Comme il a été dit précedemment, on utilise un substrat granuleux pour éviter justement ce phénomène de tassement et éviter l'asphyxie des racines. La pierre ponce, la zeolite, la pouzzolane sont des substrat minérals, donc il ne se délitent pas, ils s'errodent avec le temps et les arrosages mais beaucoup moins que l'akadama qui est une argile,qui se délite et se tasse ( bon substrat granuleux mais sur du plus court terme). La terre de forét n'est donc pas plus appropriée que n'importe quel terreau. Comme te l'as dit Fabizen, essaye si tu veux pour faire tes propres expèriences, mais tu verras par toi même avec le temps, que l'idéal, c'est du drainant, tes arbres pousseront beaucoup mieux et le risque de pourriture des racines sera ainsi beaucoup plus limité.
En plus la terre de foret risque de propager des maladies et champignons a l'arbre c'est une très mauvaise idée.
Quant a rempoter tous les deux a trois ans c'est une histoire de bouquins Il faut rempoter quand le pot est rempli de racines enroulés et que l'arbre est a l'etroit ou quand le substrat dans le cas du terreau ou akadama est complètement délité(eventuellement enlever l'arbre du pot en hiver sans déranger les racines). Il faut également rempoter aux bonnes epoques.
donc pour mon cas je dois r'empoter mais surtout pas avec de la terre de foret !! ok ! merci
je suis mineur, et je ne peut pas me permettre d'avoir plusieurs engrais, mon père ne serai pas d'accord !
alors un seul engrais relativement équilibré où tu diminueras le dosage quand l'automne arrive fera parfaitement l'affaire
c’est d’ailleurs ce que je fais
Bonjour, je reviens sur les explications de baboulet qui sont très intéressantes juste pour apporter une précision suite à mon retour d'expérience sur les engrais Sumo. Effectivement les budgets engrais spéciaux bonsaï sont beaucoup plus cher, mais après avoir essayé une multitude d'engrais organiques en version solides de toutes les marques présentes en jardinerie, il y a pour moi une grosse différence au niveau de la tenue des granulés d'engrais. Les engrais organiques de jardineries en granulés ou en microbilles ont pour moi la même efficacité à NPK équivalent que les engrais bonsaï ce qui est déjà super bien, par contre, au niveau tenue dans le temps, c'est pas la même chose. Les engrais de jardinerie, se délitent beaucoup plus vite que les engrais sumo ou biogold etc... et ont donc une fâcheuse tendance à boucher les substrats encore plus rapidement que les engrais bonsaï et faire encore plus de la mélasse. C'est une constatation personnelle et elle ne justifie peut être pas la différence de prix. En tous cas pour moi, l'utilisation d'organique solide de jardinerie pour fertiliser nos arbre doit être absolument utilisé dans les contenants styles paniers à boulettes, ou dans des contenants plus bricolage styles bas,filet, chaussettes, pour éviter un maximum que la matière solide de l'engrais se diffuse, sinon c'est risque de gros colmatage.
On peut aussi donner moins d'azote au printemps, pour limiter la taille des entre-noeuds, et éventuellement plus à l'automne pour préparer le débourrement de l'année prochaine... ou pas.
Tout est une question d'arbres, d'espèces d'arbre, de condition de culture, de types (composition précise) et d'étape de travail... au delà des grandes règles, c'est l'expérience qui compte, rien qu'au bout de quelques années, on voit déjà des choses qui marchent d'autres qui marchent pas... mais on ne peut pas faire beaucoup de généralités (comme beaucoup de choses en bonsaï d'ailleurs ;-))
Totalement d'accord, mais bon, il faut bien donner des conseils un peu généraux pour guider les novices. Après on observe, on apprend, on avance.
En attendant, encore un grand merci à baboulet pour ces explications claires, précises et complètes !
Ban bas j'ai finis par prendre un engrais "algoflash"
N.P.K : 4, 5, 6. 4 ml/L
Si vous voulez une photo demandez le moi et je la mettrai dans mon album.
j'ai reussi à avoir une terre spécial bonsaï "algoflash"
ci vous voulez un photo demandez moi et je la mettrai dans mon album
Salut a toi petit jardinier.fait attention avec ce substrat dit spécial bonsaï,il est composé a 90% de matière trop fine et donc pas adapté pour une culture correct pour nos petit arbre,il te faudra le mélanger avec de la pouzo,akadama ou comme te la dit errol du gravier non calcaire.si tu l utilise pur tu retombe dans le shema terre de forêt donc pas bien.
Désolé, je vais te casser un peu les pieds, mais les terres spéciale bonsaï de jardinerie, c'est loin d'être ce qui se fait de mieux, c'est une appellation commerciale pour te vendre du terreau à prix fort, il n'y a pas grand chose de drainant la dedans à part peut être un peu de perlite et de pouzzolane mais en quantité très limitée, tu verras par toi même, mais un conseil si tu veux avoir de bons résultats dans ta culture, il te faudra tot ou tard passer par des substrats adaptés
oui mais je suis mineur et mon père ne serait pas d'accord que je mélange ça avec ça et un petit peu de ça ...
la terre que j'ai pris EST drainante et je la trouve pas mal du tout, dedans il y a des petits cailloux, de l'engrai 16-16-16
et plein d'autre chose...
si vous voulez une photo rapprochée demandez moi ...
