Un buis vénérable multitronc

Un vieux buis yamadori des collines quercynoises 130 ans (mesure sur coupe racine) 70 de haut 80 de large…

Je ferais suivre photos de ses débuts et de son évolution et de ses tranches de vie.

Je fortifie pour faire grossir le tronc principal et vais travailler les cimes plus arrondie…

Etant un fervent de l’enrichissement bio , la progression est peut être plus lente.

En plus durant 3 ans mes arbres étaient seulement arrosés (grand merci à mon épouse qui s’en est bien occupé) je m’y suis remis

Dites moi que pensez vous de cet arbre que j’aime beaucoup . Un gout partagé par thoru Suzuki et qui m’en a fait une critique élogieuse et pertinente.

En toute humilité,je reconnais que cela m’a fait chaud au coeur venant de lui

295577

DSC_0425.JPG

Voilà le buis trois ans après récup les roches étaient avec lui lors du yamadori295579

IMGP2557.JPG

Il ya un an et demi suite à trois de panne

Il ya un an et demi suite à trois d’absence de soins involontaire

Le bois mort dans son état naturel295587

IMGP2561.JPG

Une sculture en style blois floté pour la souche et quelques branches

A la gouge finition dremel et ponsage… protection trop fraiche il faut que le temps patine et amène sa touche finale295588

DSC_0528.JPG

Le mariage avec nos roches grises me plait295589

DSC_0451.JPG

Petit détail en cours du travail295590

por53.JPG

Le buis est aussi très intéressant, on le dirait planté au sommet d'un rocher...sur un plateau cévennol tiens. Le jaillissement du bois mort au milieu des troncs me fait penser aux vagues qui se cassent sur les roches affleurantes du raz de Sein....le chaudron du Diable. Pas pour rien que la baie à proximité s'appelle la baie des Trépassés, la bien nommée

Je pense que j'essaierai, si c'est possible, de conserver un aspect sauvage à la végétation, sans trop discipliner les branches. Mais c'est peut-être pas si simple

Voilà le croquis réalisé avant travaux295653

CSC_0420.JPG

Très bel arbre qui mérite le respect dont tu lui fais preuve.

Concernant le comptage des cernes sur les racines: peut-on appliquer cette méthode sur un arbre qui a 3 pivots d'un diamètre d'un tier de celui de l'arbre ? Ou alors il faut faire une règle de 3 rapportée au diamètre de l'arbre ?

Pour te répondre Jox, j’ai appris que la racine pivotante est la première à sortir de la graine, après dans le cas d’une souche il peut y avoir plusieurs arbres qui ont formés la touffe ou que la base ait étée coupée puis repartie en plusieurs tronc, ce qui est le cas pour mon buis qui n’avait qu’un piveau …

La logique voudrait que dans le cas de troncs collés nous ayons autant de piveaux que de troncs et donc l’âge de chaques arbres (qui ont des chances d’être nés ensembles) , et dans mon cas un seul piveau , plus simple . Microscope ou loupe électronique sur rondelle de racine sechée.

Attachment 295819 not found.

Deux photos sur les racines dans les pierres telles que je les ai récupérées, avec même sa plante d’accent : une campanule sauvage coincée dans la rocaille typique du terroir quercynois. Je l’ai toujours en petit pot,elle suivra l’arbre en expo et aussi le jour où ils partiront avec un nouveau propriétaire

Attachment 295819 not found.

La petite campanule dans le pot bleu en arrière Attachment 295819 not found.

Bonjour,

un tres bel arbre , une question que je me pose, est ce que tu as vraiment besoin de la partie raide et droite du centre ? Elle ne pourrait pas être raccourcie pour ne garder que ce qui part sur la droite ?

Ou alors elle est la pour faire grossir la partie plus basse et elle a du sens.

Merci

L’année dernière Thoru Suzuki a vu ce bonsai, il a tourné autour un grand moment, les gens le regardaient attendant un commentaire.

