Un faux-poivrier

Bonjour,

J'ai commandé ce faux-poivrier voilà maintenant 4 mois et je l'ai laissé dans son pot pour s'acclimater un minimum avant de lui faire subir quoi que ce soit.

Il est exposé plein Sud, en plein soleil et première ligne de mire pour la pluie, pas de soucoupe mais un seul trou de drainage dans le pot avec lequel il a été livré.

Nous sommes presque fin Janvier et la douceur exceptionnelle à l'échelle du pays n'a pas épargnée les collines niçoises, c'est pourquoi ses bourgeons sont déjà bien réveillés et je commence à m'interroger dans ce que je vais devoir faire dans les prochains mois.

Le substrat n'a pas l'air top, un truc style terreau qui retient assez l'eau, j'avais pensé le changer pour de l'akadama/ pouzzolane au printemps.

Donc j’avais pensé m’occuper sérieusement de lui vers mi-mars mais les bourgeons sont très très en avance, on voit déjà les jeunes feuilles sortir, ce qui me fait m’interroger sur ce que je dois faire ou si je dois laisser passer et attendre mi-mars.

Il a l'air en bonne santé, bien qu'ayant perdu des feuilles à cause de l'hiver et je l'ai acheté car je trouve la forme très intéressante, cependant il m'a l'air encore un peu jeune et je pensais donc le mettre dans une "caisse de culture" pour que le tronc s'épaississe un peu plus et éventuellement abandonne un peu de sa forme en S (bien que pas si moche que ça).

Je suis par ailleurs mauvais juge du nébari, mais je pense pouvoir dire qu’on ne le vois pas trop mais à première vue cela ne semble pas être un mauvais sujet de ce point de vue pour autant.

Donc venons-en aux faits:

-Quand est-ce que je devrais faire quelque chose ?

-Mon idée de rempotage en caisse de culture vous semble-t-elle adaptée ?

-Le substrat akadama/pouzzo l'est-il aussi ?

-Si oui aux précédentes questions, devrais-je faire des manips que je n'ai pas évoquées ? Devrais-je couper des racines au moment du rempotage ? (bien que je sais qu'on ne voit pas à travers la terre ^^).

Merci beaucoup d'avance pour toutes vos contributions, si vous avez besoin de plus de renseignements, je suis à disposition, et met en pièce jointe une photo de la bête:

217944

DSC_0996.JPG

Edit: je précise que j'ai bien pris connaissance de cette page auparavant: http://www.parlonsbonsai.com/Operculicarya-decaryi.html

Erreur dans le post, ça fait 6 mois qu'il est arrivé et non 4.

Un mois plus tard les bourgeons ont explosés, les feuilles sortent en quasi-totalité, je pense qu'il est plus que temps que j'intervienne, mais je ne sais toujours pas si cette idée de caisse de culture est adaptée. Quoiqu'il en soit je dois intervenir rapidement, je le mettrais en caisse de culture dans les jours qui suivent, si jamais il n'y a pas de réponse défavorable avant. 

J'ai décidé de le rempoter dès aujourd'hui, vu l'état des feuilles qui sortent très rapidement. Il est donc dans une caisse en plastique remplie d'akadama et de pouzzolane, les deux à grosse granulométrie comme conseillé suite à un rempotage. Il est par ailleurs totalement à l'ombre et a été copieusement arrosé avec un supplément d'hormone de bouturage, bien que je n'ai presque pas touché aux racines qui étaient en bonne santé, ramifiée et plus de racine pivot. Il est bien entendu solidement attaché à la caisse par 4 fils de d'aluminium.

J’en ai aussi profité pour faire une taille qui s’est voulue la moins violente possible. Voici le résultat:

219920

140223040252821766.jpg

J'avais vu sur le site qu'il fallait le protéger du soleil après le rempotage, mais je me demande si de l'ombre totale n'est pas un peu exagérée ? Ou à défaut pour combien de temps ? Il serait dommage qu'il ne profite pas du plein soleil pendant le printemps.

Merci d'avance pour votre contribution.

Bien le bonjour,

selon moi tu as TRES bien fait de le mettre en caisse de culture...

Ce qui me gêne en revanche c'est le tissu que tu as mis entre ta caisse et ton substrat...

L'intérêt de cette caisse c'est qu'elle permet au substrat d'être AERE... et que l'écoulement de l'eau se fasse sans rétention!

Ce tissu est il bien adapté?

Autrement n'hésite pas a bien mettre la base du tronc un chouilla plus en profondeur...

Ton arbre bien de subir un stress important donc il faut qu'il récupère, donc pas de plein soleil toute la journée, ceci dit on est encore sur un soleil d'hiver, et la luminosité d'un matin ou d'une fin de journée peut être agréable car douce..

