trop d'eau ou pas assez?

Bonsoir à tous !!

Depuis avril 2014 j'ai mis un ficus benjamina dans un substrat très drainant.

Il m'a fait pleins de nouvelles pousses...

Mais depuis le début de l'hiver, je l'ai rentré en intérieur ( essence tropicale oblige )..

Et bien voilà que depuis 1 mois , les feuilles passent du vert au brun, en restant molles, et tombent presque tous les jours ...

Substrat : pouzzo 100%

Je suis assez étonné.. car j'ai 2 ficus retusa dans de l'akadama qui eux font de nouvelles pousses... Et sont situés jusque à coté.

Malgré mon expérience , je ne comprends pas quelles erreurs j'ai pu faire...

Je pense qu'il s'agit d'un pourrissement de certaines racines... donc un "trop plein d'eau"..... ( substrat drainant devrait éviter cela )

Pourriez vous me donner votre avis ??

Les feuilles passent du vert au jaune puis au brun très rapidement... Les feuilles se replient sur elle meme, mais restent molles.

Les extrémités des branches sont elles aussi noires..

( je sais que l'arbre survivra malgré cela, je souhaite juste ne pas lui enlever sa vigueur )

exposition : plein Nord , en intérieur, en attendant la belle saison...

comme d'hab , merci de votre attention...

Quelle est la fréquence d'arrosage ? ou se trouve t-il par rapport à une fenêtre ? un radiateur ? @+

Simple,Ficus benjamina, en hiver "espacer les arrosage -attendre que le substrat soit sec,puis arroser a fond-Le plus près possible d'une fenêtre et le plus loin possible du chauffage-et le rentrer et sortir  progressivement car le choc peut lui être néfaste. Mon ficus a 25ans et il se porte bien tous les hivers.

ps:substrat assez drainant.

Mais depuis le début de l'hiver, je l'ai rentré en intérieur ( essence tropicale oblige )..

Baisse drastique de l'humidité ambiante et de la luminosité pour les feuilles ajoutées à un trop plein d'eau pour les racines. Inévitable mais pas fatal.

n’y aurait il pas une attaque d’acariens?

Exposition plein sud si possible

et peut être aussi un substrat trop drainant pour un ficus ? du coup manque de luminosité et trop peu d'eau ?

En me relisant , je constate que j'aurai pu préciser quelques détails :

- pas possible sud ni autre orientation , l'arbre est littéralement collé à la fenêtre , et tout le reste des autres plantes ou ficus ou même orchidées se portent très bien.

- radiateur à 5 m ( mais qui diffuse horizontalement ) = hygrométrie ambiante assez limite mais bon.. ( j'ai stoppé ce radiateur qui diffusait chaleur douce mais sèche)

- j'ai bien sur rentré mes arbres avant les froids de l'hiver, et de façon progressive .

- j'attend que le substrat soit sec sur environ 2/3 cm à la surface du substrat.

- tout le temps ou il allait bien, je brumisais de l'eau de pluie à température ambiante   et je réitérais un peu l'operation 20 min après, jusqu'à ce qu'il montre des signes de faiblesses ( mi décembre) d'après la station météo mise carrément sur la surface du substrat  , il y a environ 18/19°C et 45%/60% d'hygrométrie

- a eu un peu d'engrais "protection automne " organique en petites micro-billes  

Donc on est bien d'accord c'est un problème d'arrosage ,  et non pas de lumière finalement.. D'ailleurs de mi-septembre à mi-décembre il se portait très bien et faisait pleins de nouvelles pousse.

Le manque de lumière ne noircit pas les feuilles ni le bout des nouvelles pousses normalement?

L'année dernière ce sont les 2 ficus retusa qui me l'ont fait, mais cette année eux ils sont heureux!

En fait , je suis un peu perdu pour savoir quoi ne surtout pas faire... et aussi à faire de préférence.

Lumière , bah de toute façon ca changera pas. je peux pas mieux faire..

Le feuillage de la saison précedente semble se maintenir lui, donc pourrisement des nouvelles racines alors?

J'arrête tout arrosage ?? Je recommence les vaporisations?

D'après vos connaissances sur le fonctionnement d'un arbre , que feriez vous?

Mon avis : stop arrosage par les racines pendant un petit temps de 15j / rebrumiser davantage pour favoriser hygrométrie ambiante , remplacer l'absence d'arrosage par les racines , et aider le feuillage.

Qu'en pensez vous?

par experience , je ne vaporise pas le feuillages de mes ficus

moi non plus, je vaporise le matin, l'eau est toujours présente le soir 

c'est comme si elle n'était pas utilisée par la plante

peut être que j'ai un ficus en plastique ?  :spb96:

Je m'étais demandé d'ailleurs , si ce n'était pas cette vaporisation qui avait faussée les besoins en eau du ficus.

Bon et bien pour l'instant je stoppe tout arrosage depuis quelques jours.

La situation semble un peu  stagnée...

Merci pour vos réponses!

lol baboulet

enfin une pointe d’humour

il faut de l'humour un peu (même beaucoup) même si c'est assez difficile à déceler sur internet .. 

si tu as eu ce problème avec des retusa et que maintenant ils se portent bien, tu dois savoir comment t'y prendre

pour moi au vu de ta première photo c'est manque de lumière avec grandes feuilles qui jaunissent

un arrosage qui se devrait peut être moins important mais plus régulier, je sais pas 

ce qui est bizarre pour un simple phénomène d'acclimatation c'est que les jeunes pousses soient touchées

essayes de voir si tes racines sont saines ou non ça serait intéressant  même si avec du 100% pouzzo c'est peu probable