Bonjour Ylan,
Tout d’abord respect à toi de faire du bonsaï du haut de tes 13 ans et de te poser plein de questions sur ce qui serait mieux pour ton arbre.
Pour ton anniv fais toi offrir un bon substrat entre autres. Mais j’ai raté un truc ou on ne sait pas quel arbre tu veux rempoter ?
"En fait, le mieux c'est plus d'Azote au printemps, pour une grosse pousse, et plus de phosphore en automne, pour préparer l'arbre à passer l'hiver, avec très peu d'azote, ...."
c’est vrai en partie
il faut savoir que de manière générale, et même si cela varie entre les espèces et les conditions de cultures, la consommation d’une plante en NPK est de l’ordre de NPK : 1,5 / 0,2 / 0,92
ça serait l’engrais « idéal » répondant parfaitement aux besoins de l’arbre
mais on ne trouve pas ce genre d’engrais de part sa faible concentration en phosphore (P)
c’est pour cette raison, la consommation de la plante citée plus haut, que tous les arbres fertilisés sont limités en azote. c’est à dire que c’est principalement en jouant sur la concentration d’azote (N) que l’on va réguler la pousse de la plante : plus d’azote -> plus de pousse / moins d’azote -> moins de pousse
la loi de Liebig nous renseigne que dans chaque engrais il y a un élément limitant. c’est à dire que même si on augmente les autres éléments qui ne sont pas limitant, phosphore (P) et potassium (K), ça ne servira à rien car la plante est limitée en azote (N)
donc oui antonin à raison en disant qu’il faut plus d’azote au printemps
mais c’est inexact quand il dit qu’il faut plus de phosphore en automne
c’est en jouant, donc en diminuant la dose d’azote apportée à l’arbre, que l’on va préparer l’arbre à l’automne. encore une fois, ça ne servirait à rien d’augmenter le phosphore car la plante est limitée en azote
donc on diminue l’apport d’azote en automne, la pousse ralentit, donc c’est d’autant plus de sucres accumulés par la plante et un temps plus important pour permettre à son bois de se lignifier qui va permettre à l’arbre de passer un hiver tranquille
pour diminuer l’apport d’azote il y a deux solutions :
- changer d'engrais pour un engrais adapté à l'automne, c'est à dire moins fort en azote par rapport à celui du printemps. exemple : au printemps tu prends du NPK : 10 / 10 / 10 et que tu passes en automne pour du NPK : 5 / 10 / 10 -> diminution de 50% de l'apport d'azote, donc 50% de sucres stockés en plus par la plante (pour faire schématique)
- garder le même engrais mais diminuer son dosage. au printemps tu mets 2 bouchons par 5L d’eau et en automne tu mets plus qu’1 bouchon par engrais, diminution de 50% de l’apport en azote et etc … même raisonnement que plus haut
j’espère que vous avez un peu compris, et surtout que vous avez retenus que c’est la diminution du taux d’azote en automne qui prépare l’arbre à l’hiver et non pas l’augmentation du taux de phosphore
une augmentation du taux de phosphore pourrait entrainer une sur fertilisation en phosphore, accumulation des sels minéraux dans le sol et brûlure des racines (bon faut quand même forcer pour bruler des racines dans un substrat drainant)
Je pense qu'il serait très fortement souhaitable de donner le lien de l'article d'origine d'où sont extraites ces informations.
merci à toi icst ça fais plaisir ha ha xD !
heu ... je veut r'empoter un troène de chine ...
ok pour le substrat ok x)
Si tu ne veux pas suivre nos conseils pourquoi tu poses des questions ?
tu as le mérite d'essayer avec tes moyens du bord ...... respect a toi petit jardinier :bow:
pour le reste c'est dommage que le papa n'engage pas un peu de temps pour te prendre de la pouzzolane (fine granulométrie 2/3 mn ) un sac c'est 12€ => +-25kg qui pourra te faire beaucoup de projets de récupérations d'arbres!
mais tu peux aussi tamiser un grand sac pour (-4€ ) on peux recupérer 1 bon kg .....!c'est bien pour commencer 1 arbre ! courage pour la suite
La composition de ton substrat c’est donc « Tourbe de sphaignes, argile, sable, pouzzolane, engrais CE. Support de culture NF U 44-551 Substrat organo-minéral avec engrais. » selon ce que je lis sur la fiche constructeur… Ça ira très bien pour commencer avec un troène .
Si tu veux de l’aide pour ton arbre, n’hésite pas à ouvrir un sujet sur lui comme ça tu pourras poser toutes les questions pour cet arbre car il n’y a pas que le substrat qui compte.
Tu vas t’éclater avec un troène
Il y a d’autres solutions gratuites : arene granitique et ecorce de pin. Une balade en montagne et c’est réglé.