Attention surveille bien régulièrement la météo locale et les températures.

Petite question : je galère pour trouver des caisse comme la tienne, comment l'as tu obtenu?

Tiens moi au courant pour lévolution de ton arbre, j'en avais un très très beau avant , mais il n'a pas aimé mon déménagement, et un manque de soin constant..

PS : le mien a très souvent été attaqué par des cochenilles blanches!! De vraies petites bébettes pas sympa!!

Merci de ta réponse.

Le tissu je ne sais plus trop ce que c'est, ce dont je me souvient c'est que je l'avais demandé exprès pour cet usage en jardinerie, qui permet de retenir la terre  tout en laissant facilement l'eau sortir. De plus cette caisse a des tous partout, donc il fallait que je trouve quelque chose qui la rende plus hermétique. Dans le doute j'ai quand même percé une bonne vingtaine de trous dans le tissu, afin que l'eau s'écoule encore mieux.

J'ai en effet rajouté du substrat à la base du tronc car je suis d'accord qu'il en manquait un peu.

Je vais voir si le matin il ne reçoit pas un peu de soleil à cet emplacement, ce qui serait déjà bien.

Pour ce qui est de la météo aucun soucis, j'ai en permanence les yeux rivés sur les prévisions (c'est ma première passion).

Pour ce qui est de la caisse je crois bien l'avoir trouvée en jardinerie, on les trouve sous les plants entassées et ça sert généralement à transporter des plantes dans la voiture. Ou alors je pense que tu peux chercher dans les marchés, il y a souvent des caisses de ce type qu'on peut récupérer (bien que souvent en bois ce qui n'est pas la même chose).

Edit: Je me souviens maintenant que le tissu est en fait du feutre géotextile, dont on m'a dit qu'il n'altérait pas le drainage. J'ai quand même percé des trous dedans comme je l'ai dit mais j'espère qu'un usager de ce tissu pourra me confirmer qu'il n'empêchera pas l'eau de s'écouler normalement.

ok c'est noté...

pour le tissu il y a sans doute pas de soucis, mais surveille bien quand meme l'écoulement...

Bonjour,

Ayant mis bon bonsaï en caisse depuis peu, je me pose légitimement des questions sur son évolution future. Le voici actuellement:

220561

DSC_10tjy00.png

Je l'ai schématisé un peu pour avoir des idées de projet sur papier et l'idée que j'ai retenue serait celle-ci: (image du haut = maintenant et image du bas = projet):

220562

PROJETFP.png

Donc mon idée est de le laisser en caisse et de travailler en premier lieu le tronc, notamment laisser le temps renforcer ça conicité (pour cela est-ce que je dois laisser pousser la branche la plus basse totalement librement ou bien est-ce que je peux la tailler un peu ?)

Puis ensuite m'occupe des charpentes avec des ligatures et du haubanage etc ... mais je pense que ce sera dans un bon moment, cela dit est-ce que les charpentes seront aussi souples dans quelques années à votre avis ? 

De plus je renforcerait les deux premières branches (en partant du bas) (là aussi faut-il que je les laisse pousser totalement librement ou bien est-ce que je peux les tailler un peu style couper les branches qui vont vers l'intérieur de l'arbre ou celles qui ce gênent mutuellement ou vont se gêner ?).

Pour ce qui est du haut du du bonsaï, mon soucis est de rendre le bout du tronc plus "droit" qu'il ne l'est, en effet il part nettement vers la gauche comme vous pouvez le constater et je ne sais pas comment m'y prendre.

Donc je voulais savoir ce que vous pensiez de mon projet, si il est réalisable, si il vous semble adapté, si il est bien tout simplement. Et bien sûr comment y parvenir ? Et si j'ai fait une erreur dans mon raisonnement ou bien .. ?

Et bien sûr, si vous avez d'autres idées de projet et/ ou n'importe quel conseil, n'hésitez pas à m'en faire part.

Merci d'avance pour vos contributions.

perso je ne suis pas assez calé pour t'aider quant à la mise en forme de ton arbre...

Mais je me dis que que d'ici 5 à 7 ans en culture peut etre tes réponses à tes questions seront évidentes pour toi.. En fait , tu le connaitras bien ton arbre, donc tu sauras quoi lui faire précisemment..

C'est une bonne remarque en effet, j'y ai pensé également mais sans savoir si ça serait le cas. Je croise les doigts.

Des nouvelles après deux mois: (photo d'aujourd'hui en bas de ce message)

J'ai ajouté de l'engrais organique il y a à peu près une semaine et un peu plus enfoui le tronc. J'avais par ailleurs fait une taille de la partie aérienne:

-J'ai laissé les deux premières branches en partant du tronc totalement intact afin de les laisser s'épaissir (et le tronc par la même occasion).