D’un coup, il a vérifié, en tirant carrément sur les roches, qu’elles soit biens soudées à l’arbre et non pas rapportées contre le tronc ce qu’on ne doit jamais faire (normalement ) il n’y eut pas de soucis, je les ai prélevées avec le buis,à gauche on voit même une lèvre sur la pierre. Il a eu un grand sourire

Et après pour te répondre, Fabrice, il m’a montré le tronc central :

" donnez lui à manger pour gagner en diamêtre , laissez toutes les petites branches qui naissent dessus. Il va s’épaissir et le bonsai sera parfait pour concourir dans les sélections…"

Voilà un avis que je partage et je n’imagine pas descendre plus bas , je suis entrain d’arrondir les têtes …en ce moment il est en plein dévellopement niveau ramifications

Le tronc central n’est pas si droit que cà. Il faut que je fasse des photos de profil

Bonjour

c'était la 2eme option j'avais pas tout faux :-)

Pour la  1ere

296344

post-76580-0-18492600-1526462894.jpg

Avec les pousses actuelles ce bonsai mesure 88 cm de large . La hauteur en arrondissant le sommet va faire 65 cm. Ce sont des proportions qui me semblent équilibrées pour un arbre de ce style...mais qui ne donne pas cette impréssion d'être passé sous un trente neuf tonnes

L’idée n’est pas mauvaise de racourcir la tete…mais quand même pas d’autant… pour faire grossir ce ne sera pas non plus la meilleure solution

Ton triangle de vie disparait l’arbre semble trop écrasé

Photo d’un mois environ

Vraiment somptueux bel avenir en perspective !!!

Pour l’envoi je te donne mon adresse en mp :smiley: !!!

Pour benjing…

Peut être il faudra que ta tirelire soit bien grosse

déja qu on a un pot a 200 balles ! ^^

J'aime bien l'option de Fabrice, peut être avec 2 cm de plus sur le plus grand.

Je trouve que ça accentue la puissance de la base. Un arbre immensément vénérable, qui aurait mis 500 ans pour avoir une base si énorme.

ça lui donne aussi un coté "penjing" au premier regard, puis en observant l'arbre plus longuement on le découvre petit à petit.

Il serait plus mistérieux.

la raideur évoquée plus haut attire beaucoup mon oeil aussi. Ça le détourne de la base et donc de l'histoire de ce "bosquet".

C'est juste pour pinailler, parce que ce buis est vraiment chouette!

L’idée de diminuer la hauteur du tronc central est très bonne mis â part que cà choque les yeux sur son virtuel. Je suis convaincu que si l’on fait grossir le centre en raccourcissant dans de bonne proportions environ 10 maxi sur 65 la silhouette n’en sera que plus belle .

J’ ai eu tendance à créer des arbres trop hauts et pointus , alors que pour retrouver l’image de l’age vénérable ,il faut arrondir et tasser les cimes, comme me l’a bien expliqué ,un des meilleurs créateur de buis en europe (F.Gau).

Il réalise de véritables chefs d’oeuvre. J’ai la chance que la région où nous vivons tous les deux regorge de buis ancestraux jusqu’ à maintanant, maudite pyrale :japanese_ogre:

J’y reviens sur pas mal de mes bonsai, bien heureusement c’est plus rapide que de faire grandir!

oui maudite pyrale! bientôt l'heure de la 2eme génération de larve. Comme il y avait presque pas de buis sauvage en feuille cette année, j'ai dans l'espoir qu'il y en ait beaucoup moins cet été.

Croisons les doigts...et surveillons quand même dans le doute lol!

Sur une haie taillée drastisque apres avoir étée dévorée, les bourgeons ressortent de partout

oui, mais une fois, pas deux^^

Tout est top,les racines prisent dans les cailloux…mmmh c’est bon de revoir le lot.

Ton arbre a un gros potentiel je ne toucherai presque pas les parties mortes,didier t’a mis sur la voie.

Pour la pyrale rien ne vaud une mini serre en moustiquaire faite sur mesure comme j’ai fait avec le cadre d’une caisse à tomate.

Deplus la moustiquaire fait pareil que la culture sous passoire,les branches poussent avec du mouvement.

Si tu te fabrique une petite serre anti pyrale penses à laisser quelques 10 ou12 cm entre la moustiquaire et la tête de larbre pour faire circuler lair,cest primordial voila le prototype fait lan passé pas très esthétique mais efficace ,depuis pas de pyrale.

ne t' en fait pas Lio, je ne touche plus la sculpture  de la base, maintenant suis concentré sur raccourcir tronc central en l 'arrondissant 

il y a un an et demi , c' était photo jointe ...

bon sujet pour chalenge avant après

je connais quelqu'un du coté de castres qui a fait carrément une serre en moustiquaire

meme le pot a eu un relooking    :spb112: