Je suis en train de faire différentes recherches, afin de rédiger une fiche d’une ou deux pages, que j’aurai a suivre afin de m’occuper au mieux de ce petit arbre. Toutefois, j’ai quelques questions :
J’habite a Lyon, il gèle donc régulièrement en hiver. Je vois régulièrement que les Bonsais sont des plantes d’extérieur, toutefois, le podocarpus est sensible au gel, comment gérer le problème ? Comme je viens de l’acheter j’ai un peu peur du changement de température brusque. Pour le moment il est collé a une baie vitrée plein sud. J’ai au besoin un balcon côté sud et un côté nord, déménagement prévu en maison avec jardin a partir d’Avril.
La plante venant d’être achetée, je suppose qu’il faut le rempoter, est ce que je dois attendre un peu ? Après avoir épluché le net, il ne semble pas y avoir de meilleure solution pour le substrat, je pensais faire 50% Akadama, 30% sable et écorce, 20% terreau.
Je souhaiterai développer la taille du tronc, est ce que je dois prendre un pot beaucoup plus grand / profond? Sachant cela, peut être que je ne dois pas couper les branches ou autre pour laisser le tronc se développer ? Voici une sorte de projection / objectif de ce que je vise sur le long terme :
Dernière question (désolé pour la quantité, il y a un certain nombre de réponses que je ne trouve pas), concernant la taille des racines, j’ai cru comprendre que le podocarpus était assez fragile a ce niveau là. Je ne taillerai donc pas les racines les premières années pour travailler le Nébari ?
Je vous remercie par avance, et bonne année à tous.
Merci pour le lien de la fiche, je note déjà pour l’emplacement du bonsai, ça me rassure.
Le rempotage (ou transpotage) se fera donc au printemps si je comprends bien, pour le laisser passer l’hiver au calme, dans un pot surement plus grand
J’en ai acheté un également, de la même “marque”. J’avoue n’avoir pas trouvé énormément d’informations sur cet arbre à l’époque.
Pour information, le mien reste en intérieur l’hiver, dans une pièce non chauffée (Donc plutôt tempérée, je suis en appartement).
Je l’avais transpoté (sans toucher aux racines) dans un bac de culture avec du 100% Akadama pour le rempoter au printemps. Pour l’instant il est en culture et semble plutôt content de son sort. Je l’ai simplement ligaturé pour commencer à le mettre en forme.
A voir si d’autres personnes plus expérimentées ont un avis contraire ou plus d’infos.
Top merci pour le retour d’expérience, je commence a avoir une bonne vue de ce que je devrais faire dans les prochains mois. Tu le gardes dans le bac de culture tant qu’il n’a pas le tronc attendu ?
Concernant les ligatures, sur la fiche il est indiqué qu’on les laisse en place 8 a 10 semaines, cela veut dire qu’on les retire complètement a la fin, ou c’est seulement pour les replacer et éviter les marques dans le tronc ?
Est-ce que tu as déjà retiré les branches qui étaient opposées et qui pouvaient faire un noeud avec le temps, ou les branches moins esthétiques ?
Pour les fils de ligature, je les laisse un mois et demi ou deux donc ça correspond à peu près à ça. J’enlève et replace des fils ailleurs car je veux le former en demi-cascade : j’ai commencé par donner une courbe au tronc et je ligature ensuite au-dessus (début de branches) en fonction de ce que la mise en forme précédente a donné. Je ne sais pas si c’est la méthode académique.
Oui, le bac de culture c’est pour le laisser grossir. Dans cette même logique je n’ai rien taillé des branches inesthétiques. Si je ne dis pas d’âneries, plus il y a de végétation et plus le tronc va croitre. Je me dis aussi que le fait de garder des branches tant que le tronc grossis permettra de préserver de la conicité. (Je ne le fais car je n’ai pas vraiment de branches opposées sur le mien). J’aurais largement le temps de tailler quand la mise en forme avancera et que l’arbre commencera à ressembler au projet que j’ai.
merci pour toutes les informations, je vais aller chercher des informations sur le forum pour apprendre à ligaturer proprement. Si tu as déjà des ressources je suis preneur.
J’ai vu qu’on pouvait aussi gérer les chandelles en les coupant dans l’été pour réduire le temps de pousse et réduire la taille des épines, mais je crois que cela se fait lorsque la plante a déjà la forme désirée et la croissance suffisante
Le Podocarpus-Microphylla je connais bien, j’avais un très gros sujet d’une cinquantaine d’années que voici mais que j’ai vendu en 2024.
Le feuillage du Podocarpus est généreux, et ne le perd pas, ressemblant un peu à celui de l’if mais en plus épais.
Un fois les nouvelles chandelles ouvertes je les coupais au ciseaux pour n’en laisser qu’un tiers. En cas de feuilles (à l’allure mis-feuille mis-épines) trop grandes je les supprimais totalement.