-J'ai très peu taillé la cime, car je ne sais pas trop quoi en faire pour le moment et je souhaiterais que le changement brutal de diamètre du tronc soit atténué à l'avenir.

-J'ai en revanche été plus sévère pour les deux branches en partant du haut (sans compter la cime) car elles étaient plus épaisses que les deux du dessous mais aussi plus longues. J'espère ainsi diminuer leur croissance et laisser les branches du bas devenir plus épaisses et plus longues tandis que celles-là seront taillées régulièrement pour ralentir la croissance.

Le tronc et les branches principales sont bien orientées lorsqu'on regarde de profil, c'est pourquoi je préférerais les garder toutes, d'autant que je trouve leurs courbes plutôt sympathiques.

223115

DSC_1033FOFO.png

Mon objectif principal reste cependant celui d'une meilleure conicité du tronc, et le travail du nébari, c'est pourquoi je ne fais aucune autre manip par ailleurs.

Qu'en pensez vous ? Ai-je fait à votre avis une erreur quelque part, ou avez-vous un ou plusieurs conseils ou idées à me donner ?

Un détail sans doute mais j'ai aussi remarqué que le l'arbre n'est plus du tout droit comparé à avant, à cause du fait que le pain racinaire ne l'étais pas et que pour maintenir l'arbre j'étais obligé de faire pencher le tronc à gauche. C'est un soucis qu'il faut régler rapidement à votre avis ? Ou bien est-ce pour le moment sans importance ? Car mine de rien pour remédier à cela il faudrait que je sorte la bête de terre et que je mette pleins de fils sur le pain racinaire pour le maintenir penché à droite comme avant, mais d'un autre côté là il n'est pas vraiment comme il devrait être et ça pourrait fausser ma vision lorsque je ferais de la ligature plus tard ou autre.

Merci d'avance.

Salut,

Si je peux te donner mon avis :

Clairement ton arbre doit grossir pour développer son nébari et sa conicité.

Ton rempotage s'est bien déroulé et du reste la réponse de ton arbre est plutôt bonne. Tu as taillé avec une bonne logique.

Maintenant ton arbre va avoir besoin de beaucoup de feuillage pour former un gros pain racinaire et permettre de grossir.

Je pense qu'il ne faut plus rien faire sur ton arbre sauf donner à manger et à boire (ça fait un peu resto du cœur !!) et observer. Il va pousser ca ne va pas être beau, tu vas même vouloir couper mais non il ne faudra pas :spb96:

Ta branche basse sera à couper lorsque ton arbre aura bien grossit et que le nébari te plaira. D'ici là il faut la laisser se développer et tiger afin d'aider la formation de la conicité.

D'autre part, garde aussi à l'esprit qu'un bonsai ne sera jamais comme sur une photo. Un arbre vie, se développe et donc change.

L'idée je pense est donc d'essayer d'anticiper ce qu'il sera...comme une partie d'échec ^^

Si je dis cela c'est pour te dire que la branche lambda que tu veux garder ne sera peut être plus utile quand ton arbre aura pris plus de force.

Sinon si tu peux faire un max de trou sur les cotés aussi de ta caisse. un maximum d'air est extrêmement  utile pour faire pousser fort.

Bon courage à toi et en tout je pense que tu as pris un très bon démarrage avec ton arbre. C'est bien tu lui as donné un max de chance de te plaire.

++

Tout d'abord merci de ta contribution.

Pour ce qui est de la branche « basse » elle n’est en fait pas si basse que cela même si sur le dernière photo elle est trop basse, on se rend mieux compte de sa position par rapport au tronc sur le toute première photo. En revanche il est clair qu’elle n’a pas une forme très agréable pour le moment, mais je ne sais pas si je pourrais la couper, étant donné qu’elle est idéalement placée et orientée, et je ne sais pas si lorsque je l’aurais coupée il en repoussera une à cet endroit (même plus tard j’ai des doutes). Et cela dit je te crois volontiers lorsque tu dis qu’avec l’évolution de l’arbre son utilité pourrait être plus limitée, bien que pour le moment j’ai du mal à voir mon arbre sans cette branche dans la courbe du bas ^^.

Après bien sûr j’ai fais le dessin à titre d’ébauche dans les grandes lignes, c’est clair qu’il ne sera pas comme sur le dessin, d’autant plus que comme tu le dis, il va évoluer d’ici là.

Je ne connaissais pas l’idée des trous sur le côté de la caisse, je vais les faire dès demain si j’ai le temps !

Et bien sûr la priorité est de le gaver pendant un certain temps pour rendre le tronc plus conique en taillant très très peu (même 0 mais les deux branches supérieures ne doivent pas avoir l’air plus âgées que les deux du dessous donc un minimum de taille pour ces deux-là je pense). En revanche j’avais vu qu’il fallait déterrer son bonsaï d’une année à l’autre pour surveiller l’évolution du nébari et du pain racinaire. Est-ce bien exact ?

