Bonjour à tous !
Je reviens sur le forum pour vous présenter un autre bricolage, mais toujours sur le même thème, à savoir créer des racines aériennes sur les ficus en hiver.
Mon ancienne boite magique a mal supporté le déménagement, ainsi que deux saisons de culture avec presque 100 % d’humidité en permanence, du coup, on ressort les outils.
La boîte en elle même :
Cette fois ci, pour palier aux éventuels problème d’humidité, j’ai décidé d’utiliser une armoire de rangement en résine. Celle ci dispose d’un fond étanche et suffisament profond pour accueillir un lit de pouzzolane épais ainsi que le câble chauffant qui va avec. Le tout est léger, imputrescible, perçable si nécessaire, plus ou moins aux bonnes dimensions, et déjà amorti : celle armoire me servait à ranger mes outils auparavant.
Pour voir ce qu’il se passe dedans, j’ai enlevé les portes, et je vais installer une plaque de plexi a la juste dimension, comme ça je n’aurais plus qu’à la faire coulisser latéralement dans les rainures déjà présentes pour l’ouverture. Il ne reste plus quà aller au rayon découpe d emon magasin de bricolage.
La lumière :
Cette fois ci, finis les néons de 18w chacun, avec le cablâge qui va avec, pour seulement 4x 1500 lumens. J 'ai acheté une Cfl 125w qui développe normalement 12500 lumens !!! Ca devrait dépoter sévère ! Bien sur, j ai pris le réflecteur qui va avec. Pour potentialiser tout celà, j ai plaqué du mylar sur les parois (matériau extremement réfléchissant).
Reste que j’ai un doute par rapport à l’humidité et à la condensation : je pensais installer un manchon en latex taillé dans une chambre à air autour de la jonction ballast/douille. Quelqu’un aurait un retour à me donner ou d’autres idées ?
@ Morpheus : Si tu me lis, as tu protégé les jonctions de tes turbo néons ?
Le climat :
Je compte chauffer tout celà avec le cable chauffant de 35 w que j 'utilisais avant, en le placant dans un lit de pouzzo humide, générant du coup de l’humidité atmosphérique.
Pour le renouvellement de l’air, je compte installer une intraction active et faire une sortie d’air passive ; celà me permettrait normalement de préserver le ventilo de pc que je pense utiliser de l’humidité, en le laissant à l’extérieur, au bout d’un conduit en hauteur, tout en poussant l’air épuisé en O2 ou Co2 à l’extérieur.
Restera à trouver le réglage en terme de fréquence et de durée pour un renouvellement suffisant, tout en préservant l’humidité pour que les racines ne sechent pas
Si quelqu’un a déja fait le test…ça me ferait plaisir de connaître ses réglages à titre indicatif.
Ensuite j’hésite à mettre un ventilo oscillant, de peur de tout secher. à voir.
Je prépare des photos, et je démarre les réglages dès que j ai le plexi, et posterai à nouveau pour vous montrer l’évolution.
Merci par avance pour vosidées/suggestions, à plusieurs, on oublie moins de choses