à usage unique à cause de sa forme.

Ce sont des arbres exigeants en terme de travail et de suivi.

cet arbre semble aussi avoir une belle qualité de feuillage, c’est un arbre qui a plus d’un atout dans son jeu.

Merci à tous pour l’intérêt que vous portez à cet arbre.
@petitpoissondansleau, @Marc40 et @corto35
J’ai acheté cet arbre il y a une bonne dizaine d’années et ne l’est jamais travaillé depuis lors. Il s’agit bien d’une première mise en forme.
Gros gros nettoyage avec suppression des branches mal positionnées et des pousses faibles puis ligaturage et haubanage pour positionner ou repositionner toutes les branches et rameaux.
J’ai utilisé, à défaut de cuivre, du fil d’alu avec forcément du diamètre plus gros, une efficacité moindre et un rendu visuel assez vilain.
Comme le précise @Clem dans son message, j’ai gardé, autant que possible, un maximum d’options pour l’avenir.
La branche basse que @LeeOw envisage de supprimer est en fait la branche arrière :

Vue arrière.

.

.
.
Soins et culture un an ou deux avant de remettre les mains dedans comme dit notre Lolo.

Merci pour l’historique, je comprend mieux.

Je te conseillerai d’ouvrir l’arbre pour que la lumière rentre dedans.Je pense que niveau nettoyage tu peux aller plus loin, c’est important pour les junips.

Après comme tu l’indiques c’est culture et soin.Veillez à ce que la lumière entre toujours dedans.Veillez à avoir des flèches pour favoriser l’émission de pousse arrières puis tailler et compacter petit à petit.

Pour les junips, il faut aussi penser les espaces vides.

Du coup le pot le plus adapté pourrrait être un pot de culture le temps de faire l’arbre.

1 « J'aime »

Cet hiver, le feuillage a été nettoyé et j’ai redessiné les shari.
Enfin, je n’ai pas touché aux ligatures

.

L'arbre est en bonne santé au sortir de l'hiver.
 Il sera rempoté fin Mars.
3 « J'aime »

:heart: :heart:j’aime j’aime! :grin:

C’est propre, net, et bien fait! Bravo @toto25 :+1:

1 « J'aime »

Une photo d’ensemble, peut-être ? :sunglasses:

Superbe ! J’aimerais le voir en entier et voir les détails des ligature.