Salut,

Disons que si tu rempotes tous les ans, ton arbre poussera beaucoup moins qu'en le laissant.

Lorsque tu remportes, dis toi que la 1ere année est favorable à la reprise racinaire et la 2de année permettra à l'arbre de pousser fort.

Au regard de ce que tu veux faire, je ne suis pas sur que de rempoter tous les ans soit la solution.

En général pour favoriser le nébari, lors du rempotage, il est pas mal de mettre une plaque type ardoise par exemple (en faisant attention que la dite plaque ne soit pas tranchante) de façon à ce que le pain racinaire s'étale en étoile.

Tu verras par la suite mais je suis quasi certain à 99% que cette 1ere branche est trop basse pour l’esthétique de l'arbre. Ce n'est pas une question d'être placé à l’extérieur d'une courbe (ce qui correspond aux codes), sauf si peut etre avec une idée de cascade et encore.

Pour donner de la grandeur a n petit arbre il faut pouvoir lui dégager la base. en gardant cette branche, cela fera sans doute arbuste ! Enfin c'est mon avis, et en même temps tu auras tout loisir pour y réfléchir pendant qq années !!

++

Ok merci je resterais attentif à l'utilité de la branche basse une fois la conicité voulue obtenue.

Je n'ai pas mis d'ardoise en dessous vu que je ne connaissais pas la technique mais j'ai choisi une caisse beaucoup plus large que haute, et ai bien fait gaffe à étaler le nébari et le pain racinaire, après je ne sais pas si ça remplace l'ardoise.

Par contre je ne voulais pas dire rempoter dans mon message mais seulement déterrer, c'est-à-dire enlever la terre au-dessus pour voir l'évolution des racines puis ensuite la remettre, mais ça occasionne peut-être un stress similaire que celui engendré par le rempotage ? 

Ce que tu as fait est très bien, la pierre ou l'ardoise...est un plus.

Pour suivre l'évolution du nébari, il te faudra gratter un peu pour voir s'il y a développement mais pour autant tu n'auras pas besoin de sortir la motte.

Il semblerai que de mettre de l'engrais autour du nébari force la prise racinaire tout autour et proche du collet. je dis bien semblerais puisque je n'ai pas assez de recul personnel.

Voili voilou

Ok c'est noté, merci de ton aide. Je donnerais des nouvelles dans quelques temps.

Il pousse bien, je le bourre d'engrais et malgré une récente attaque de pucerons il semble bien vigoureux, je mettrais d'ailleurs une photo prochainement, si cela intéresse. En revanche avec l'avancée de la saison je commence à me demander si il est encore raisonnable de le laisser en plein soleil exposé plein Sud toute une journée ? Je ne connais pas trop les faux-poivriers et je ne sais pas si il faut que je le mette à l'ombre ou que je le laisse au soleil. Car ici ça commence à taper pas mal et bien qu'il soit sur une table en plastique blanche, je ne voudrait pas l'exposer à une surchauffe sachant que je n'ai pour l'instant pas l'occasion de l'arroser plus d'une fois par jour (travail en journée). Dans le doute je l'ai mis sur ma terrasse relativement ombragée, mais dont la luminosité semble encore très correcte (soleil direct le matin je crois).

Qu'en pensez-vous ?

Edit: voici la photo : 

226218

DSC_1054.JPG

Avec un peu de retard :) le mien est tout le temps au soleil, c'est juste une question d’équilibre entre le soleil et l'eau.

Si beaucoup soleil alors beaucoup d'eau et si peu de......

Comment se porte l'arbre ?

Au fait ca titille l'arbre cette 2eme branche de gauche qui se trouve pile poile dans le creux de la courbe du tronc, en générale c'est plutot à éviter. Ca casse le dynamisme de l'arbre. En revenche tu peux la laisser et la faire pousser fortement de manière à la faire passer de l'autre coté par greffe. Tu pourras percer le tronc dans sa longueur et faire passer la branche dedans, genre au dessus et voila comment on a une branche assez vite ^^

++

Salut :).

Ton arbre à l'air en forme, le feuillage est bien vert brillant.

Pour ta question sur l'exposition, le mien est au soleil presque toute la journée. Le faux poivrier est un arbre qui supporte en principe bien le soleil. Après, comme l'a dit Matafari, l'exposition dépend aussi de l'arrosage que tu peux lui apporter. Je pense que là où tu l'a mis convient bien.

Si tu oublies un arrosage, il a tendance à vite mettre les feuilles "pendantes". Après l'arrosage, tout redevient normal.