Bonjour le forum,
Un petit retour d’expérience sur le perçage d’un pot en terre cuite signé et de grande valeur, diamètre de 27 cm et profondeur de 6.5 cm.
Ce pot n’était pas percé quand je l’ai acheté, j’ai donc fait un trou de drainage et trois trous plus petits pour pouvoir passer les fils de fixation. Le perçage a été réalisé avec un foret à béton classique et une perceuse réglée sur vitesse de rotation moyenne, en mouillant le pot régulièrement afin que ça ne chauffe pas trop.
La suite en photos :
vues générales : 314704

détails [font=‹ Helvetica Neue ›]
d’un des trous de fixation et
[/font]du trou de drainage : 314706

et enfin la signature : 314708

Comme on peut le voir sur les photos, il y a eu quelques éclats mais rien de bien grave. Le trou de drainage a été fait avec un foret de 10 mm de diamètre puis agrandi à la lime pour arriver à un diamètre de 20 mm, les trous de fixation font environ 3 mm de diamètre. Pour le perçage, en plus du mouillage régulier du pot, je l’avais posé sur des cales en bois, tout s’est bien passé, opération effectuée en un peu plus d’une heure.
Bon, ce pot m’a coûté un bras puisque que je l’ai acheté sur une braderie pour la somme pharaonique de 1 euro pièce 
A ce prix là, vu que le vendeur en avait deux et qu’il me restait un peu de sous, j’ai pris les deux. Je n’ai pas pu négocier le prix ! :spb96:
Blague à part, tout ça pour dire que c’est possible de percer un pot avec un foret à béton. Je ne dis pas que j’aurais fait ça avec un Tokoname, mais là, ça me fait deux pots de culture de transition pour une somme vraiment dérisoire. Il faudra juste que je fasse attention en période de gel car ils ne sont pas ingélifs, inadmissible à ce prix là ! :newsm_8:
Bonne culture à tous.