Tropicarium N°2 / Fifi et racines aériennes

Bonjour à tous !

Je reviens sur le forum pour vous présenter un autre bricolage, mais toujours sur le même thème, à savoir créer des racines aériennes sur les ficus en hiver.

Mon ancienne boite magique a mal supporté le déménagement, ainsi que deux saisons de culture avec presque 100 % d’humidité en permanence, du coup, on ressort les outils.

La boîte en elle même :

Cette fois ci, pour palier aux éventuels problème d’humidité, j’ai décidé d’utiliser une armoire de rangement en résine. Celle ci dispose d’un fond étanche et suffisament profond pour accueillir un lit de pouzzolane épais ainsi que le câble chauffant qui va avec. Le tout est léger, imputrescible, perçable si nécessaire, plus ou moins aux bonnes dimensions, et déjà amorti : celle armoire me servait à ranger mes outils auparavant.

Pour voir ce qu’il se passe dedans, j’ai enlevé les portes, et je vais installer une plaque de plexi a la juste dimension, comme ça je n’aurais plus qu’à la faire coulisser latéralement dans les rainures déjà présentes pour l’ouverture. Il ne reste plus quà aller au rayon découpe d emon magasin de bricolage.

La lumière :

Cette fois ci, finis les néons de 18w chacun, avec le cablâge qui va avec, pour seulement 4x 1500 lumens. J 'ai acheté une Cfl 125w qui développe normalement 12500 lumens !!! Ca devrait dépoter sévère ! Bien sur, j ai pris le réflecteur qui va avec. Pour potentialiser tout celà, j ai plaqué du mylar sur les parois (matériau extremement réfléchissant).

Reste que j’ai un doute par rapport à l’humidité et à la condensation : je pensais installer un manchon en latex taillé dans une chambre à air autour de la jonction ballast/douille. Quelqu’un aurait un retour à me donner ou d’autres idées ?

@ Morpheus : Si tu me lis, as tu protégé les jonctions de tes turbo néons ?

Le climat :

Je compte chauffer tout celà avec le cable chauffant de 35 w que j 'utilisais avant, en le placant dans un lit de pouzzo humide, générant du coup de l’humidité atmosphérique.

Pour le renouvellement de l’air, je compte installer une intraction active et faire une sortie d’air passive ; celà me permettrait normalement de préserver le ventilo de pc que je pense utiliser de l’humidité, en le laissant à l’extérieur, au bout d’un conduit en hauteur, tout en poussant l’air épuisé en O2 ou Co2 à l’extérieur.

Restera à trouver le réglage en terme de fréquence et de durée pour un renouvellement suffisant, tout en préservant l’humidité pour que les racines ne sechent pas

Si quelqu’un a déja fait le test…ça me ferait plaisir de connaître ses réglages à titre indicatif. :rolleyes:

Ensuite j’hésite à mettre un ventilo oscillant, de peur de tout secher. à voir.

Je prépare des photos, et je démarre les réglages dès que j ai le plexi, et posterai à nouveau pour vous montrer l’évolution.

Merci par avance pour vosidées/suggestions, à plusieurs, on oublie moins de choses :newsm_6:

C’est quoi ce que tu appel tête de Brumisateur? Il faut une pompe ? Tu peut le donner plus d’infos sur ton système stp

Mon tropicarium est bien au niveau de la lumière et température (28°C nuit et 32 33°C jour).

C’est juste ce systemene d’hygrométrie :frowning:

Avec 33°C et 5cm d’eau au fond busard que je sois que à 65 70% d’humidité.

Pour l’instant j’ai lis un bidon rempli d’eau a 3/4, à l’aide d’un thermoplongeur d’aquarium a 30°C et j’ai mis à l’intérieur une pompe à air d’aquarium.

Le bidon est fermer et relier à la box avec des petits tuyaux. Quand pensez vous ça peut marcher?

J’ai mis plus d’infos sur http://lebonsaialamaison.forum-box.com/t25-Box-de-culture-pour-faire-appar-tre-des-racines-aerienne-sur-ficus.htm#p46

Bonjour, j’ai des feuille qui commence à êtres marron sur le dessus…

La lampe est à 15cm du haut de l’arbre.

Excès d'eau.

(sûrement)

Ton pot de bonsaï ne trempe pas dans l'eau ?

Quel substrat ?

Je pense plus a une brûlure dur a la lampe.

Mon pot ne touche pas l’eaux il est sur un lit de pouzzolane et sur une coupelle.

Le mélange et de 20% terreau brun 20% terreau blon 25% dakadama 25% de pouzzolane et 10% de chabasaï. :wink:

Vue qu’il fait 32 33C dans la box et que l’humidité n’est que au allant tour de 70% :frowning:

15 cm c'est loin. Tu obtiens quelle température à 15 cm de ta lampe ? Peu probable ton hypothèse de la brûlure.

Ton substrat est très très rétenteur (terreaux, surtout avec l'humidité ambiante) et pas extrêmement drainant, d'autant plus que tu viens de dire que le pot repose sur une coupelle..... sûrement pleine d'eau.

L'hypothèse de l'excès d'eau est plus que probable, étant donné les symptômes et les conditions de culture.

Je te conseil d'annuler ton projet, désolé de faire les rabats joie, mais ton installation c'est plus du bricolage qu'autre chose (et encore c'est pas ça que je critique, c'est plutôt le fait que les paramètres soient mal maîtrisés et que tu sembles être pressé et privilégier les racines aériennes au détriment de la santé de l'arbre).

Tu peux toujours ré essayer une serre l'année prochaine en hiver, avec du bon matosse, tu la fais tourner à vide longtemps à l'avance, tu maîtrises les paramètres etc...

Avant de mettre une vie dedans....

+1 Azghar

Je cultive en 100 % minéral (pouzzo pumice), et j'arrose seulement 1 fois par semaine, et c'est pas sec. Ton humidité doit être maitrisée dans toute la box, ainsi que la température. Pour la tete de brumisateur et faire une boite à brume va sur un site de growshop online, tu trouvera ton bonheur. Mais comme je te l'ai expliqué ( et Azghar aussi) soit PATIENT et maitrise d'abord les parametres climatiques à vide de ta box.