Ulmus campestris - Le patriarche

Je me retiens depuis quelques temps de vous présenter une de mes dernières trouvailles , le genre de trouvaille qui sort du lot , je dit ça avec toute la subjectivité que cela implique dû à mon émerveillement de débutant , certains trouverons peut être l'arbre moche ou sans grand intérêt .

Je devrais peut être attendre la reprise pour parler de lui mais ça me démange , je le trouve superbe . Il poussait en plein milieu d'un énorme bloc de pierre , dans une faille , ce qui a d'ailleurs anéanti mon engouement car en inspectant le rocher "j'ai compris" que l'arbre resterait là où il était .

J'ai tourné autour un moment en bavant et puis j'ai eu quand même envie de fourrer mon gros tournevis dans cette fente ( ^^ ) , juste pour voir ... Bingo ! en forçant à peine sur l'effet levier , un bloc du rocher se détache dégageant le racinaire , deux traçantes toutes plates qui continuaient de s'enfoncer dans la roche et un peu de radicelles juste sous le cul de l'arbre qui vivaient dans 2 ou 3 mm de substrat . Une fois les deux traçantes coupées , le reste est venu tout seul .

Cet arbre paraît tellement plus vieux que tout les autres Ormes que j'ai rencontré , je veux dire qu'il est rare de trouver la même vielle écorce sur le tronc et la base des branches , et cette patine sur ces branches tortueuses , Il à l'air d'en avoir bavé ... 

Il n'est pas grand , un shohin naturel de 10 cm au collet et 20/25 cm de haut , je crois bien que c'est un ptit vieux , je serais peut être fixé au prochain rempotage car je l'ai planté tel quel , j'ai coupé les traçantes au plus court mais j'ai gardé l'espèce de "T" juste sous l'arbre car je me suis dit que cette protubérance devait contenir pas mal de réserve , même avec les radicelles et même si c'est un Orme , j'ai préféré la jouer en deux temps pour la reprise , je couperais donc le cul la prochaine fois . J'ai fait sauter une grosse branche droite sans grand avenir mais j'ai gardé le départ avec la patine pour me laisser une option supplémentaire ou pas .

Je ferais d'autres prises prochainement car il fait son automne , en attendant d'y voir mieux , voici mon ptit vieux :

301810

20181007_145005.jpg

Je n'ai pas pris de photo entre la découverte et la mise en pot , imaginez-vous un espèce de "T" écrasé sous l'ovale du cul de l'arbre . La configuration du prélèvement était similaire à ces deux pins , pas en montagne évidemment .

301820

Bonsai naturel 2.jpg
   http://sagebud.com/mugo-pine-pinus-mugo/

301818

Bonsai naturel 1.jpg
   http://www.completebonsai.com.au/gallery/

Il y aura dans les travaux futurs la branche haute , qui revient vers le spectateur sur la face qui se situe vers les trois premières photos , à plier pour en faire une cime mais ce n'est vraiment pas gagné car elle a l'air cassante et le pliage serait important , j'ai aussi un départ à la base de cette même branche pour reconstruire une cime mais ce sera du "neuf" , à voir ... Une petite branche arrière aussi sera à plier mais cela devrait aller , quitte à bien la protéger , aussi une petite mise en forme des ramifications pour organiser l'espace occupé , sans oublier le racinaire qui est à créer . 

Il me fait penser à ce vieux pommier :

301819

Kaishoku-Michiba-Restaurant-Tokyo-2.jpg
   http://actubonsai.com/2013/01/05/revue-du-bonsai-web-janvier-2013-n14/#lightbox/23/

Belle trouvaille il est plein d avenir ce ptit!

Beau prélèvement ! Le ten jin y etait naturellement ou c’est toi qui l’a fait ?

En lisant entre les lignes, je crois comprendre qu’il s’agit presque d’une grosse bouture (très peu de racidelles) ?

En ce cas, et même si ça ne l’est pas, je ne comprends pas pourquoi tu as gardé tant de ramification. Il y a pour moi beaucoup trop de bourgeons à alimenter pour un arbre sans racines.

