Ulmus parviflora

J'ai récemment décidé de recommencer le bonsai, et acheté un vrai arbre avec un aspect avancé pour me motiver davantage, ne possédant actuellement que des troncs et des brindilles...

Voici donc l’arbre que j’ai reçu, il s’agit d’un orme de chine hauteur 52cm acheté à Antonin, bouture qu’il a faite il y a une quinzaine d’années.

Attachment 232944 not found.

Ce qui m’a plu chez cet arbre c’est la force qui se degageait du tronc, la propreté du nebari, et la densité de ramification, mais aussi cette façon qu’il avait de se pencher.

Voici après travaux et sélection ce que j’ai conservé:

Attachment 232945 not found.

Je prévoyais cet arbre pour un pot blanc ancien chinois, mais après reflexion je pense qu’il ira dans un pot bleu, sur une tablette un peu haute:

Attachment 232946 not found.

Attachment 232947 not found.

J’ai choisi cette tablette parce que sa hauteur permettra de regarder là où je le veux, c’est à dire à hauteur de la première branche, là où l’écorce est sympa.

En plus comme le tronc est quand-même assez fort, y compris dans le haut, la tablette remplit un peu le bas par sont aspect « costaud »

J'ai choisi ce pot parce qu'en mûrissant l'écorce se décollera et les couleurs orangées qui ressortent dessous feront un joli contraste avec le pot, en plus le tronc maigrira avec la perte d'écorce, donc la hauteur du pot bleu sera plus appropriée.

J’avais chois le pot blanc pour un contraste en hiver, avec le branchage qui sort assez foncé,mais finalement j’ai changé d’avis, je pense chercher un nire moyogi pour le pot blanc, sur uen tablette plus basse et plus farfelue, et dans ce cas j’axerai le visuel sur les courbes de troncs à mi hauteur.

Joli base, joli pot et jolie tablette, tu redémarres avec des jolies choses et déjà un projet bien défini maintenant tu n’as plus qu’à… Bonne culture à toi

Merci.

il faudra nous le montrer au printemps

j'espere le rempoter au printemps 2015, même si j'ai beaucoup taillé, je pense que ça serait judicieux de la faire là que le branchage n'est pas formé.

Très bel arbre. Bravo à celui qui l'a formé, et bonne continuation à toi pour la ramification.

J'ai finalement rempoté l'arbre 15 jours après les travaux.

Attachment 233917 not found.

Finalement j’ai quand-même utilisé le pot beige, vu que j’ai trouvé une tablette haute correspondante.

Au final le pot bleue ira avec mon spinosa, ou un autre projet.

Helas la branche descendante en bas à gauche a séché, j’avais renté une retouche-reparation suite à une casse, mais ça a séché.

Je pense recreer la zone pour faire un contrepoids à la cime.

Dans deux ans je ferai un nouveau rempotage, en redressant encore un peu, pour ramener la cime vers l’avant, et en décentrant à gauche, pour équiliber les masses en rapport à la tablette. là je ne pouvais pas sous peine de faire des travaux encore plus gros sur le racinaire.

Voilà la future tablette:

Attachment 233918 not found.