un cep de vigne à la maison ?

Bonjour,

Parfaitement novice, jamais je n'ai eu à m'occuper de bonsaï(s).

Me voici avec un cep de vigne, "Mini-vigne en pot, 15/20 ans", Muscat petit grain, acquis pour moins de 20 € sur un marché (il est si joli !).

283800

172831cep260717001.jpg

Je vis en appartement à Bordeaux, exposé est & ouest (en extérieur - jardinières de bords de fenêtres -, il n'y a qu'un dipladenia qui a survécu en 9 ans de tentatives diverses).

Mes premières questions (certaines, je le sais, auraient dû être posées avant l'achat, mais bon... tête en l'air je suis, et puis j'ai craqué...) :

- possibilité de le conserver à l'intérieur ou impérativement à l'extérieur ?

Si je peux le garder en intérieur :

- faut-il rempoter tout de suite ?

- dans plus grand ? (le pot fait 16 cm de diam. et environ 7 cm de haut)

- quel type de pot (forme, matière, avec ou sans soucoupe) ?

- avec quel substrat ? (j'ai du chabasai et du terreau universel...)

- faut-il ôter la mousse qui recouvre entièrement la surface ?

- quelle exposition (luminosité, soleil/ombre, est, ouest...) ?

- une des feuilles est-elle malade (cf. 3e photo) ?

Si je dois lui trouver un jardin :

- peut-il être replanté en pleine terre directement ?

- quelle exposition ?

Par avance, merci de votre aide ! J'aimerais tant réussir à entretenir ce "petit arbre"... ou à lui donner un avenir qui lui plaise...

Il ne peut pas rester en intérieur mais il DOIT être en extérieur toute l année . Il est sympa sinon . Peut un rempotage à prévoir au printemps dans du drainant .

C'est inutile de le garder a l'intérieur il ne résistera pas. Pour le reste  en automne rempoter dans du drainant ,gel maximum-5,rempoter dans un pot profond(8cm+-),plein soleil. tailler en Janvier sur deux ou trois yeux. eliminer les fruits en en gardant que deux grappes qu'on taille de moitié fin juin.Engrais régulièrement pour arbres a fruits.

Pour le moment dehors et le  arroser copièusement donner de l'engrais de rempotage (P-K)pour qu'il passe un hiver en pleine forme.

Tu enlèves la feuille malade et tu lui fais un pulvérisation de décoction de prêle.

Tu enlèves la feuille *

Salut,

Merci d'héberger les images sur notre site, cela évite qu'elles disparaissent dans le temps, rendant les sujets illisibles.

Tout est expliqué ici #3 pour le "comment" ;) J'ai corrigé ton premier message ne t'en fais pas.

Sinon comme les autres, dehors absolument, avec le plus de soleil possible (si tu peux arroser assez) et une bonne fertilisation (gourmand la vigne!)

Pour la feuille je vois mal, mais es ce que ça ne ressemblerait pas à ceci?

283803

erinose-de-la-vigne-1_43_0.jpg
(https://www.syngenta.fr/traitements/erinose-de-la-vigne)

Si oui, il faut enlever la feuille mais ce n'est rien. C'est dû à un micro acarien inoffensif. Il n'y a aucuns risques.