Je suis assez d'accord avec ton graphique, avec peut être un décalage moins grand, du moins pour les feuillus. Je trouve que sur les feuillus, au printemps, l'allongement et le grossissement arrivent quasi en même temps.
Pour les pins, généralement les fils se mettent à marquer d'un coup, peu de temps APRES la mise en place des aiguilles.
Je te rejoins aussi sur la parti "automne" du graphique, Pour moi il y a grossissement UNIQUEMENT si une pousse de fin d'été/mi été à eu lieu. Sans quoi > pas de grossissement automnal.
Pour avoir quelques buerger en pleine terre, qui poussent en continu depuis le printemps (1m70 de pousse lol), ils grossissent très régulièrement depuis le printemps. Comme quoi allongement et grossissement sont directement lié.
Par contre j'aimerais revenir sur la lignification. Pour moi quand une pousse lignifie elle ne grossit pas, mais elle rigidifie. Lignifier = aouter, pas grossir.
Dans la "littérature" une cerne de bois, et une seul, se forme en début d'année (sur une grosse moitié quoi). Une par an. Qui dit cerne en plus dit forcément grossissement. Mais dans la deuxième moitié de l'année il ne se passe plus rien, elle aoute tout simplement. Mais attention on parle d'arbres adultes qui ont tendance à faire une seul pousse dans l'année.
c'est peut être un peu exagéré
Oui j'avoue, mais j'aime bien exagérer :spb107:
Pour se convaincre de tout ça, il nous faudrait l'avis, le ressenti, d'un expert de la merdouille^^. Fouiller dans les photo, trouver un mame exposé il y a 10/15 ans, et le comparer avec une photo de maintenant. A mon avis le grossissement doit se constater, mais doit être minuscule.