Troene panaché indonesien 15ans

Bonjour bonjour

Apres un bon moment d’absence sur le forum entre temps j’ai déménagé et j’ai un balcon pour moi tout seul :slight_smile:

Du coup j’ai plus de place et profiter pour me faire plaisir et acquérir de nouveaux sujets.

Dont ce Troene panaché que j’ai depuis maintenant 1mois mais reserver depuis octobre.

Donc depuis un moment il perd énormément de feuilles (encore verte) il est collé devant une fenêtre je l’arrose des que ca s’eclaircis en surface.

Je pense a un air trop sec chez moi. Il fais très froid j’ai deux chauffage qui tourne a fond mais ils sont loin de lui.

304658

IMG_20190109_215425.jpg

304661

IMG_20190109_215443.jpg

t'as pas une pièce plus fraiche? je pense effectivement que le chauffage est la cause. Essais au moins de le brumiser une fois par jour, et de baisser tes chauffages la nuit.

salut, tu ne peux pas le mettre sur ton balcon ?

les 2 branches du bas semblent mortes :(

Justement je me poser la question si je pouvais le mettre sur mon balcon mais j’ai peur qu’il est du mal a supporter le froid. En effet depuis le début de la semaine j’essaye de le brumiser au max. Les 2 branches basses sont bientôt morte si ca continue comme ca et la cime suit de près je posterai plus de photos en détail cet après-midi. Je n’ai pas d’autre pièce je suis dans un petit studio :s

Merci de vos réponses

Comme il sort juste de jardinerie j'ai peur qu'il prenne une sacret claque en ce moment si tu le sorts :/

Tu chauffes vraiment au delà de 18°? Si oui, faudrait baisser tout ça et mettre un pull ^^

bonjour blacklight 92 un troene qu-il soit panaché ou vert c'est fait pour vivre dehors, si tu veux faire du bonsai dit d'intérieur prends des essnces qui vont à lintérieur, avant d'acheter des bonsais, on se renseigne pour savoir ce qui convient à ce que l'on désire,les déboires qu'on peut avoir , nous sommes responsables de ce qui nous arrivent, un point c'est tout.à+ MICHEL

Oui je sais bien que les bonsais vivent dehors mais comme avant l’achat il etais en serre chauffer je n’ai pas oser le sortir direct sur mon balcon pour éviter un choc thermique trop important. Je ne garde que les essence semi tropicaux en intérieur (duranta,ficus, faux poivrier…)

Je n’ais pas de thermostat chez moi donc je ne sais pas combien de degrés il fais. Mais il fais vraiment froid chez moi. J’ai un gros courant d’air au niveaux de ma porte d’entrée. Et même avec 2pull il fais froid.

Fais au mieux, tu n'es pas le seul à avoir commencé en studio ou appartement. Les conseils de boots sont souvent judicieux mais si tu as déjà froid dans ton appartement tu n'as pas beaucoup de solution. Un mini serre froide pour le balcon peut-être ?

Je comprend pas vraiment l'agressivité de certains, je pense que si tu avais le choix, tes bonsais auraient tous les conditions idéales à leurs cultures.

Bon courage !

(Pour ma part, l'achat de ma maison m'a permis de faire profiter de conditions de cultures nettement plus adaptées à mes arbres, mais moi aussi j'ai commencé en appartement (j'ai tué deux arbres de jardinerie à cause de ma méconnaissance du sujet puis je suis passé au ficus qui supporte mieux les atmosphère sèches de nos intérieurs).

je rappelle (pour michel) qu'on parle d'un troène de chine... donc originaire de région tempérées chaudes, et sub tropicales. il peut certes vivre dehors dans certaines région (et encore en prenant moult précautions) mais en régions parisiennes ET en ce moment avec les gelées fortes que nous avons, je suis vraiment pas convaincu qu'il puisse aller dehors ;)

Merci de votre soutien

Moi aussi je ne comprends pas l’agressivité mais je ne relève pas…

Ca fais maintenant un moment je cultive les bonsais je suis encore débutant certe mais j’aprend en autodidacte ou grace a vous !

C’est pourtant une pratique Zen non ?

Ps: j’ai un autre troene qui est depuis maintenant 2ans toute l’année dehors et qui a passer son premier hiver en intérieur comme celui la.

