Tuyau d'aspiration pour puits

Mon jardin est arrosé par un puits et un groupe surpresseur.

L'aspiration  est réalisé au travers d'un tuyau en plastique armé annelé, le truc classique qu'on trouve partout dans les GSB ou les jardineries.

Pendant longtemps, je n'ai eu aucun problème, le tuyau se mettait à fuir au bout de presque 6-7 ans et je le changeais. Depuis  quelques années, ils ne durent même pas un an, j'ai changé de marque, monté en gamme etc...rien n'y fait.

Dans le puits, le tuyau n'est pas sous tension (il fait des vagues), en en sortant il fait un virage plus prononcé avant d'arriver au surpresseur. En examinant la fuite sur le dernier, le tuyau est comme fendu entre deux spires du renfort sans trace d'usure extérieure. Il n'y a jamais de soleil direct sur le tuyau.

Mon installation n'ayant pas  changé en 15 ans, je ne comprends pas l'origine du problème.

Des idées ? Serait-il possible de remplacer ce tuyau souple par une rigide (PVC ?) ?

Merci de vos conseils.

Si la déchirure est dans le coude plus serré, c'est que le tuyau ne supporte pas un tel angle. Un système D serait de mettre des atèles  au tuyau pour lui faire prendre un virage moins serré.

Sinon, la solution pvc ou même cuivre+raccords bicônes(le cuivre serait plus cher mais peut-être un peu moins lour, chais pas) et possible. Il faudrait selon moi au moins un collier pour tenir le tuyau en place sans mettre de tension sur le raccord à la sortie. 

Et le défi serait peut-être de trouver un clapet de pied anti-retour. Jamais vu (mais jamais cherché non plus)

bonjour lanig, il faudrait utiliser du pvc avec coude epaisseur du pvc 1.5 mm ou un tuyau en alu et raccord cuivre, pour le mien c'est ce que j'ai utilisé pour mon arrossage quand j'avais ma pépiniere pour l'arrosage de mes végetaux, je n'ai jamais eu de problemes, c'est vrai que c'est plus cher, mais au fil des années, tu t'y retrouves.à+ MICHEL

A force de toujours courir après les prix les plus bas, les jardineries ou grandes surfaces ne proposent plus que des produits de très bas de gamme. Les tuyaux diamètre 32 ou 40mm pour évacuations sanitaires vendus chez Merloy Lerin, par exemple, n'ont pas la même épaisseur ni la même rigidité qu'un tuyau de même diamètre de marque Nicoll installé par un bon professionnel

Je pense qu'il faut que tu te rapproches d'un fournisseur de matériaux extérieurs: pour piscine, irrigation, arrosage, assainissement, équipement de bassin, etc... Le matériel est en plastique (PVC, PER, polyéthylène, etc...) pour faire court mais de qualité optimale, qu'il soit en aérien ou enterré. Tu auras peut-être intérêt à passer en tubes semi-rigides ou rigide, assemblés avec des coudes, vissés ou collés. La durabilité de ces matériaux devrait te laisser tranquille pendant quelques années.

Par exemple:

https://www.arrosage-irrigation.fr/index.php?page=12

+1 avec gwinru.Moi c'est les tuyaux d'arrosage qui durent plus ...

Merci des réponses. Le dernier virage du tube n'était pas prononcé, avec un rayon de courbure plutôt plus grand que dans la bobine dans laquelle il était vendu. Par ailleurs, c'était du matos censé être haut de gamme, acheté dans un magasin pour pro...m'enfin...

Michel, tu aurais un lien ou un nom pour des tuyaux en alu ? Il n'y a pas de problème de corrosion en le cuivre et l'alu ?

pas de corrosion sur l'alu. L'oxyde d'aluminium est étanche à l’oxygène. donc une fine pellicule se forme mais après ça ne bouge plus pendant des années.

Le cuivre s'oxyde par contre, mais bon à vitesse raisonnable..

Y'a un risque de corrosion galvanique de l'aluminium par le cuivre, surtout en milieu humide. L'oxyde de cuivre peut attaquer l'aluminium même laqué ou anodisé (source CSTB, Socotec, Véritas, etc...)

Oui, c'est ce dont je me souvenais vaguement (pile alu cuivre avec buvard salé entre les deux...). Mais peut-être qu'en mettant filasse et pâte à joint, ça suffit pour protéger. C'est pourquoi j'aimerais savoir comment Michel87 a fait.

bonsoir lanig, je voudrais savoir quelle profondeur a ton puits, ta pompe est-elle immergée au fond ou en surface, ou as-tu une crépine au bout du tuyau. à+ MICHEL

Salut,

Mon puits fait environ 8 mètres de profondeur, c'est une pompe de surface avec vessie (surpresseur) et j'ai bien crépine laiton + valve.

Après 25 de bons et loyaux service, l'aspiration de mon forage m'a lâché. Quand j'ai sorti le tuyau pour voir d'où venait le problème j'ai découvert que l'artisan qui avait fait l'installation avait utilisé 2 morceaux avec un raccord serti pour les réunir. Avec le temps c'est ce raccord qui fuyait. J'ai été acheter une roule de tuyau en polypropylène (malheureusement il m'en fallait 7.5 m et il ne se vend que des roules de minimum 25 m. J'en ai profiter pour changer la crépine avec clapet de pied et l'installation est repartie pour 25 ans j’espère.