Bonjour,
J'ai commandé ce faux-poivrier voilà maintenant 4 mois et je l'ai laissé dans son pot pour s'acclimater un minimum avant de lui faire subir quoi que ce soit.
Il est exposé plein Sud, en plein soleil et première ligne de mire pour la pluie, pas de soucoupe mais un seul trou de drainage dans le pot avec lequel il a été livré.
Nous sommes presque fin Janvier et la douceur exceptionnelle à l'échelle du pays n'a pas épargnée les collines niçoises, c'est pourquoi ses bourgeons sont déjà bien réveillés et je commence à m'interroger dans ce que je vais devoir faire dans les prochains mois.
Le substrat n'a pas l'air top, un truc style terreau qui retient assez l'eau, j'avais pensé le changer pour de l'akadama/ pouzzolane au printemps.
Donc j’avais pensé m’occuper sérieusement de lui vers mi-mars mais les bourgeons sont très très en avance, on voit déjà les jeunes feuilles sortir, ce qui me fait m’interroger sur ce que je dois faire ou si je dois laisser passer et attendre mi-mars.
Il a l'air en bonne santé, bien qu'ayant perdu des feuilles à cause de l'hiver et je l'ai acheté car je trouve la forme très intéressante, cependant il m'a l'air encore un peu jeune et je pensais donc le mettre dans une "caisse de culture" pour que le tronc s'épaississe un peu plus et éventuellement abandonne un peu de sa forme en S (bien que pas si moche que ça).
Je suis par ailleurs mauvais juge du nébari, mais je pense pouvoir dire qu’on ne le vois pas trop mais à première vue cela ne semble pas être un mauvais sujet de ce point de vue pour autant.
Donc venons-en aux faits:
-Quand est-ce que je devrais faire quelque chose ?
-Mon idée de rempotage en caisse de culture vous semble-t-elle adaptée ?
-Le substrat akadama/pouzzo l'est-il aussi ?
-Si oui aux précédentes questions, devrais-je faire des manips que je n'ai pas évoquées ? Devrais-je couper des racines au moment du rempotage ? (bien que je sais qu'on ne voit pas à travers la terre ^^).
Merci beaucoup d'avance pour toutes vos contributions, si vous avez besoin de plus de renseignements, je suis à disposition, et met en pièce jointe une photo de la bête:
217944
Edit: je précise que j'ai bien pris connaissance de cette page auparavant: http://www.parlonsbonsai.com/Operculicarya-decaryi.html