Trois arbres dont une attaque de fourmis

Bonjour,

Après une défaite de mon sycomore face une attaque de champignons, me voilà face à une attaque de fourmis et de pucerons sur deux arbres de mon jardin que je comptait prélever, voici les photos:

L'attaque:

227698

DSC_0011.JPG

Un zoom sur les feuilles:

227697

DSC_0010.JPG

Sur ces deux arbres, j'ai rabattu le tronc avant débourrement pour faire un clip and grow. J'ai remarqué que les bourgeons sont soit rouges, soit verts, les feuilles sont décalées les unes par rapport aux autres. Ces deux arbres sont de la même espèce, mais laquelle? :) Savez vous comment remédier à cette attaque de pucerons/fourmis? Sachant qu'ils sont en extérieur, le pulvérisateur n'a strictement aucun effet.

Sinon, voici deux autres plantules à identifier, je crois que celui de gauche est un charme (je ne connais pas le genre), par contre celui de droite je n'en ai strictement aucune idée, les voici:

227699

DSC_0009.JPG

Désoler si les photos ne sont pas à l'endroit.

J'attends impatiemment vos réponses, merci d'avance! :)

Bonjour,

les fourmis travaillent de concert avec les pucerons si j'ose dire. C'est un très bon indicateur de la présence des pucerons....

Pour tes arbres, je dirai :

2ème photo : Chaenomeles

3ème photo : ce n'est pas un charme mais un noisetier pour celui de gauche. L'autre je cale...

bonne journée :)

Désoler pour la remise en cause, mais pour la photo une et deux, ça me semble être "trop un arbre" pour être un Chaenomeles, avant de rabattre c'était des arbres d'environ 1m50, je ne les ais jamais vu en fleur non plus. le tronc du plant mère (celui en photo est un rejet) fait exactement 6cm de diamètre à sa base. Tendance apicale moyenne, bon bourgeonnement en arrière, feuille rougeâtre avant de se verdir; certes ça semble bien correspondre aux Chaenomeles, mais je n'en suis pas si sûr...

En tout cas merci pour le noisetier!

Bonne journée également :)

bonjour ,

j'ai le meme problème avec les fourmis et les pucerons;je pulvérise mes arbres avec de l'eau savonneuse , c'est efficace si on pulvérise souvent"remède de grand mère"

Bonjour, voici de nouvelles photos, sûrement beaucoup plus agréables pour distinguer!

Voici le plant mère, lui aussi taillé, j'ouvrirais sûrement un sujet sur celui-ci quand je serais sûr de son espèce:

227747

DSC_0001_1.JPG

Et voici la plantule mystère:

227748

DSC_0002_1.JPG

Pour cette dernière, plus j'y pense, plus je me dis qu'il est possible que ce ne soit qu'un arbuste à en voir ses débuts de ramifications...

Merci à vous pour vos réponses! :)

Merci d'avoir déplacé le sujet s'il n'étais pas dans la bonne section, néanmoins la question des fourmis et des pucerons n'était pas l'objectif du sujet et le problème est résolu. :)

Bonsoir!

Pour tes arbres, je dirai :

2ème photo : Chaenomeles

3ème photo : ce n'est pas un charme mais un noisetier pour celui de gauche. L'autre je cale...

Nop! Tout compte fait,

2ème photo: Saule Marsault (à confirmer)

3ème photo: tilleul, l'autre je cale également :)

Edit: Au fait, ça fait plaisir de voir une modération active sur ce forum!  :spb95:

active oui... au four et au moulin, comme tes fourmis! :spb48:

Petit conseil pour les pucerons, si tu as des plants de lavande, met ton arbre à coté.

Hello et merci du conseil! Mais l'arbre est juste à coté de plants d'aneth: aucun effet alors que c'est sensé être un répulsif. Je suis donc déjà passé  aux grands remède en lui mettant du répulsif à pulvériser, ils sont partis à peine une heure plus tard. :)