Un Bonsaï en bocal ?

Bonjour bonjour,
 
Je vais en profiter pour me présenter, comme ça on pourra apprendre à se connaitre au fil des années (oui j'ai cru comprendre que l'art du Bonsaï c'est beau mais long). :)
 
Donc moi c'est Antoine, je suis de Rouen et étudiant dans l'informatique pour faire large. En ce qui concerne mes passions, je suis un peu comme tous les jeunes nés au milieu des années 90, à 22 ans je suis encore un grand fan de Pokémon, Dragon Ball et autre animés. J'aime également passer du temps sur les jeux vidéos, que ça soit sur console de salon, portable ou ordinateur d'ailleurs.
 
Concernant le Bonsaï, j'ai souhaité m'y mettre suite au visionnage d'une vidéo YouTube de Dr Nozman https://www.youtube.com/watch?v=q3_tbd5LGLk
 
Maintenant que je me documente, je cherche à ne pas me tromper et suis demandeur de conseils et d'avis concernant la mise en place d'un Bonsaï en Terrarium.
 
Pas d'animaux avec hein, juste un Bonsaï dans un bocal ou un aquarium (je schématise mais c'est à peu près ça) et c'est pour ça que je viens ici : est-ce tout simplement possible ? Car en me renseignant un peu, j'ai lu des choses par rapport à la lumière du soleil non suffisante, l'arrosage, la pourriture des racines, etc ..
 
Si certains d'entre vous ont déjà tenté l'expérience, j'aimerai savoir comment est-ce que vous vous y êtes pris et à quelle période de l'année vous vous y êtes mis (apparemment la période est importante pour le rempotage) ?
 
Merci d'avance pour vous réponses !  :spb105:

Heu.....pourquoi pas, mais quel intérêt? Un arbuste quel qu'il soit est un être vivant et on cherche à lui donner des conditions de vie optimales. Ce qui est déjà difficile en soi. Dans un bocal, ça devient encore plus ardu. Je pense qu'il faut se limiter à des espèces de fougères ou de plantes de sous-bois supportant mieux l'humidité et un substrat  limité

L'idée du Terrarium est qu'il sera directement dans ma chambre. Le problème c'est que j'ai un diffuseur d'ambiance et je n'ai pas envie que ça gène la plante (je ne suis pas sur que ça la gène là non plus). Question bête : dans la vidéo, Nozman utilise un Ficus Bonsaï, est-ce que le choix de cette espèce à une incidence quant à la réussite de ce projet ?

Perso j'ai deux palétuviers dans un petit paludarium (qui à la base est un aquarium), pas de chauffage ni de pompe mais j'ai ajouté des Planorbes (petits escargots aquatiques) pour servir de filtre. Par contre, ils passent l'été dehors dès qu'il fait dans les 15 degrés la nuit et je les rentre en fin d'été.

Je ne vois pas trop quoi mettre comme arbre les pieds dans l’eau, surtout en intérieur… Un ficus à la limite mais les pieds dans l’eau non stop, aucune idée. 

Non pas de pieds dans l'eau haha en fait ce que je voudrais savoir c'est si la méthode proposée dans la vidéo avec un Ficus Bonsaï est applicable à d'autres types de Bonsaï et dans quelles conditions ?

 

Je cherche donc quelqu'un ayant déjà fait ce genre de chose  :spb105:

Ben la réponse va être rapide dans le sens où tout arbre est censé vivre dehors ;)

 

bienvenu  ici à toi Antoine  :spb95:   pour un arbre "bonsaï" en terrarium  je te déconseille ce mode de culture

  les moisissures gagnent vite du terrain dans ce climat contrôlé ,cela apporte plus de problèmes que ça en résous.....   

avec les orchidées cela marche à cause de l'humidité permanente et la douceur artificielle que l'on y crée

un arbre si exotique soit-il ..... a des chances de ne rien donner en retour ! ils sont faits pour vivre dehors

 donc si tu veux tenter avec un ficus à moindre coût ,ou un saule tortueux, ils racinent super bien dans l'eau.... 

 si tu te lances  je suivrais ce post !

