Le jour où ça deviendra de l’esclavage, j’arrêterai, c’est aussi simple que ça.
Merci Lolo, c’est très gentil,
Ce matin, j’ai fait du body-building, on annonce de nouveau des gelées nocturnes.
J’ai donc mis à l’abri tous les érables qui débourrent plus les arbres que j’ai rempotés.
Trois heures de travail intensif. Je dois avoir porté environ une tonne de bonsaï.
Début du mois, je me suis amusé à réaliser cette forêt mélèzes,
Elle est trop lourde pour la déplacer seul.
Il y a vraiment très peu de risque de dégâts dû aux gelées avec les mélèzes, mais avec mes arbres, ce n’est pas : très peu de risques, c’est : aucun risque.
J’ai des tréteaux de maçon que j’ai aménagé en pied de rempotage.
Je m’en suis servi pour les protéger.
Voilà, il n’y a plus qu’à bâcher le tout et tout est protégé.
Impressionnant ton niveau d’implication Toche, c’est toujours mieux que de passer sa retraite devant la télé
Tu as le temps de gerer l’entretien de tous ces arbres ? par exemple, sur les pins, pincement des chandelles, desaiguillage/ebourgeonnage pour equilibrer. Sur les caducs, pincement des jeunes pousses, taille, coupe de feuilles pour faire entrer la lumière etc.
Pour moi, l’important c’est que tu t’éclates (pas le dos hein !? ) et que tes arbres soient en bonne santé, puis, dans une moindre mesure, qu’ils soient bien entretenus/équilibrés. ça a l’air d’être le cas sur les photos
Bonjour Hector,
Peut-être plus tard, parce que pour le moment…
Par contre, je peux te dire maintenant comment j’ai commencé les forêts de mélèzes
En 2007, pour avoir des sujets de tailles bien différentes, j’ai commencé par en acheter 25 chaque année.
En 2010, j’avais à ma disposition une centaine de mélèzes de différentes dimensions.
Je les avais installés dans des paniers destinés au départ aux plantes aquatiques. J’y retrouvais ainsi la technique du panier à salade.
Voici quelques photos au fil des saisons.
Après 2010, j’ai continué à en acheter quelques-uns, juste 5 ou 6 par an pour avoir des plus petits.
Durant ces années, je les ai taillés et engraissés.
En 2013, j’ai réalisé ma première forêt de mélèzes, depuis j’en ai quatre plus quelques solitaires.
il y a 5 ans, j’ai la chance d’avoir trouvé une grande lauze de +/- un mètre carré, si tout va bien, je réaliserais la cinquième forêt en 2026.
Il m’en reste +/- une soixantaine pour la faire…
Ils ont été taillés cette année.