Joli sumo sinon, on croise les doigts.

Je me joins aux autres pour multiplier les superlatifs concernant cet orme.

Mais c'est ce moment à nul autres pareil , ce moment de la première fois que l'arbre te saute aux yeux, coincé dans sa faille, c'est ce moment rare que je t'envie pour l'avoir vécu quelques fois.

Quand tu as testé avec le tourne vis et que le morceau de roche (granit ?) s'est détaché, tu as du être sacrément excité, non ?

C'est des instants de vie , ça !

Un arbre qui te tend les bras comme ça, ça crée des liens.

Le plus terrible c'est qu'après , longtemps après avoir repris - c'est un orme, il reprendra -, cette émotion de la première rencontre s’atténue doucement. C'est peut être pour cela que le yamadori est une addiction : on essaye encore et toujours de reproduire ces ivresses .

salut, il a dejà une très belle écorce et de la conicité. Sinon, vu qu'il provient d'une fissure, a-t-il des racines pour faire le nebari au niveau du sol ? le petit problème possible avec les arbres qui ont été coincé dans les pierres, c'est qu'il y a une inversion de conictié sous le sol et peu de racines..

Encore une belle base!

Il me fait penser à ta grosse base de Frêne

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/63939-fraxinus-angustifolia-souche-du-midi/

Tu n'as pas de photos du prélèvement que l'on puisse mesurer ce que tu as pu retirer du racinaire?

Content de voir qu'il provoque une émotion chez vous aussi .

@Petitpoissondansleau : 

Le ten jin est "naturel" mais semble moins vieux que le reste , le bois est cuit par le soleil mais les arrêtes du bois cassé sont encore plus ou mois saillantes , donc pas super usées par le temps , comme il y a du monde qui passe par cet endroit , il est possible que quelqu'un l'ai cassé il y a quelques années .

@A.N.T.O.N.I.N. :

Non ce n'est pas une grosse bouture car il y a quand même , d'après mon estimation , suffisamment de radicelles pour alimenter  ce qu'il reste de foliaire . Je ferais d'autres prises de vue prochainement , mais ce qui m'a fait garder autant de ramification c'est la patine présente jusqu'en bout de branche , je ferais certainement une petite sélection quand la sève sera descendue mais cela restera léger , les branches on déjà une certaine complexité qui ajoute à l'arbre énormément de caractère , on ne s'en rend pas trop compte sur les photos proposées , je ferais peut être une vidéo pour essayer de refléter au mieux ce que j'observe der mon côté . J'ai aussi coupé une grosse branche bien fournie ( la grosse coupe présente sur les photos ) pour soulager le racinaire conservé .

@Bonsaiphil :

Il faut l'avoir vécu pour pouvoir retranscrire cette émotion très particulière comme tu le fais , c'est terrible , c'est frénétique et ça se déroule en plusieurs phases :

- La découverte : "Oh putain la vache qu'il est beau , il me le faut !" sentiment de possessivité mélangé à une sorte d'angoisse car à ce moment là on ne sait pas encore si le prélèvement sera réalisable , surement un des symptômes de cette fameuse collectionnite ...

- Analyse primaire du terrain : " Bordel , il est complètement pris dans la roche , c'est mort , je suis dégoûté il est trop beau ..."  Là , les sentiments précédents s’effondrent laissant place à la frustration , voir même la colère , j'en veux à quelqu'un mais je ne sais pas qui , trouvez moi le coupable que je lui parle du pays ... Ridicule quand on y repense .

- Trouver coûte que coûte un plan B : Que me reste t'il comme option ? marcotte ? greffe ? bouture ? Pffff , vu la configuration du terrain les deux premières options se volatilisent , reste la bouture mais avec ce ptit vieux c'est beaucoup de risque , je ne suis pas convaincu ... je regarde la faille d'où né l'arbre , vu la taille du bloc rien ne laisser penser que je puisse bouger quoi que ce soit .