Bref donc je vais continuer a essayer de le brumiser au maximum pour contrer l’atmosphère sèche et le sortir au printemps. Mais je pense qu’il va y’avoir des pertes comme les branches basse et la cime :frowning:

Je vois sur les photo qu'il y a pas mal de branches dont les feuilles sont en train de secher, j'ai l'impression. Tu peux passer ta main sur les branches pour voir si les feuilles tombent ou pas.  croisons les doigts qu'il passe l'hiver ..

c'est un arbre que tu as depuis 1 mois seulement, on ne sait pas quel etait l'etat de santé des racines de ton arbre, qui a l'air d'avoir été fraichement rempoté dans de l'akadama

bonsoir à tous, je vais vous donner les dénonciations exactes du ligustrum dit troene

troene de chine = ligustrum sinense : 4 m,, branches défléchies, trés pubescent, feuilles elliptiques, 3-7 cm, vert gris, pubescent en dessous. fleurs pédonculées, calice pubescent, ; étamines dépassant les lobes. fruits subglobuleux, 4 mm. chine.

variété: multiflorum bean, à antheres rouge-brun.

stauntonii rehd., branches plus défléchies, moins longues, moins pubescent que chez le type. panicules élargies.

troene du japon = ligustrum japonicum. arbuste de 3-6 m, rameaux galbres, jeunes pousses et inflorescence à fine pubérulence. feuilles larges, ovales, 4 à 10 cm, courtement acuminées ou obtuses, à bords rougeatre, nervures indistinctes sauf la centrale panicule pyramidale, lobes de la corolle presque aussi longs que le tube de celle-ci, fruits assez gros, allongés, murissant seulement dans le midi , japon, et corée.

vous avez 3 variétes : macrophyllum.  rotundifolium recomandée pour le bonsai, et la variété variegatum feuilles marignées et tachetées de blanc-crème

le troene de blacklight 92 n'est pas un troene de chine, c'est un troene du japon variegata

ceci est pour toi boots 19 cela va te faire des révisions

pour votre gouverne je ne suis pas agressif , je dis des choses justes, je sais je suis direct, mes sources sont le bon jardinier, si vous voulez d'autres renseignements  vous me le dites . à+ MICHEL

un troene qu-il soit panaché ou vert c'est fait pour vivre dehors

Ba fallait être plus précis...ce que ne sous-entendait pas du tout ton premier message... Parce que entre troene de chine et troene du japon ça fait une belle différence quand même! de -3 à -15°C ça donne pas le même résultat en le mettant dehors en ce moment.

(effectivement je savais pas que l'écart de rusticité était aussi important, révision faite ;) )

Dans tous les cas, ce n'était pas forcement le bon moment pour l'acheter, et si c'était le mien j'angoisserais terriblement en le passant d'une serre chauffée à l'extérieur en cette saison. Mais bon, ça se tente...

y a t-il une garantie au cas où ? Un arbre qui dépérit en 1 mois, pour moi, c'est pas normal.

Tu peux toujours apeller Christian Coiffier, qui a une boutique de Bonsai à Vincennes (l'Atelier du Bonsai), pour avoir son avis (01 43 98 30 54)... il lui arrive souvent de prendre des arbres malades de clients pour les mettre chez lui dans ses serres et tenter de les requinquer.

bonjour,blacklight92, tu es sur que c'est un troene panaché, moi je pense plutot à un serissa variegata à+ MICHEL

bonjour,blacklight92, tu es sur que c'est un troene panaché, moi je pense plutot à un serissa variegata à+ MICHEL

Avec une écorce aussi lise ? 

Bonjour tout le monde

Le bonsai viens de la boutique Paris Bonsai vendue en tant que tel Troene panaché Indonésien de 15ans.

J'ignore si il y a une garantie ou pas mais je ne pense pas .. :(

C'est clair que ça fais mal de le voir mal au point et plus je le regarde plus je vois les branches qui se flétrisse et qui finiront par mourir.

Pour le rempotage tout frais c'est vrais que je me pose la question aussi sur le racinaire il est marquer de le rempoter dans 2ans donc on peut peut etre se dire qu'il viens d’être rempoter récemment.

On peut voir deux grosse racine (tube) a la surface et j'ai déjà vue quelque nouvelle radicelle sur celle ci.

J'avais simplement poser la question au vendeur si dans le futur je pouvais les faire sauter il ma dit que non ce serais trop risquer.

Photo de la semaine dernier plus en détails

304716

IMG_20190106_180928.jpg

304718

IMG_20190106_180942.jpg

A chaque arrosage je fais tomber énormément de feuilles comme on peut le voir sur les photos

Les 2premiers branches basses n'ont plus de feuilles aujourd'hui

Si c'était mon arbre Blacklight je tenterais de faire monter l'hygrométrie en fabriquant une demie serre .

- un bac avec de l'eau 

- une armature avec un plastique sur les côtés uniquement 

- une pierre ou autre pour surélever le pot et éviter tout contact avec l'eau 

L'eau en s'évaporant profitera aux stomates , faire monter l'armature et le plastique au moins 20 cm au dessus de la cime pour que les courants d'air ne chassent pas la vapeur d'eau sur la partie haute .

304743

serre.jpg

Tres bonne idée Ben34 en fumant sur mon balcon j'ai vue que j'avais des tuteur en bambou et je penser justement a faire comme une petite serre.

Le coup de la serre inverser est pas con je vais tester ça prochainement merci beaucoup =)

A ta place j'irais montrer les photos à la boutique Paris Bonsai pour voir ce qu'ils peuvent faire, car sans ses branches basses, ton arbre, s'il s'en sort, va perdre beaucoup de son interet esthétique.. Bonne chance quand même