Un Charme charmant

Bonsoir,

Voici un charme que je possède depuis une année environ et que j'ai transporté car les racines formaient un bloc compact. Certains d'entre vous pourraient-ils m'aider à propos de la culture de cet arbre et notamment quand le rempoter, tailler les racines, car il est en plein bourgeonnement? Merci

.

Transpoter est contre productif. Quand tu feras un vrai rempotage tu vas t’arracher les cheveux.

Le rempotage c’est maintenant, entre gonflement des bourgeons et premières feuilles déployées.

je peux que te conseiller de remporter ton arbre, si les bourgeons gonflent, il faut que tu remporte ton arbre, un simple transpotage serait comme boot l'as dit contre productif, c'est le moment de le faire, pense néanmoins a regarder les previsions météorologiques (temperatures) pour éviter de fatiguer ton arbre avec des gelées, il faut faire un tri dans tes racines et garder seulement celles qui sont le plus proche du tronc et qui sont bien ramifiées. ATTENTION aussi a ne pas trop réduire le racinaire de ton arbre car si ca fait longtemps qu'il n'as pas été rempoté il aura peut être du mal a repartir si tu lui enlève trop de racines 

Merci de vos réponses, justement je me posais la question de le rempoter étant donné les baisses de température fréquentes au mois de mars durant la période des giboulées.

Voilà son "état" actuel, les bourgeons de feuilles ne sont pas loin de s'ouvrir je pense

333176

F1 23.17.01 a.jpg

333178

F3 23.17.01 a.jpg

T’as un peu de marge encore.

Par contre t’as du taf niveau taille…beaucoup de branches trop grosses en haut!

Déjà faudra revenir sur du fin, mais en plus faudra faire attention en saison de ne pas laisser trop s’allonger les pousses du derniers tiers haut de l’arbre.

J'ai touché à rien du tout encore... justement je me posais la question rapport à mars et aux gelées 

nan tu as encore un peu de marge mais si tu as une serre, tu peux t'en servir pour éviter de grosses gelées après ton rempotage 

c'est quoi comme charme?

l'écorce ne ressemble pas à celle du charme commun.

On dirait bien un laxiflora…

J'ai rempoté un Carpinus betulus la semaine dernière. Il est vrai que leurs bourgeons gonflent bien ces derniers temps. Pour moi c'est le signe que c'est le moment.

Ceci dit il a subi deux ou trois nuits à -2°C / -3°C depuis et les gelées nocturnes sont censées perdurer encore une semaine. J'ai fini par le mettre à la cave.

Mais franchement, dans le Vaucluse les risques de gelées durables et/ou importantes sont minimes. Et puis une petite gelée matinale n'a jamais tué un arbre aussi robuste que le charme !

À moins que tu n'habites en altitude ....

Comme le signale Boots prosaïquement "t'as du taf niveau taille".

Et puis il faut vraiment te défaire de ce genre de pot très profond et conique qui ne met pas en valeur ton charme qui a du potentiel.

On dirait bien un laxiflora...

je pensais aussi à un laxiflora, mais sans certitude.

Merci pour vos réponses. Je ne connais pas la sous espèces de ce charme, je vous enverrai des photos des feuilles pour faciliter l'identification. Je pense que je vais le rempoter assez prochainement car les bourgeons sont bien gonflés. Tailler un tiers des racines devrait suffire non ? En ce qui concerne le pot, je l'ai utilisé lors du transpotage, les racines avaient complètement colonisé le substrat d'origine dans son petit pot de culture, voilà pourquoi j'ai utilisé un pot profond et conique dans l'attente du rempotage. Un rempotage avec de l'akadama et de la pouzzolane devrait suffire je pense non? Quelqu'un pourrait-il m'aider concernant le choix du pot par rapport au développement racinaire de cette essence ?

Tailler un tiers des racines ça ne veut rien dire, c’est pas comme ça qu’on fait un rempotage.

Avant de te lancer la dedans tu devrais faire le tours des sujets concernant le rempotage :wink:

On démêle , on supprime les racines trop grosse, ou on les raccourcis, on taille ce qui est trop haut, ce qui est dessous etc etc. Bref ce n’est pas du tout une histoire de proportion.

d'accord boots, enregistré, j'ai un epu fait le tour, sans tout avoir vu bien sûr, mais je sais qu'on ne taille pas les racines d'un acer et d'un pinus, ça dépend de l'espèce, de la puissance de son développement racinaire...de son âge aussi. après je t'avoue que pour le charme, autant que pour mon deshojo, ou mon pinus, il y a tellement de post et d'avis, que ce n'est pas toujours facile de "démêler" le tout  :newsm_8: . Je vais poursuivre mes lectures ;-). Mais à un moment donné, faudra bien que je me lance, voilà pourquoi je demande des avis. J'essay de faire le moins de boulettes possibles et de ne surtout dézinguer mon arbre.

, ça dépend de l'espèce, de la puissance de son développement racinaire...

Je trouve que Boots a très bien résumé tout ce qu'il faut prendre en compte pour la taille des racines au rempotage de quasiment toutes les espèces.

"Quasiment " : le mélèze est pour moi un cas un peu à part.

Ok, je compte probablement conserver sa forme de cône qui paraît sympathique (large en bas en se réduisant jusqu'à la cime). Je vous tiendrai au jus ;-)