En me baladant dans un magasin de jardinerie (sans citer de nom) je suis tomber sur un étalage de mini plante qu'on peut accroché au frigo pour 2€, et devinez ce que j'ai trouvé ! 2 pousses de ficus benjamin dans un seul pot.
j'ai donc craqué et me suis dis que ça pourrait être sympa de débuter un bonsai et le former au fur et à mesure des années (je sais ça va être long en partant de là). Voir photo ci-dessous avec les ciseaux pris en photo à côté pour se donner une idée de la taille des pousses.
Aujourd'hui j'aimerai votre avis sur le futur projet.
Dois-je partir sur 2 troncs cohabitant le même pot comme sur la première photo ou tresser les troncs comme sur mon schéma (je n'ai pas trouvé de photo pouvant correspondre à cette idée) ?
C'est à toi de voir ce que tu souhaites. Tressés ou pas ?
Pour le moment, laisse pousser, qu'ils prennent des forces et même quand les troncs seront plus gros, il sera toujours possible de les mener comme sur ton shéma.
Les pousses ont suffisamment de place pour que les racines se développent.
Autant éviter de les bousculer une nouvelle fois en changeant de pot.
Au prochain rempotage, l'année prochaine vers fin mai début juin, tu pourras commencer à réaliser ton projet, ils devraient avoir pas mal poussé et être encore assez souples.
Difficile de donner une estimation de taille, que ce soit en hauteur ou en diamètre.
Il faudra voir à ce moment là.
Et comme tu le dis, il te faudra attendre un bon moment (plusieurs années) avant qu'ils aient une belle taille de tronc.
Les substrats drainants de type akadama, pouzzo, pumice... sont totalement (ou quasi) stériles. Ce sont des minéraux. La fertilisation est donc incontournable. Arrosage et apport d'engrais fréquents et réguliers.
J'ai bien fais de demander car j'aurai pas compris pourquoi ma plante serait morte :/
Je pense que je vais opter pour un angrais liquide étant donné que j'ai rempoté il y a 2 semaines je ne voudrai pas tromatiser les pousses en le sortant de son pot pour remixer le substrat.