trous dans les feuilles de mon érable

Bonsoir,

Mon érable pourpre du japon a des petits trous dans ses feuilles. j'espère que cela na va pas se propager sur toutes les feuilles...

Selon vous à quoi cela est il dû ?

Comment y remédier ?

Merci pour vos réponses 

324666

20200803_210331.jpg

324666

20200803_210331.jpg

Verifie la présence de petites chenilles sur et sous les feuilles.

Un de mes cotoneaster s’est fait attaquer il y a quelques jours, c’est peut-être la même chose

Salut Doudou ,

Sur les feuilles il n'y a pas d'insecte...par contre sur le substrat j'ai trouvé des petites larves transparentes et un escargot.

Que peut on faire pour les éloigner ?

324713

20200803_210254.jpg

j'ai également trouvé plein de petites bêtes grises en dessous du pot qui sortaient par les trous de drainge

Salut Tianys.

Les escargots mangent les feuilles, mon mandarinier en a fait les frais en début de saison. J’avais placé des coquilles d’oeufs écrasées à la surface du pot, ça a bien marché (méthode de grand mère). Mais c’était de bons gros escargots de jardin.

Essaie de retirer toutes les petites bêtes que tu vois.

Je ne sais pas si il y a des traitements spécifiques pour tes larves et tes bêtes grises, surtout sans savoir ce que c’est.

Bon courage

(mode ironique "on")

Oh mon dieu, y a de la vie sur tes arbres...mais quelle horreur!! :PB346:

Une seul solution, tout passer au lance flamme et acheter des plantes en plastique :spb40:

(mode ironique "off")

Salut Doudou,

je surveille tout ça! aujourd'hui encore j'ai retiré quelques larves, mais il y en a moins qu'avant. Merci pour l'astuce des coquilles d'oeuf ;-) 

Boost19 : oui y a du monde la dedans , on dirait qu'ils organisent une party hahaha ! 

vivement le rempotage comme ça , tout le monde dehors ! 

325186

20200901_174709.jpg

Voici des nouvelles de mon Erable ...

Je suis partie en vacances et je l’ai laissé à mon bureau pour qu’une collègue s’en occupe. Elle lui a bien donné de l’eau et je sais qu’elle était au petits soins avec lui. Mais il n’a pas résisté à l’air sec des locaux ( il était à l’intérieur et pas dehors et je pense que c’est ça qui l’a asséché)

Je l'ai récupéré aujourd'hui...là il trempe dans une bassine d'eau et je vais retirer toutes les feuilles sèches , et j'envisage de couper le bout des feuilles sèches aussi.

J'espère que ça ira mieux pour lui.

Il est cultivé à l'extérieur ?

au prochain printemps, tu devrais le rempoter dans un pot plus grand avec un substrat granulaire (akadama serait le mieux)

Salut Clem

Oui j'ai prévu le rempotage pour l'année prochaine, mais comme je l'ai acheté cet été, j'ai pas pu le rempoter. 

quand je l'ai reçu il était comme sur les 1ere photos. Chez moi je le laisse sur le balcon dehors, mais quand je l'ai ramené au boulot il était à l'intérieur. Je l'ai repris hier et il est de nouveau dehors.

d'autres conseils  pour mon Erable ?

Il en est toujours au même point... :-( 

Vu la période de l’année dans laquelle nous rentrons, tu n’as plus grand chose d’autre à faire qu’attendre le printemps pour le rempoter. L’activité des arbres commence à ralentir sérieusement il se préparent à passer l’hiver, donc s’est plutôt normal que son état n’a pas beaucoup évolué au cours de ces derniers temps. Il a subit un stress, il se remet de ses émotions, ne t’attends pas à le voir se remettre à pousser maintenant. La suite maintenant ça sera au prochain gonflement des bourgeons pour son rempotage.

Et puis surtout , laisse le dehors maintenant , c'est pas fait pour vivre au bureau les arbres ... Nous non plus d'ailleurs :)