Je préfère tout de même avec car tel que je le vois là, il est plus élancé, moins paisible...
Sur photo, c'est sûr, ces deux branches interpellent.
Celle de gauche à du mouvement mais seulement dans la profondeur par contre celle de droite est raide mais je peux difficilement l'enlever puisque c'est une branche sortie lors de la coupe du tronc principal et qu'elle m'a bien servi à fermer la cicatrise et si maintenant, je la coupe à mi-longueur elle ne va rien apporter de bon (trop d'ombre à l'intérieur)
Je vais sans doute travailler cette branche, j'ai mon idée, mais avant, je vais le proposer en expo un an ou deux
En premier, ce sera sans doute à la régionale Nord
question dimensions, nebari certainement plus de 20cm et pour la hauteur +/-75cm
Il me plaît bien cet arbre. La raideur de la branche n'est pas un problème à mon avis puisqu'il y'a des départs de secondaires qui lui donnent une sorte de rythme visuel. En revanche, il me semble qu'il faudrait développer une ramife plus basse et plus dense par rapport à une végétation très fournie au sommet, notamment à droite, mais j'ai l'impression que c'est déjà en cours.
Si si, la 1ère branche de gauche part du tronc, mais les suivantes partent de la grosse branche...enfin il me semble mais j'ai la vue basse ;)
Il y'a une branche à droite toute menue qui pourrait remplir l'espace vide en quelques années. Les arbres de plaine ont souvent une végétation basse comme taillée à l'horizontale, bouffée par les vaches qui heureusement ne grimpent pas dans les arbres...pas encore
Sinon, j'aimerai bien avoir la même ramification sur mes charmes...chuis encore loin du compte
J'ai retrouvé quelques photos de l'année passée avec même une vue de la greffe sur l'autogreffe
Sur la vue de l'arbre la branche de gauche qui parait raide n'est que très peu visible derrière la branche gauche avant et je me demande si ce ne serait pas une meilleure face (pour son rempotage, j'ai choisi seulement sur base du nebari)
J'ai crée un angle sur la branche raide à droite, placé quelques haubans et placé une nouvelle greffe en pont pour fermer complètement la coupe du tronc d'origine.
Tu as peut être raison,... son volume (surtout en largeur) est important mais sa base au nebari large lui donne une prestance que la photo efface.
L'arbre n'a pas été taillé mais je crois aussi que cette impression de largeur est encore plus accentuée du fait quela branche gauche est tirée plus bas que ce que je voudrais pour apporter de la lumière au greffon (la courbe de cette branche posée ainsi n'est d'ailleurs pas jolie)
Petit renseignement , pour le sevrage de tes greffes pour refermer cicatrices , tu opères toujours par étapes.
Je suis en train de supprimer une racine aérienne tres grosse sur un burger. L’année dernière j’avais incisé en v la partie supérieure et la lèvre côté tronc se forme tres bien. Cette année je viens d’approfondir le v .
J’ai fais aussi tes greffes de fermeture par approche de branche , il me semble que tout ce passe très bien.
J’espère que pour le gardiennage tout va bien, il n’y a pas de raison pour le contraire
Pour le burger en question, la racine est très haute et derrière, alors j’essaie la méthode pour voir… Et puis je suis tranquille pour qu’un chemin de seve continue à alimenter la branche au dessus.
Merci Loup97 mais là en feuilles, je trouve qu'il fait tout de même un peu fouillis car la ramification à beaucoup monté.
C'est surtout sans feuille que je le présenterais si l'occasion se présente...
Par rapport à la manière de faire soulevée par Papilou
Non, je ne procède pas toujours de cette façon.
Ici, je veux accélérer la prise sur le bas de la greffe et profiter de la masse verte du greffon (coupée par la photo) pour démarrer un cal qui diminuera d'autant la cicatrise de sevrage.
(le gros pont qui se trouve juste à coté n'a pas de sevrage bas car c'est une branche sortie en réaction à la coupe (+/- 8*10cm) que j'ai tout de suite plaquée sur la coupe avant de la greffer)
PS Pas de soucis pour ton charme, tout devrait bien se passer j'ai toute confiance en la personne qui s'en occupe.