Trous de drainage tout petits

On peut caler le pot dans une bassine avec un fond de sable, on met de l’eau jusqu’à recouvrir le fond du pot, et on a une main pour percer et une pour tenir le pot. Et comme on va percer lentement c’est très faisable.I :wink:

Ah ! On fait attention de ne pas percer la bassine…

+1 avec Jean-Denis, j’ai procédé de la sorte au printemps sur un suiban que j’ai transformé en pot extra-plat, je n’avais pas de bassine dimensionnée pour, mais la brouette faisait l’affaire. Et ça s’est fait tout seul, sans goutte de sueur au coin du front.

Une bonne visseuse à 2 vitesses c'est nickel ou alors une perceuse à variateur électronique pour pas aller trop vite. Si le pot est placé sur des bandes de caoutchouc il ne bougera pas. Et pas oublier d'enlever la percussion, j'ai pété un pot bêtement comme ça

L'idée des bandes de caoutchouc m'a interpelé.

Et comme j'ai pas mal crevé en vélo cet été, j'ai découpé une chambre à air, j'ai placé les morceaux sur une planchette martyr; le tout dans une soucoupe de pot de fleur en plastock.

Attaque à la mèche diamantée avec une inclinaison de 30° environ et à bonne vitesse. Ensuite quand le foret a mordu on redresse doucement en réduisant la vitesse.

Le caoutchouc ça marche plutôt bien, mais c'est la soucoupe qui a tendance à bouger.

Au total l'essai est concluant

314099

IMG_1340.JPG

ce pot n'est surtout pas adapté pour un genévrier, il te faut un pot sans glaçure

Le voici avec son petit occupant. Est-ce que l'association est choquante (même si l'éclairage artificiel vertical ne rend pas hommage à la poterie) ?

314677

P1010767_1571402319907.jpg

Je trouve que la forme convient très bien, ainsi que les proportions (hauteur, largeur du pot)

Bonjour le forum,

Un petit retour d’expérience sur le perçage d’un pot en terre cuite signé et de grande valeur, diamètre de 27 cm et profondeur de 6.5 cm.

Ce pot n’était pas percé quand je l’ai acheté, j’ai donc fait un trou de drainage et trois trous plus petits pour pouvoir passer les fils de fixation. Le perçage a été réalisé avec un foret à béton classique et une perceuse réglée sur vitesse de rotation moyenne, en mouillant le pot régulièrement afin que ça ne chauffe pas trop.

La suite en photos :

vues générales : 314704

20191020_112400.jpg

détails [font=‹ Helvetica Neue ›]

d’un des trous de fixation et

[/font]du trou de drainage  : 314706

20191020_112413.jpg

et enfin la signature : 314708

20191020_112519.jpg

Comme on peut le voir sur les photos, il y a eu quelques éclats mais rien de bien grave. Le trou de drainage a été fait avec un foret de 10 mm de diamètre puis agrandi à la lime pour arriver à un diamètre de 20 mm, les trous de fixation font environ 3 mm de diamètre. Pour le perçage, en plus du mouillage régulier du pot, je l’avais posé sur des cales en bois, tout s’est bien passé, opération effectuée en un peu plus d’une heure.

Bon, ce pot m’a coûté un bras puisque que je l’ai acheté sur une braderie pour la somme pharaonique de 1 euro pièce :wink:

A ce prix là, vu que le vendeur en avait deux et qu’il me restait un peu de sous, j’ai pris les deux. Je n’ai pas pu négocier le prix !  :spb96:

Blague à part, tout ça pour dire que c’est possible de percer un pot avec un foret à béton. Je ne dis pas que j’aurais fait ça avec un Tokoname, mais là, ça me fait deux pots de culture de transition pour une somme vraiment dérisoire. Il faudra juste que je fasse attention en période de gel car ils ne sont pas ingélifs, inadmissible à ce prix là !  :newsm_8:

Bonne culture à tous.

:wink:

Dans le même genre, transformation d’une assiette en grés

314712

P1010747_1571571910130.jpg

Mon foret étant abîmé, les trous ne sont pas nets nets.

Pas nets du tout, même.

314713

P1010775_1571572745452.jpg

Et si quelqu’un a des idées pour lui ajouter des pieds, je suis preneur.

314714

P1010774_1571572903342.jpg

Bien qu’estompée après plus de 4 siècles et écornée par l’idiot qui a percé le pot, la signature du maître, représentant un bonsaï de shimpaku double tronc est toujours visible.

314716

Screenshot_20191020-140711_1571573341921.jpg

Salut fandango13,

Pour les pieds, tu pourrais utiliser des rondelles en plastique ou en caoutchouc, type pieds de meubles, fixées avec de la visserie en laiton pour éviter que ça rouille. Ça t’oblige à refaire des trous et donc à fragiliser ton pot.

Excellent la signature de ton pot :wink:

Et avec de la pâte à réparer ? j’ai déjà réparé un vinaigrier en grès d’Alsace auquel il manquait un morceau avec un de ces mastics, ça tient extrêmement bien (la partie manquante se situait au niveau de l’orifice de remplissage, donc pas en contact avec le vinaigre).

Ça peut se poncer, se peindre, etc… Si ça se trouve je peux même colorer la pâte avant durcissement avec un peu d’ocre pour ciment.

Je ne peux pas te répondre car je n'ai jamais utilisé cette pâte mais d'après la description que tu en fais, ça a l'air plutôt pas mal. Si jamais c'est la solution que tu retiens, je suis intéressé par un petit retour d'expérience   :spb147:

Je me pose une question similaire pour réparer 2 tokoname qui ont un petit éclat sur le rebord (un rectangulaire par Kaiyou et un tambour par Toyo).

https://youtu.be/L4ZwDnoUHfs

À 1mn et 20 secondes on voit la réparation d’un pot de fleurs.

Tous matériaux, intérieur et extérieur, résiste à l’eau et aux variations de température.

Ca a l'air vraiment bien, merci du tuyau.