Voilà, je vous présente un petit arbre qui a poussé spontanément dans un pot chez mes parents. On l'a découvert au printemps, vers mars, et on ne voyait qu'une tige qui dépassait de la terre. On ne comptait pas le garder donc on l'a mis dehors sans plus de soin, dans un coin exposé au soleil jusqu'à 14h environ.
Il y a quelques semaines il a commencé à faire des feuilles et je l'ai trouvé plutôt joli et en bonne santé malgré le manque de soins. Ce n'était plus la période pour un rempotage, donc je lui ai juste rajouté un peu de terreau car il poussait jusque là sur une motte assez réduite. J'espère que c'était une bonne idée...
Depuis, il a l'air de s'épanouir et de faire de belles feuilles :newsm_1: J'ai juste demandé à mes parents de le laisser où il était (soleil jusqu'à 14h environ) et de l'arroser si le substrat s'asséchait.
J'ai l'impression que c'est un érable. Peut-on me le confirmer? Et si oui, quelle espèce?
A-t-il besoin de soins particuliers en dehors de ce que je fais déjà? Je vais peut-être commencer à l'engraisser.
Dernière question: il a poussé dans un "coin" du pot, et est collé à la paroi. Est-ce gênant?
Oui c'est un érable. Par contre les feuilles sont très découpées pour un sycomore… je ne sais pas de quelle variété il s'agit.
Au coin du pot : ce n'est pas du tout gênant pour sa croissance.
si tu comptes le mener en bonsaï, c'est gênant car le nebari (base de l'arbre et racines de départ) va être bloqué sur tout un côté et tu n'auras pas une disposition homogène des racines. Mais au prochain rempotage tu corriges le tir.
Je ne sais pas encore ce que je vais faire de lui, mais effectivement ça me plairait bien d'avoir un érable en bonsaï. Je verrai l'année prochaine. En attendant je vais juste le regarder pousser et le bichonner.
J’ai choppé les seuls érables qu’il y avait dans cette foret!!!champion!!
J’explique, donc prélevé chez un ami qui a une petite foret de liquidambar,chaque année il en arrache des dizaines,j’étais plutôt sur de mon coup,vu qu’ils était au milieu des fruits…la loose!!!
Effectivement, je trouve que ça ressemble pas mal à un saccharinum. Je verrai si ça colle quand j'aurai des fleurs et des fruits, mais j'imagine que ça ne sera pas pour tout de suite :P
Je reviens vers vous en urgence pour mon érable, qui fait une sale tronche depuis hier soir :(
Ses feuilles ont commencé à pendre tristement et à se recroqueviller.
Il n'y a aucun signe visible d'un parasite, donc comme il a fait beau et chaud ces derniers jours, j'ai d'abord pensé qu'il avait eu un coup de chaud, mais son substrat était toujours humide de la veille.
Ce matin, vu que ça ne s'est pas amélioré, je l'ai placé à mi-ombre et j'ai regardé l'état des racines.
J'ai l'impression que le substrat a beaucoup retenu l'eau (ce qui ne devrait pas m'étonner, il s'agit d'un mélange terre de jardin + terreau :spb110: ). Je crois qu'une partie des racines est pourrie (certaines sont assez molles) mais je n'en suis pas sûr.
Ce qui me rassure un peu c'est la présence de racines bien blanches (voir photo), mais elles sont en minorité...
J'imagine qu'il est beaucoup trop tard pour le rempoter, mais alors je ne sais pas quoi faire... Qu'en pensez-vous?
Voici des photos prises ce matin. Le gros truc blanc dans le substrat est un caillou qui a été mis au fond du pot.
y a pas de mystère… substrat pourri, pourriture des racines. Plein soleil histoire de faire sécher ton substrat le plus rapidement possible ou rempotage dans pouzzo et mi ombre. À toi de choisir.
Icst a raison et je ne pense pas que la pierre plate soit la meilleure solution pour drainer: plutôt utiliser une grille ou cailloux histoire que ça respire…il boit la tasse