Voila j'ai trouvé de beaux bonsais de qualité chez truffaut l'autre jour.ces quelques bonsais etaient tous dans de l'akadama et veaiment bien travaillés. J'ai craqué pour le troene :
226937
.
Il est noté que l'age du bonsai est de 14 ans. Je prevois de le rempoter l'année prochaine dans in pot blanc rond...(bonne idée?). Par contre je voulais savoir pour la taille d'entretien je fais comme avec l'erable (je pince ou coupe apres la premiere paire de feuille apres avoir attendu 3 ou 4 paires?) periode de taille jusqu'en septembre? Pour la structure : je vois que certaines petite branche ont été croisés pour former les etages. Je suppose que c'est comme cela que l'on travaille le troene... Voila qu'en pensez vous? Pour l'expo il est sur le balcon au soleil direct en fin d'apres midi et voit le ciel le reste du temps sans soleil direct.
Bonjour. J'ai lu plusieurs fiches qui conseillent de rentrer le bonsai pendant l'hiver pour evité le gel. Hors je lis aussi qu'on peut le laisser dehors tout le temps si on lui fait passer été ,automne déjà en exterieur, il deviendrait alors caduque et les feuiĺles tombées pendant l'hiver repousseraient lors du printemps... Alors je voudrais savoir si quelqu'un possedant des troenes en exterieur pouvait me conseiller. Je suis en region parisienne. Mon appartement est mal exposé et je n'ai pas de piece exposée au soleil, seul le balcon l'est. Donc le but serait de le laisser à l'exterieur définitivement. J'ai un erable du japon que j'ai acheté chez paris bonsai avant l'hiver . Je l'ai protégé en enterrant le pot dans un bac de terreau. Mais cela ne protegera que le pot et les racines pas les bourgeons, pour l'erable c'est nikel par contre pour le troene???
Voici mes deux arbres : bon j'arrive pas à mettre les photos dans le bon sens...
227152
.
Voici l'erable avant taille et ligature puis apres
227154
Salut !
Je pense que tu devrais le laisser tranquille jusqu'au printemps prochain afin qu'il puisse s'adapter à son nouveau milieu et qu'il soit en meilleure santé possible !
Tu pourras ensuite durant l'hiver bien réfléchir à ton ou tes projets pour le printemps
A+