Je me retiens depuis quelques temps de vous présenter une de mes dernières trouvailles , le genre de trouvaille qui sort du lot , je dit ça avec toute la subjectivité que cela implique dû à mon émerveillement de débutant , certains trouverons peut être l'arbre moche ou sans grand intérêt .
Je devrais peut être attendre la reprise pour parler de lui mais ça me démange , je le trouve superbe . Il poussait en plein milieu d'un énorme bloc de pierre , dans une faille , ce qui a d'ailleurs anéanti mon engouement car en inspectant le rocher "j'ai compris" que l'arbre resterait là où il était .
J'ai tourné autour un moment en bavant et puis j'ai eu quand même envie de fourrer mon gros tournevis dans cette fente ( ^^ ) , juste pour voir ... Bingo ! en forçant à peine sur l'effet levier , un bloc du rocher se détache dégageant le racinaire , deux traçantes toutes plates qui continuaient de s'enfoncer dans la roche et un peu de radicelles juste sous le cul de l'arbre qui vivaient dans 2 ou 3 mm de substrat . Une fois les deux traçantes coupées , le reste est venu tout seul .
Cet arbre paraît tellement plus vieux que tout les autres Ormes que j'ai rencontré , je veux dire qu'il est rare de trouver la même vielle écorce sur le tronc et la base des branches , et cette patine sur ces branches tortueuses , Il à l'air d'en avoir bavé ...
Il n'est pas grand , un shohin naturel de 10 cm au collet et 20/25 cm de haut , je crois bien que c'est un ptit vieux , je serais peut être fixé au prochain rempotage car je l'ai planté tel quel , j'ai coupé les traçantes au plus court mais j'ai gardé l'espèce de "T" juste sous l'arbre car je me suis dit que cette protubérance devait contenir pas mal de réserve , même avec les radicelles et même si c'est un Orme , j'ai préféré la jouer en deux temps pour la reprise , je couperais donc le cul la prochaine fois . J'ai fait sauter une grosse branche droite sans grand avenir mais j'ai gardé le départ avec la patine pour me laisser une option supplémentaire ou pas .
Je ferais d'autres prises prochainement car il fait son automne , en attendant d'y voir mieux , voici mon ptit vieux :
301810
Je n'ai pas pris de photo entre la découverte et la mise en pot , imaginez-vous un espèce de "T" écrasé sous l'ovale du cul de l'arbre . La configuration du prélèvement était similaire à ces deux pins , pas en montagne évidemment .
301820
http://sagebud.com/mugo-pine-pinus-mugo/
301818
http://www.completebonsai.com.au/gallery/
Il y aura dans les travaux futurs la branche haute , qui revient vers le spectateur sur la face qui se situe vers les trois premières photos , à plier pour en faire une cime mais ce n'est vraiment pas gagné car elle a l'air cassante et le pliage serait important , j'ai aussi un départ à la base de cette même branche pour reconstruire une cime mais ce sera du "neuf" , à voir ... Une petite branche arrière aussi sera à plier mais cela devrait aller , quitte à bien la protéger , aussi une petite mise en forme des ramifications pour organiser l'espace occupé , sans oublier le racinaire qui est à créer .
Il me fait penser à ce vieux pommier :
301819
http://actubonsai.com/2013/01/05/revue-du-bonsai-web-janvier-2013-n14/#lightbox/23/