Bonjour,
Depuis un peu plus d’1 voire 2 semaines, les feuilles de mon arbre présentent des tâches blanches dessus. J’ai entendu dire que c’était à cause du calcaire dans l’eau du robinet (je l’arrose avec ça)
De plus, depuis 2 jours les feuilles sont devenues toutes molles… Est-ce à cause de l’eau ? Suis-je en train de le noyer ou manque-t-il d’eau ?
Je l’arrose quotidiennement voire 1 jour sur 2 (feuilles comprises) avec environ le tiers voire la moitié d’un verre d’eau et il n’est pas vraiment exposé au soleil directement (je l’ai posé sur mon buffet, qui est à l’opposé de la fenêtre avec laquelle passe la lumière durant l’après-midi (nord/ouest?). Cependant depuis que j’ai remarqué que les feuilles ramollissent j’ai mis mon arbre sur une table proche de la fenêtre cette fois-ci.
Je suis une débutante dans ce domaine, j’ai reçu ce troène de Chine comme cadeau il y a environ 2 mois
Auriez-vous des conseils à me donner ? Fréquence et quantité d’arrosage, exposition au soleil, s’il faut changer la terre et avec quoi, etc…
Merci d’avance
Bonjour.
Arrose une fois par semaine. Ça suffit puisqu’il est à l’intérieur. Pas besoin de le traiter autrement que n’importe quelle plante verte.
Y’a des chances qu’il crève.
C’est clairement une noyade.
Le pot a t’il des trous en dessous?
Moins d’eau. Et de la patience. Dans trois semaines ça ira mieux. Ou alors poubelle.
Vois la taille du verre d’eau. VoIs la taille de l’arbre.
Vas tu boire un tonneau de 100L tous les deux jours?
Le site regorge d’informations pour les débutants.
il faudrait commencer par là
Ah je ne pensais pas à ce point... J'avais vu que mon arbre avait besoin de beaucoup d'eau et qu'il ne fallait pas laisser la terre s'assécher entre deux arrosages
Oui dans le pot il y a des trous en dessous (2)
Merci pour les conseils, je viens juste de m’inscrire et j’avais peur qu’il meure, je n’ai pas encore eu le temps de visiter le site
Merci encore
pour le rempotage c'est trop tard il ca falloir attendre le printemps prochain , dans un mélange plus drainant que celui actuel exposition a l'exterieur ce n'est pas un arbre d'intérieur !!! mi ombre pas d'expo en plein soleil direct !!! en attendant le rempotage faire des petits puits dans le substrat et y mettre de l'akadama voir du sable. le troene de chine a les feuilles qui fletrissent dés qu'il manque d'eau;
C'est clairement une noyade.
Hum et qu'es ce qui te fais dire ça si surement?^^
Honnêtement avec un tiers de verre d'eau versé comme ça sur du terreau, je vois pas bien comment il pourrait se noyer! Je pense clairement le contraire vois tu... C'est pas comme ça qu'on arrose une plante, quand on arrose, ON ARROSE! il faut remonter ton substrat à son maximum de rétention. Et avec du terreau, s'il a eu le malheur de sécher complètement ça prend un max de temps, il vaut mieux arroser en plusieurs fois voir immerger le pot si ça à trop séché. Ensuite ce qui est important c'est d'attendre "le temps qu'il faut" avant de ré-arroser.
Enfin ET SURTOUT, la lumière; Sorts moi cet arbre de ce buffet et fissa! :PB233:
Si tu ne peux vraiment pas le mettre à mi ombre dehors (soleil du matin de pref) colle le à la fenêtre, sinon en oct/nov > RIP, c'est garanti.
Un arbre à besoin de soleil, on le répètera jamais assez :spb87:
Le cadavre est encore humide. Je regarde juste les photos. Le substrat est une éponge. Les racines sont certainement en début de décomposition.
Ce que moi je ferais.
Je rempoterais dans de l’akadama avec un peu de terreau. En enlevant les racines pourries. Je ferais une defoliation partielle.
Puis je le laisserais à l’ombre dehors pendant un mois.
et ça devrait aller.
je ne saurais trop suggérer la lecture de l’ article comment rempoter.
Bonjour tout le monde,
J’ai bien arrosé mon arbre dès que la terre devenait sèche, et je pense que le fait que les feuilles devenaient molles étaient donc vraiment dû au manque d’eau ! Et non un surplus
(J’ai appris entre-temps que la personne à qui j’avais demandé d’arrosé ma plante, car je partais 2jours, ne l’avait pas fait)
Il reprend petit à petit des forces et les tâches blanches commencent à disparaître (c’était donc bien à cause du calcaire dans le robinet…)
Il est désormais dans ma chambre, à côté de la fenêtre avec exposition ouest au soleil, j’hésite à le mettre plus tard, de façon progressive, à l’extérieur (température dans ma chambre : environ 22 degré), mais à quelle saison et avec quelle exposition au soleil ? De plus j’ai peur qu’il prenne un trop gros choc et meurt
Je vais attendre le printemps pour faire un bon rempotage avec ceux que vous m’avez conseillée, surtout en faisant un mélange plus drainant
Merci beaucoup, grâce à vous je crois que ce troène de Chine est sauvé ! (J’espère ne pas m’être réjouie trop tôt)
si tu as vraiment peur qu'il meurt, alors sorts le non de diou :PB297:
aujourd'hui c'est parfait il ne fait pas très chaud. Celui de ma belle mère passe l'hiver dehors sans aucuns problèmes (bon c'est la gironde certes!) en pleine ombre sous un avant toit bien long toute l'année. mais pour cela il faudra le sortir avant l'automne sinon il n'aura pas le temps de prendre le rythme.