bonsoir à tous, je vais vous donner les dénonciations exactes du ligustrum dit troene
troene de chine = ligustrum sinense : 4 m,, branches défléchies, trés pubescent, feuilles elliptiques, 3-7 cm, vert gris, pubescent en dessous. fleurs pédonculées, calice pubescent, ; étamines dépassant les lobes. fruits subglobuleux, 4 mm. chine.
variété: multiflorum bean, à antheres rouge-brun.
stauntonii rehd., branches plus défléchies, moins longues, moins pubescent que chez le type. panicules élargies.
troene du japon = ligustrum japonicum. arbuste de 3-6 m, rameaux galbres, jeunes pousses et inflorescence à fine pubérulence. feuilles larges, ovales, 4 à 10 cm, courtement acuminées ou obtuses, à bords rougeatre, nervures indistinctes sauf la centrale panicule pyramidale, lobes de la corolle presque aussi longs que le tube de celle-ci, fruits assez gros, allongés, murissant seulement dans le midi , japon, et corée.
vous avez 3 variétes : macrophyllum. rotundifolium recomandée pour le bonsai, et la variété variegatum feuilles marignées et tachetées de blanc-crème
le troene de blacklight 92 n'est pas un troene de chine, c'est un troene du japon variegata
ceci est pour toi boots 19 cela va te faire des révisions
pour votre gouverne je ne suis pas agressif , je dis des choses justes, je sais je suis direct, mes sources sont le bon jardinier, si vous voulez d'autres renseignements vous me le dites . à+ MICHEL