Je confirme, cette espèce ne supporte pas du tout les 0° et moins.
Je surveillais donc les températures prévu pour les nuits d’hiver et en conséquence je le rentrais le soir au garage, il pouvait rester dans le noir plusieurs jours. Il était trop imposant pour le placer devant une fenêtre dans la maison. C’est un végétal pas trop gourmand en lumière d’où son acceptation à un stage en intérieur par épisodes hivernales.
Pour le gabarit de ton sujet, c’est la solution à adopter ; en intérieur collé à une fenêtre du 15 novembre au 15 mai, puis en extérieur au soleil du 16 mai au 14 novembre.
Pour le faire grossir il est indispensable de le sortir toute la belle saison !, plein soleil + arrosages copieux + engrais conifère 10-10-10 ou plus.
Le podocarpus accepte des températures négatives sans soucis. J’en ai 2 dans mon jardin qui ont 25 ans. J’en ai eu un en bonsai. Je le rentrais en serre froide qu’à partir de -5. C’est un ami qui le cultive maintenant et il ne l’a jamais abrité. Cela se taille très bien et rebourgeone sur bois facilement.il lui faut un sol drainant, il demande de l’eau et de l’engrais organique. On peut le daiseguiller sans soucis pour faire bourgeonner en plus de la taille.
merci beaucoup pour les photos, il est magnifique, c’est noté je vais donc le garder face a la vitre jusqu’au 15mai en l’arrosant de temps en temps lorsque le substrat est quasi sec. Puis ça sera transplantage dans un bac de culture avec Akadama sable et écorce pour développer le tronc.
Je vois tellement de personnes / sites / forums qui expliquent que le podocarpus ne peut pas aller sous les 0°/10° que j’ai peur de le laisser dehors lors des gelées ahah, je n’ai pas de serre froide a disposition étant encore en appartement (déménagement en maison + jardin en avril)
Concernant la taille des branches (surement déconseillées si je veux développer le tronc dans un premier temps), tu conseilles de le faire a quel mois ? Des bourgeons apparaitront et formeront donc de nouvelles branches ?
Je confirme, pour le mien, 1° était le seuil limite de tolérance. Il est arrivé une nuit où je ne l’avais pas rentré car les prévisions annonçaient 3° levé du jour, et en fait il avait fait exactement 0° au thermomètre du jardin à 7h le matin, résultat tout le feuillage de la canopée avait grillée, il a fallu une saison pour s’en remettre.
Perso, j’ai la même expérience que Marc40. J’en ai vu en pot sous 20 cm de neige dans le temple du mont Koya et les miens ont résisté à -10 °C en pleine terre. Je pense qu’il y a plusieurs origines et que ceux du Japon sont bien plus résistants que ceux de Chine.
c’est ce que j’ai cru comprendre oui, il semble que ceux du japon resistent mieux, mais impossible de savoir d’ou vient le miens. Ils semble également plus résistants en pleine terre. Je suis en train de me renseigner si un compromis semble faisable en le laissant dehors mais en protégeant le pot du froid avec quelque chose d’adapté.
Le plus résitant est le macrophylus semble t-il, il existe plus d’une centaine d’espèces, il peut être originaire d’asie mais aussi d’afrique, amérique du sud et même australie… Les miens sont du macro et salignus. C’est plus le soleil direct quand ils y sont pas habitués qui peut cramer le feuillage. Il fait ici depuis 3 jours -4, sans dégel et ceux qui en possède en pots les ont dehors sans protections. Par contre le tient qui doit toujours avoir vécu en serre doit être aclimaté doucement, tant au froid qu’au soleil. Tu le laisse hors gel cet hivers, tu l’abitue petit a petit au soleil ce printemps et c’est ok pour la suite. En effet comme les autres essence tu laisse grossir et ensuite tu peux tailler les branches, a faire quand les bourgeons sortent. Normalement tu as 2 à 3 pousses par ans. Le plus difficile c’est la densification, la pousse n’est pas un problème au contraire.
Petite question supplémentaire, pour l’arrosage j’ai vu qu’il était conseillé de tremper la motte complète pendant 5 minutes. En hiver je le fais une fois par semaine? J’ai l’impression que le fait d’être derrière la baie vitrée plein sud assèche le substrat assez vite
bonjour, tu dois attendre que la motte seche, et effectivement dans ce type de terre le trempage est une bonne solution en attendant un vrai rempotage à la bonne période.
Une fois par semaine, une fois tous les 10 jours, tous les 5 jours, etc c’est dur à dire. Tu dois attendre que la terre soit seche en surface, tu peux t’aider de ton doigt pour ressentir l’humidité et aussi tu peux legerement gratter en surface pour voir ce qu’il est un peu plus en profondeur.