Difficile de se résoudre , persévérance décuplée par la collectionnite , et la curiosité attisée par cette fissure ... " vas y , met ton tournevis dedans tu verras bien " 

- La délivrance par l'extraction : Là , tout bascule et se mélange encore plus , je comprend en soulevant le bloc que cet arbre est déjà dans ma collection , les traçantes sont accessibles et les radicelles présents ...

à l'intérieur de ma tête c'est la débandade " Il est à moi ! mon préciiiieux ! " mais aussi " j'ai un contenant adéquat , j'ai le substrat qui va bien , l'emplacement , c'est bon , c'est bon , faut que je raconte ça aux potes de PB ... "

à l’extérieur c'est une gestion des expressions corporelles pour ne rien laisser paraître , pas tout de suite , je reste stoïque et je regarde banalement les environs pour voir si je suis vraiment le seul à profiter du spectacle , j'ai d'autres arbres dans le coin , il faut éviter d'attiser la curiosité d’autrui  , zen , zen , tout va bien , il faut que j’arrête de mettre la commissure de mes lèvres en contact avec mes lobes d'oreilles , pas facile de contrôler ses émotions , l’excitation est forte ... 

Ces dernières émotions perdures au moins jusqu'au retour au véhicule , ensuite la tension et la méfiance redescendent pour ne laisser place qu'à la satisfaction et à la contemplation , mais ce n'est pas le meilleur moment , celui de la découverte est plus intense , moins contrôlable  , le bon ( Yes , il est trop beau faut que je montre ça aux autres ) et le mauvais ( il est à moi ! mon préciiieux ! que personne ne bouge ! ) se mélange et le tri devient plus compliqué , je trouve ça vraiment frénétique , putain de collectionnite ...

Un instant de vie comme tu dis , et oui oui oui , tout cela crée des liens avec l'arbre , mais ils évoluent et passent pour ma part de l’excitation et la possessivité , à l'amour et l'admiration , là on est posé , calme , on apprécie ... mais c'est vrai qu'on imagine déjà retrouver ces émotions lors d'une prochaine rencontre qui sortira du lot .

C'est addictif , mais je vois déjà une évolution par rapport à il y a deux ans où je me congratulais de trouver le moindre bout de bois avec une courbe , une cicatrice ... à ce moment là il me fallait de la matière à travailler ... je suis déjà beaucoup plus sélectif cette année , beaucoup moins de prélèvements mais bien plus ciblés .

@Clem :

Le racinaire est à créer totalement , je serais incapable de te dire si les radicelles partent du cul de l'arbre ou du moignon en forme de "T" , la seule question que je me suis posé c'est de savoir si je pouvais prélever suffisamment de radicelles pour la reprise . Une fois que ce sera le cas il y a le choix dans les options que l'on connait pour faire sortir les racines à l'endroit désiré : entailles + hormones , marcotte ou greffes de racines , cette dernière solution est celle que je retiens pour le moment mais il est encore tôt pour être sûr de ce choix .

@Fraid : 

Oui c'est un peu le même esprit mais la souche dont tu parles fait 4 ou 5 fois la taille de cet Orme , d'ailleurs elle a eu droit à un transpotage et j'ai pu constaté que le racinaire avait repris , ouf ! j'ai eu un poil chaud avec ma pourriture racinaire mais ça à l'air d'être bon . 

Hélas non , je n'ai pas fait de photo au moment du prélèvement , trop d'excitation , je n'avait pas prévu de faire ce prélèvement , je le ferais au prochain rempotage ça vous aidera à mieux vous rendre compte , mais je pense sincèrement que les radicelles sont suffisamment en nombre pour alimenter l'arbre .

C est beaux et bien de lire ça !!!

Je prends !!

En ce qui concerne l arbre lui même, le fameuxT ne me semble pas du tout un problem dans le sens où l arbre va profiter pleinement d espace et d engrais pour produire des ramifications nouvelles sous le nebari…

Cette découverte est toujours enivrante !!!

Tu as un bébé très beau , avec une vraie personnalité …

Le grain , le perlage du tronc fait sa force !

