Trous de drainage tout petits

Salut, j’ai commandé un petit pot rond de 12 cm chez Greg pour un petit itoigawa, mais je réalise que les trous de drainage sont minuscules, surtout que je vais en utiliser 3 sur 4 pour passer les fils d’attache de l’arbre.

313366

2685 (1).jpg

313365

2685_1.jpg

Est-il possible sans trop de risques d’agrandir le trou de drainage central ?

Perso je pense que c'est ultra risqué, du fait que les trois trous autour vont fragiliser la zone, et tu risques de te retrouver avec un grand trou triangulaire au milieu..

En tous cas pas avec un foret classique qui va exercer une force de haut en bas pour travailler. Peut être avec un outil drémel type "meule" mais attends toi à passer 5 ou 6 outils pour arriver à quelque chose..

Après on a du mal à se rendre compte à cause du manque d'échelle, mais avec une bonne grille de drainage et un substrat assez gros au fond c'est peut être jouable. Ça dépend surement aussi de quel substrat tu comptes utiliser.

Moi non plus j'y toucherais pas

Avec des grilles de drainage de mailles = 4mm et pas mal de pouzzo/pumice ça devrait le faire non ? Et puis tu le rempoteras tous les ans ou 2 ans maxi ^^

Ne t’en fais pas , l’eau est un élément qui arrive toujours à s’échaper .

Et tu verifies de temps en temps qu’il n’y a pas de bouchon plutôt que d,avoir 9 chances sur dix de louper ton percage .

Il faut un foret diamanté comme ceux utilisé pour la faïence.

Perso je pense que c'est ultra risqué, du fait que les trois trous autour vont fragiliser la zone, et tu risques de te retrouver avec un grand trou triangulaire au milieu..

En tous cas pas avec un foret classique qui va exercer une force de haut en bas pour travailler. Peut être avec un outil drémel type « meule » mais attends toi à passer 5 ou 6 outils pour arriver à quelque chose…

Après on a du mal à se rendre compte à cause du manque d’échelle, mais avec une bonne grille de drainage et un substrat assez gros au fond c’est peut être jouable. Ça dépend surement aussi de quel substrat tu comptes utiliser.

Suite aux nombreux messages enthousiastes de Papilou à ce sujet je pensais utiliser de la bonne glaise de Corrèze.

Moi non plus j'y toucherais pas

Avec des grilles de drainage de mailles = 4mm et pas mal de pouzzo/pumice ça devrait le faire non ? Et puis tu le rempoteras tous les ans ou 2 ans maxi ^^

Je pense que les trous sont si petits que je pourrai me passer de grilles.

ce pot n'est surtout pas adapté pour un genévrier, il te faut un pot sans glaçure 

Et en vertu de quoi ?

justement pour la gestion de l'eau et de la respiration des racines

et puis regarde les expositions au japon, il est très rare de voir des genévriers dans des pots avec glaçure 

Je ne compte pas exposer au Japon dans l’immédiat, et mes junips sont depuis des années dans des pots en plastique.

t'as qu'à le cultiver dans ce pot, et tu verras bien si ton juni s'y plait.. sinon tu en achetes un autre ^^

Peut-être à tort je ne crois pas trop à la possibilité d’échanges gazeux significatifs à travers les parois des pots en grès -émaillés ou pas- de nos arbres. Je crois que le renouvellement de l’oxygène au niveau racinaire est essentiellement assuré par les arrosages.

je suis d'akk, de plus on utilise des grains entre lesquels l'air est bien présent.. et d'autre part, les feuillus se portent bien dans leurs pots émaillés ^^

Après niveau esthétique, faut voir mais j'ai dejà vu un pin de thunberg de Liporace (je crois) dans un pot émaillé rouge

Je me suis cantonné à une couleur neutre et assez naturelle avec un aspect plutôt rustique. Je n’aurais pas choisi un pot bleu ou de couleur vive, ni un vert, même discret. Je voulais un pot couleur crème ou terre pour ce tout petit itoigawa, presque un mame.

ok, faudra nous le montrer dans son nouveau pot ;)

je pense que tu peux refaire les trous de drainage en utilisant des forets pour le verre.

je les ai déjà utilisé pour agrandir des trous dans de la faïence de la brique et d'autre matériaux.

par contre il ne faut pas commencé la rotation en étant en contact avec le matériau a perce mais bien lancé le foret avant. sinon il risque de cassé

faire le perçage sur une cale en bois pour "absorber" les vibrations et dans une bassine d'eau pour le refroidissement diminue encore les risques de casse

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/meche-verre-diam-foret-de-5-a-10-mm-dexter-e1401568845

Merci pour les tuyaux !

(mais pourquoi diable a-t-il fait des trous si petits… ?)

(...)

faire le perçage sur une cale en bois pour "absorber" les vibrations ...)

Sur du sable c'est beaucoup plus efficace, tu as un posage bien réparti presque sans contrainte.

Bref: une bassine d'eau avec 5cm de sable au fond c'est le top.

Le sable est le plus efficace : cette technique est utilisée depuis des siècles par les sculpteurs de marbre

Et ne pas oublier d'enlever le mode "percussion" de la perceuse... Ca va de soit mais l'histoire est vécue...