J'ai commencé à regarder le Ficus Ginseng en Bonsaï et il semble convenir à la pratique en milieu fermé :

  • Aime l'humidité
  • Craint les courant d'air
  • Lumière sans soleil direct
  • Température d'intérieur (entre 15°C et 25°C)

 

(source : http://www.jardiner-malin.fr/fiche/ficus-ginseng.html)

 

Le seul point négatif est, je cite : "Le ficus ginseng redoute l’eau stagnante". Il va donc surement falloir que je fasse attention à l'arrosage, c'est bien ça ?

 

Un "ficus ginseng" n'est rien d'autre généralement qu'une greffe de ficus microcarpa sur ... je sais pas quoi d'ailleurs!

Donc faut le considérer comme un ficus. un arbre quoi.

 

S'il "tolère" l'hiver en intérieur, le laisser dedans toute l'année sans dispositif adapté (cad gérer l’hygrométrie et les uv nécessaires) c'est la mort à court/moyen terme. Au mieux, un lent dépérissement.

 

Bref, un arbre, même un tropical, c'est dehors au moins à la belle saison. Sinon, vu le faible cout du ginseng, tu le changes régulièrement!

 

Ps : j'aime bien les conseils généraliste, copié/collé du web. "Pas de soleil direct". Je peux te dire que mon ginseng se prend le plein cagnard du sud, pleine gueule, du printemps à l'automne, et qu'il adore ca!

Je fais avec ce que je trouve sur le net, c'est aussi pour ça que je viens sur ce forum, peut-être pour trouver des conseils de personnes connaissant vraiment cette pratique, ne penses-tu pas ? :)

 

Donc si je comprend bien il va falloir que je gère l'hygrométrie de mon bocal et également le type d'UV qu'il prendra ?

 

Petit précision, je n'ai pas envie que l'arbre (puisqu'un Bonsaï est un arbre) grandisse, aussi existe-t-il une méthode afin d'annuler totalement la croissance de l'arbre sans entraîner sa mort ?  :huh:

Pour faire un Bonsai ,on annule pas la croissance , mais on la contrôle, un arbre qui ne pousse pas est un arbre mort.

J ai déjà testé avec des petits cactus la plantation dans un aquarium avec de très bon résultats . Avec un arbres je pense qu’ à long terme , c est échec assuré.

J'ai commencé en février dernier un terrarium avec des mousses, un fraisier, une fougère, un jonc, un saule et un frêne et le tout pousse pour l'instant très bien. A tel point que je dois tailler très régulièrement et que ça commence à être un peu envahi. Si tu le fais, le mieux est e choisir une espèce qui pousse naturellement les pieds dans l'eau et qui est adapté à ça. Saules, aulnes, frênes,...

Ca peut tenir je pense si tu colles le tout à une fenêtre et que tu ajoutes en plus des lampes horticoles pour les moments peu lumineux.

Mais le plus simple ça reste sans doute de cultiver dehors et surtout avec des pots aux fonds percés pour éviter les excès d'eau. 

Je fais avec ce que je trouve sur le net, c'est aussi pour ça que je viens sur ce forum, peut-être pour trouver des conseils de personnes connaissant vraiment cette pratique, ne penses-tu pas ? :)

 

 

Complètement d'accord, c'est pas toi que j'attaque. C'est normal de prendre ce qu'on trouve.

 

Je disais ca car souvent quand tu cherche une info sur telle ou telle plante, tu t'appercois que beaucoup de sites diffusent mots pour mots la même info. Là, tu te dis qu'ils vont pas très loin pour chercher des sources...

