Remarque préliminaire : Le titre de ce sujet oublié me semble, avec le recul, un peu excessif. L'enthousiasme juvénile post-prélèvement en est sans doute la cause.
Résumé des aventures de ce chêne (Quercus robur) depuis 2014
Comme prévu j'ai scié son apex en 2015 en tablant sur une cime de substitution. Voici le cal cicatriciel , fantôme de la branche sciée.
322360
Le plus gros du travail a consisté à réduire la racine pivot de l'arbre . En trois rempotages espacés de 2 ans chaque fois, j'ai eu raison de cette colonne souterraine.
322361
IMG_4708.JPG
Sciage du pivot en 2016
322362
IMG_8576.JPG
Sciage du pivot en 2018
322364
IMG_2312.JPG
Rognage du pivot en 2020
Une greffe par perçage.
Une première tentative en 2015 sevrée prématurément un an après en 2016.
Seconde tentative en 2017 : J'utilise le même trou de perçage que précédemment, chose qu'il ne faudrait pas faire. Mais l'angle et la position du trou étaient optimales. Alors ….
Cette greffe est toujours en cours. On la voit ici
322365
La branche est pour l'instant bien installée. Une fois sevrée je crois que je vais garder la branche nourricière comme une branche arrière. J'ai du la courber tellement qu'elle pointe maintenant bien en arrière et elle porte une ramification avec des feuilles, chose qu'il ne faudrait pas faire. On est censé supprimer toute végétation en amont du trou de greffe. M'enfin …..
L'arbre est passé d'une caisse de culture à un pot (surdimensionné) au printemps 2018
Ce chêne a été attaqué sauvagement durant ces 6 dernières années.
Il a d’abord eut droit aux cochenilles.
Ensuite il a eu le plaisir d’accueillir une galle, que j'ai mis un certain temps à identifier. Elle se manifeste dans un premier temps par des excroissances vertes sur les nervures uniquement (~2mm), qui elles ont bruni et finissent par des boules, souvent à pois roses, tout à fait typiques.
322366
Il s'agit de la galle de la nervure du chêne - Neuroterus anthracinus
Les feuilles touchées jaunissent dans les environs de l'implantation de la galle
322372
Les dernières photos de ce chêne datent du mois de mars 2020
Vues face avant et face arrière
322369
Le même au mois de Juin 2019
322370