Je réduirai aussi très court

Amicalement

Merci Marcus , c'est ça , le "T" ne pose pas de problème majeur et effectivement l'arbre peut aussi sortir lui même des racines dans la zone voulue , et si ce n'est pas le cas ce sera certainement des greffes .

Il faut vraiment que je fasse des photos plus détaillées pour bien se rendre compte que même une bonne partie de la ramification est intéressante , nanification naturelle , conicité des branches / ramif , et la patine présente presque jusqu'en bout de branche , il y aura une simplification mais ce sera léger et les choix ne sont pas si évidents que ça .

image 3 et 8 face géniale pour moi, l'arbre est à gauche, voire  avec  petite masse à droite en contre poids

sur ces vues , trop belles cicatrices et lèvres si naturelles. ( pour ceux qui aiment bien sur)

Ben34 ta passion pour ton protégé fait plaisir à lire ! Good luck pour la reprise :)

@Papilou

Je la vois sur les même photos que toi , même la 1 et 2 qui sont similaire à la 8 mais avec une contre-plongée , la 3 serait idéale car le tronc prend du dynamisme , mais comme toi avec une réserve pour la masse foliaire qui passe devant le tronc , à voir si il y a moyen de l'écarter un peu . Et oui tu connais bien les vieux arbres , donc tu peux apprécier ce genre de stigmates témoins d'une vie rude , j'en suis fan moi aussi .

@Clem

Merci Clem , content de l’existence du forum pour partager avec vous ce genre d'émotions que vous pouvez ressentir car vous êtes dévorés par la même passion . Je croise aussi les doigts pour la reprise , ça devrait passer , et si les températures baisses trop cet hiver , il ira au garage avec les autres pour lesquels je joue la sécurité . 

Quelques détails supplémentaires de cet aprem , mais je ferais d'autres prises avec un reflex et un temps plus clair :

301844

20181028_153429.jpg

301847

20181028_153643.jpg

Trop belles tes cicatrices, témoins d’un vécu, des tourments, des difficultés à survivre en milieu ostile. Quelles portes ouvertes à l’imaginaire. Je préfère vraiment par rapport aux troncs tout « neufs »

En voyant de petits arbres comme ca, je les imagine dans un pot rond presentés sur un plateau tournant motorisé pour que l’on puisse partir en contemplation complète…

Tu n’as plus besoin de face…:hugs::wink:

Eh oui les émotions des yamadori sont incroyables et je les sents en toi .

Tu me donnes la nostalgie de grands moments de ma vie.

Si tu as gardé un bout de pivot essaie de savoir l’age, ca te fait aussi des bonnes montées d’adrénaline,surtout quand tu découvres parfois des chiffres incroyables que tu n’aurais pas imaginer…

Longue vie à lui. Il va reprendre, on y crois tous

Et beh! Décidément tu nous sors toujours des pépites…!:heart_eyes:

Il est époustouflant avec son écorce craquelée…:star_struck:

Je lui souhaite une bonne reprise et t envie autant pour cette découverte que pour ces émotions vécues :hugs::yum:

Bonne culture à toi

Merci du partage, sacré trouvaille, bravo !

Belle trouvaille il est plein d avenir ce ptit!

Merci Bensai , j'avais zappé ton com 

@Papilou 

Le pivot , c'est un moignon à l'allure d'une patate atrophiée d'ou partait les deux traçantes plates qui est encore sous l'arbre , quand je le couperais je ne manquerais pas de compter les cernes , par curiosité :)

@Menuizman@Petitpoissondansleau

C'est vrai que c'est une petite pépite celui-là , j'ai eu de la chance de tomber sur lui , ça reste assez rare , du moins pour ma part , mais comme je fouine beaucoup beaucoup , j'ai encore quelques monstres à vous présenter   :spb85:

Dernière nouvelle sur « 34 info » : un bataillon armé de pioche aurait été repéré du côté de … …

Planques toi Ben ou sors le douze :bomb: boum!

Furtif je suis  :spb112:

chose promise chose due

un premier jet  pour une base de départ construite sur 4 branches