Je fais avec ce que je trouve sur le net, c'est aussi pour ça que je viens sur ce forum, peut-être pour trouver des conseils de personnes connaissant vraiment cette pratique, ne penses-tu pas ? :)

 

Il n'y avait pas d'attaque directe ;)

Simplement, un arbre est un arbre, y a pas de raisons qu’il vive à l’intérieur. Mon ficus (une mocheté « ginseng » de supermarché) est sur la barrière de mon balcon, plein sud, plein soleil, plein vent, zéro protection et visiblement il adore ça alors qu’à l’intérieur il était beau mais terne. 

 

L'idée du terra/palu, c'est une bonne idée. On peut faire plein de trucs, le groupe "Wabi Kusa , Paludarıum , Aquascaping ,Terrarium Aquarıum  Setup" sur Facebook est plein d'idées pour tester plein de trucs, va jeter un oeil ^^

 

Par contre, pour des arbres, sur le moyen-long terme, je doute quand même... Ou alors il faudra blinder de lampes et c'est pas forcément super cheap ;)

Il me semble qu'il y avait un discution au sujet d'un membre qui mettait ses ficus en atmosphère humide contrôle durant la saison froide et que grâce à ça, il avait de magnifiques racines aériennes.

 

Je pense que pour mettre un arbre en bocal, il faut faire un peu comme en aquariophilie avec l'aquascaping. Tu compose ton truc tu en profite un certain temps et après tu démontes pour faire autre chose. Pourquoi pas en saison hivernale, mettre le ficus en pot en plastique dans le bocal composer le décor et le démonter lorsque vient l'heure d'aller dehors.

Pierre, aurais-tu une photo de ton terrarium avec des frenes et des saules? Je réalise et commercialise avec 2 amis des terrariums depuis un moment et j'ai plutôt de bons retour concernant les ficus.. Après c'est sur que sur le long terme les conditions ne sont pas optimales, mais c'est l'esthétique qui est recherchée avant tout...

Si vous voulez voir a quoi ressemble nos créations: www.facebook.com/microdomus54/ ou sur Instagram: Microdomus54

Alors un bonsaï en bocal, pour moi, c'est tout à fait possible.

Bon après on ne va pas forcément appeler ça un bonsaï( c'est plus un pré-bonsaï )...

L'espèce que j'ai choisi pour toi est le lierre.

Ca commence à pousser dans la pénombre ( ça adore l'humidité ) et puis ça cherche le soleil,

Bon déjà tu trouve un endroit plus ou moins lumineux dans ta chambre.

Et tu arrose un peu ( faudrait pas pourrir les racines ) pour que ça reste humide donc je te conseille de l'humus bien rétenteur en eau. => Vu que ton bocal n'aura pas de trou.

 

Bon après ce sont que des expériences, je ne te garanti pas que ça va marcher ( c'est pour ça que j'ai pris le lierre [ tu n'as pas besoin de l'acheter ] )

 

Bref, bonne chance.

C'est très moche mais ça pousse bien.

Merci vraiment de tous vos conseils, ça fait super plaisir ! :slight_smile:

Je vais m’y mettre d’ici peu mais j’ai encore un peu de lecture à faire (pour bien cerner comment la plante fonctionne) et surtout trouver des petites figures à mettre avec : je vous mettrai des photos au début et au fur et à mesure de l’avancement du projet !

Salut,

Je trouve que l'idée est intéressante et mérite d'être expérimentée.

Si tu veux éviter la pourriture il vaudrait mieux vaporiser qu'arroser autrement tu risques la noyade.

Ensuite je pense qu'il est plus facile de contrôler l'hygrométrie car tant que ton bocal est fermé il ne perd pas d'eau. Il sera peut être sujet à la pourriture mais pas au dessèchement :-) De temps en temps tu laisses le bocal ouvert pour que ça sèche et ensuite un coup de pulvérisation et tu refermes. Tu auras juste tout le cycle de l'eau dans ton bocal et tu pourras intervenir entre la transpiration et la pluie.

Après il faut aussi considérer la taille ou la défoliation donc prévoir un peu d'espace pour évoluer entre les tailles.

Tiens nous au courant !

Pierre