alors voila.. mes bonzes se trouvent actuellement sur ma terrasse plein sud, dans un coin bien abrité de tout vent.
Pour des raisons professionnelles, je ne peux en ce moment arroser mes bonsais que le soir, partant tot le matin et rentrant tard le soir. C'est donc ce que j'ai fait hier soir pour tous les Bonsai qui en avaient besoin, à savoir ceux pour lesquels le substrat était sec. Cependant, il a ensuite dans la nuit fait -2°C (mesuré au thermomètre à l'endroit précis ou ceux-ci sont entrposés) et ce matin le substrat des bonsais arrosés la veille était légèrement gelé :spb87: . Aujourd'hui, la température ne devrait pas dépasser les 4°C selon les prévisions, mais je pense que le soleil va taper dessus ce matin jusqu'à midi et les réchauffer légèrement.
Alors la grande question est: qu'aurais-je du faire? Qu'est-ce qui est le plus risqué, ne pas les arroser, ou les arroser quand meme, quitte à ce qu'ils gélent légèrement la nuit?
Un ancien du club nous a bien dit que tant que la température ne descend pas sous les -5°C pendantplusieursjours d'affillée (à savoir qu'elle ne repasse pas au-dessus de 0°C au cours de la journée) il n'y a aucun risque pour nos bonsai.
Moi je me mefirai,si il ne pleut pas pendant les gelées c est qu’ il y a une raison
Il a fait -7 cette nuit et o-1 dans serre hiver ,la terre est sèche et dur comme du béton,suis pas sur qu’ en arrosant l arbre il verra la couleur de l eau,
en hibernation et avec substrat gelé suis sur que l eau devient un facteur reducteur
T'arroses tous les jours en hiver ? Le truc que je ferais, si le substrat est vraiment sec (pas le cas chez moi), c'est de pas arroser avant un risque de gelée, mais après le coup de gel, avec de l'eau tiède, histoire d'hydrater les arbres et en même temps dégeler les racines.
Attention, j'ai jamais fait ça et c'est peut-être une grosse co..erie, mais théoriquement ça devrait marcher.
Il faut arroser l'hiver. Les arbres qui crèvent l'hiver c'est parfois d'un manque d'eau. Même en hiver il y'a évaporation et les substrats finissent par s'assécher. Et si les pots sont gelés même dans la journée, il faut parfois déplacer les arbres, contre le mur d'une maison ou au soleil, pour que le substrat dégèle quelques heures le temps d'absorber l'eau
Tous les jours??? Bien sur que non ! En hiver, une fois par semaine voire toutes les deux semaines suffit, vu le taux d'humidité dans l'air. J'arrose quand le substrat est vraiment sec. Je suis d'accord Avec toi Gwinru, un arbre, meme en hiver, a besoin d'eau, et ne peux pas rester plusieurs semaines avec le substrat à sec.
bonsoir vincent 67, pour que tes bonsais ne souffrent pas , il faut les poser à meme le sol, de bien les arrosser et les couvrir de feuilles, et tu les laisse tranquille tout l'hiver, ils se feront arrosser quand il va pleuvoir, c'est comme ça que je procéde sur les miens, de les arrosser à l'eau tiede , je ne te le conseille pas , tu risque d'avoir un choc thermique, ne soyez pas trop protecteur pour vos arbres, à + MICHEL
L'hivernage dans le bas-rhin, c'est autre chose que l'hivernage en région parisienne.
Par exemple aujourd'hui les pots exposés au soleil du matin n'ont pas dégelé entièrement ce soir.
Dans les 10 jours qui viennent ils prévoient des températures minimales négatives systématiquement. J'ai donc pris des mesures : certains de mes arbres sont passés à la cave, d'autres sous abri contre un mur de la maison.
Mais en aucun cas je n'arrose dans ce type de situation meteo. Je n'ai pas arrosé depuis début novembre. Il a bien plu dans la première moitié du mois.
N'oublions pas non plus que cette situation de gel/dégel en 24 h, c'est l'idéal pour péter les pots rectangulaires dans leurs coins si le substrat est détrempé ou s'il n'est plus parfaitement drainant.
Ce que je retiens et qui me fait peur pour tes arbres , c’est l’arrosage le soir.Surtout pendant la période de gel. Je ne peux pas te conseiller parceque chez nous ça gèle que dans nos congélateur
Il ne pleut pas sur mes arbres, d’ou la nécessité de les arroser, sinon c’est la mort assurée.
Ils se trouvent dans le coin de ma terrasse, contre une cloison sur des étagères, avec d’un coté un mur, de l’autre la rembarde et au-dessus la terrasse du dessus, donc vraiment bien abrités. J’y ai mesuré un mini de -2C cette nuit alors qu’il a bien fait -6C hors abri. De plus, le soleil y tape jusqu’à midi, donc parfait pour le dégel. Et c’est vrai qu’une petite gelée nocturne qui dégèle dans la journée n’est pas grave. Ce soir en rentrant, plus rien n’était gelé
Je me suis quand meme procuré de la fibre de coco que j’ai découpé a la bonne taille et disposé sur les pots. La, plus rien a craindre. Je vais essayer de joindre des photos de mon coin à bonzes et de ces protections dans les jours a venir!