Bonjour,
Cela fait un petit moment que je n’ai pas réalisé de sujet sur ce forum. Le temps passe vite!
Je vous présente un Genévrier Itoïgawa faisant parti d’un achat d’arbre ramené d’Espagne (en fait se sont des imports japonnais ayant une disaine d’année de culture à peu près), après une petite visite en juin dernier dans une célèbre jardinerie que tout le monde reconnaîtra.
Le plus dur étant de séléctionner les trois arbres que je devais ramener en France. Je proffite de ce fil pour remercier une nouvelle fois Thierry Font pour son acceuil très sympa et pour la visite des serres…un régal pour les yeux mais pas forcément pour le portefeuille…
Bref, la séléction étant faite nous mettons le cap sur la France. Je ne voulais pas travailler ces arbres dès mon retour.
J’ai donc pris le temps de réffléchir sur la façon d’aborder ce premier petit Genévrier pendant 3 mois. Nourriture organique au programme et surveillance phyto sanitaire comme d’habitude.
Nous voici en septembre, idéale pour commencer la première formation!
Le travail commence par un gros nettoyage des branches, afin de sélectionner l’ensemble du feuillage vivace de celui qui n’est pas bon car resté trop à l’ombre et donc il est moins puissant. C’est assez simple de le reconnaître puisqu’il se détache facilement des branches. Le feuillage vivace est également reconnaissable car plus verre, moins piquant. Il est souvent sur la pointe des branches malheureusement. Tout le travail va consister dans les années a venir à le faire bourgeonner en arrière.
Vient en suite une première sélection des branches pour bien voir la forme du tronc, ainsi que son potentiel et choisir les différentes possiblitées ou options. Je pense que ce travail est le plus passionnant en Bonsaï.
Vue que les branches sont coupée à la base pour dégager le tronc, j’en proffite pour former de futurs jin. Ils seront afinés par la suite. Des shari sont également créer, au fur et à mesure que les veines et les branches sont sélectionnées.
Une fois l’arbre bien nettoyé et positionné, je détermine la face avant. Les branches coupées son pelée à l’aide d’un outils tranchant (lame de cordonnier) gaffe au drapage qui peuvent déboucher aux urgence…
Je change également le positionnement de l’arbre dans le pot que j’incline de quelques degré, car sa base est plus belle et le mouvement sera mis encor plus en valeur.
Une fois que l’ensemble des jin et Shari sont effectués, le travail de ligaturage commence. C’est un travail long et pas forcément amusant. Mais ce travail est nécéssaire. La pose de ligature est obligatoire. Il faut donc s’entrainer souvent sur des genévriers de qualité moyenne pour être préparé à un travail de qualité sur une espèce comme l’Itoïgawa.
Je laisse une branche sacrifice pour ne pas trop affaiblir cet arbre. Elle est disgacieuse car un peu trop grosse, sur le haut de l’arbre.
Toutes les coupes sont récupérées et préparées pour être bouturé. Le genévrier se bouture très bien.
Les quatre dernières photos vous présente les différentes faces de ce Genévrier.
-
Côté droit
-
Côté gauche
-
Face arrière
-
Face avant
Merci de donner vos impressions ainsi que vos suggestions pour l’avenir de cet arbre. Un choix de pot également…toutes vos idées m’interessent.