Un bosquet de charmes-houblons

c’est aussi une façon de faire, on ne place pas forcément les arbres, on peut procéder par soustraction ou pas.Les japonais ont un attachement très fort à la nature, c’est l’une des bases de leur culture.Très beau bosquet, très évocateur.

@LeeOw : merci à toi.
La forêt est exposée au Sud-Ouest toute l’année.
En été, soleil de 14 heures jusqu’au soir.
L’arrosage est modéré au printemps, copieux le soir en été.
Ces indications sont le fruit de mon expérience et tiennent compte de l’âge de la forêt, de la poterie (plate) et du substrat fait d’Akadama pur.

C’est vraiment une espèce très agréable à travailler. Je ne lui connais pas de maladies. Simplement les arbres peuvent sécher un rameau ici ou là que l’on peut remplacer très facilement par de nouvelles pousses.
Démarrer un bonsaï par un semis est un jeu d’enfant. Le taux de germination est important.
Bon, il est quand même nécessaire d’avoir deux ou trois décennies devant soi. :sweat_smile:

@corto35 : merci pour tes encouragements.

La forêt a été créée par semis à la volée il y a près de 25 ans. Aucune intervention de ma part sur l’agencement des tronc hormis le retrait de 2 arbres lors du premier rempotage 8 ans après le semis. Au fil des ans, mère nature s’est chargée de « sécher » quelques arbres peu viables.
Ce bosquet est de style tsukami-uye.
Voici ce qu’en dit John Naka dans son bouquin « Technique du bonsaï - tome 1 » :
.

Le semis à la volée remplace avantageusement la plantation par poignées qu’indique John Naka.
Voilà donc d’excellentes conditions pour obtenir une forêt naturelle.
Evidemment, le travail au fil des années, avec un peu de doigté, permet d’obtenir des arbres aussi naturels que possible.

@bonsaiphil : Je suis infiniment touché par ton message.

Tu décris très bien les processus intellectuels qui ont prévalu à l’élaboration de cette petite forêt.
(En ce qui concerne les techniques utilisées, j’ai laissé quelques éléments de précision dans le message @corto35).
Mais cela laisse à penser les relations que j’entretiens avec les arbres de ma collection.

Autre manière de faire : il m’arrive parfois de façonner un arbre pour illustrer un mythe, un poème ou un texte. En voici un exemple que je t’offre avec grand plaisir.

J’ai rédigé un petit texte dans les années 2000 et dans la foulée façonné un petit genévrier pour l’illustrer. Désormais ce petit texte, gravé sur une plaque, accompagne le bonsaï lors de la présentation.
.
.
Arbre d’avant les arbres, d’avant même la forêt.

Pour quel génie tes bras se dressent.

Sur quel infini s’accrochent tes racines et à quelle force ancestrale puise ce tronc.

Tronc dont pas même le père des dieux y façonnerait le mât du grand coursier des mers.

Branches inutiles dont l’artisan le plus habile ne se résoudrait pas à y faire douves du tonneau ou planches du sarcophage de nos rois.

Arbre dérisoire, tu forges ton apparence et suis ton chemin.

Que passe le poète pour louer ta grandeur.

Le jardinier céleste composera un bonsaï, entre beauté et nature, esprit et harmonie.

.

Le pot a été façonné par Patrice Bongrand et cuit au four Anagama.
2 « J'aime »

Les objectifs de la défoliation ont été atteints :

• le remplacement des branchettes sèches par de nouvelles pousses,
  • l’amélioration de la ramification,
  • l’obtention de petites feuilles avec un bonsaï très agréable à contempler sous le soleil et dans une petite brise.
    .

Le travail mis en oeuvre fut, en somme, assez simple :

• défoliation totale de chaque arbre en coupant le pétiole aux ciseaux afin de présever le bourgeon latent,
  • taille de propreté en retirant les branchettes sèches, suppression ou racourcissement de quelques rameaux.

Laisser pousser :sweat_smile: puis :

• Les nouvelles pousses indésirables, mal placées (sur les troncs, à l’aisselle des branches, etc…) seront retirées à la main,
  • Une taille en vert à deux feuilles lorsque les rameaux ont émis 4 à 5 feuilles.
3 « J'aime »

Le petit bosquet respire la santé.
 Ici, c'est la face arrière de la composition volontiers "utilisée" comme face avant.
6 « J'aime »

Beau même de l’autre côté :+1::heart::heart::heart: