J’ai acheté un joli plant de Lantana en pépinière. Bon ok, j’avoue, avec l’idée de le transformer en bonsaï car les mouvements de son tronc sont originaux. "Bonjour, je suis nouveaux au club, je m’appelle Gandalf et je suis bonsaïkalcoolique!"
Bref, j’ai fait des recherches sur le sujet dans la rubrique Fiches des espèces et sur le forum, mais je n’ai pas trouvé grand-chose.
Quelqu’un a-t-il déjà essayé cette essence en bonsaï?
Si oui, est-il possible d’avoir des infos et si possible des photos?
"Charité bien ordonnée commence par soi-même." J’essayerai donc d’en faire rapidement et de les mettre sur ce post.
Déterrage de post ! des news svp! Gandalf ça donne quoi?
Je suis tenté pour faire des boutures, seul inconvénient que je vois, le bois est cassant, vous avez déjà essayé la ligature sur des pousses non aouté? ou la ligature tout cour sur cette espèce?
Les news... eh bien disons qu'elles ne sont pas gégé... mon lantana est mort après un hiver un peu plus rigoureux que les autres. Voici mes conclusions sur la culture de cette espèce: le bois est très cassant (comme tu as pu t'en rendre compte par toi-même) et très difficile à ligaturer (personnellement, je n'y suis pas parvenu) et les branches sont très droites, donc pas super pour l'esthétisme (amha). Même si la floraison est superbe, elle ne pas donnée l'envie de persister dans cette culture. Bonne culture à toi :newsm_15: .
Merci l'ami pour ta réponse, ma mère en possède un de presque 1.5 mètre, je pense essayer quelque chose un de ces jours, je vais d'abord essayer la ligature sur une longue branche destinée à être taillée au printemps prochain, et tant pis si ça casse donc.
As tu déjà essayé de le pincer au printemps et si oui pour quels résultats niveaux entre nœuds et ramifications?
Je le ferais au printemps de toute façon pour voir, en me projetant avec ce que j'en vois, ça ne donnera jamais un "bonsaï" dans un certain sens à mon avis, mais j'aimerais quand même essayer d'en faire une belle plante ramifiée de petite dimension, je pense que ça peut avoir son charme.
Pour être honnête, non je n'ai pas essayé le pincement... une piste pour essayer de ligaturer, humidifie les branches avec un linge ou mousse humide pour "assouplir" les branches.
le lantana donne de très beaux bonsai. j'en ai eu un de 90 cm avec un tronc de 7cm de diamètre pendant 8 ans. l'hiver dernier il a gelé et je n'ai rien vu ni rien compris et je le regrette beaucoup.
si ligature pousses vertes uniquement sinon tailler à 1 ou 2 feuilles en alternant les branches (comme sur l'érable) afin d'avoir des branches avec du mouvement.
Un membre du club de Maraussan en avait de très beaux.avec sa disparition personne n'a repris à ma connaissance.
je pense pouvoir dire que notre lantana n'a pas un développement important mais il es très florifère.
celui d'Asie est plus arbustif mais avec des floraisons plus réduites.
Pour continuer de t'encourager sleb, quand tu dis qu'un lantana ne donnera jamais un bonsaï, regarde les photos de bonsaïs lantanas sur le web, tu verras que certains n'ont rien à envier à ceux d'autres essences et paraissent tout aussi vénérables. Persévère :newsm_15: .
Bin justement je disais ça après avoir fait un tour sur internet avec comme recherche "lantana camara bonsaï" et j'étais tombé sur pas grand chose de vénérable en fait...
PS: ha bin c'est parceque j'ouvrais pas le yeux je crois, je viens d'en voir des pas mal du tout dans le genre :spb44:
Par contre, je pense que si tu veux un "beau" sujet, il faudra le mettre en terre ou en caisse de culture pour obtenir un bonsaï avec un bon diamètre au niveau du collet et nebari correct.