Troène de Chine perd énormément ses feuilles mais en refait

Bonjour,

Je viens vous voir car j’ai un problème sur mon troène de Chine (je pense que c’est cette espèce?) acquis il y a 8 mois. Au début il poussait bien, mais depuis quelques mois il perd petit à petit ses feuilles, mais il en refait en même temps, et des branches se forment encore, si bien que je continue à le tailler même si il n’a presque plus de feuilles. Ces feuilles qui poussent, poussent sur les mêmes branches, je pense donc que les autres branches sont morts. Par contre, les feuilles ne tiennent pas et dépérissent assez rapidement. Je joins les photos pour vous montrer.

Concernant l’arrosage, auparavant je l’arrosait une fois la motte sèche en surface, mais croyant que le fait que les feuilles se flétrissaient à cause d’un manque d’eau, j’ai augmenté l’arrosage. Une fois toutes les deux semaines, j’arrosais avec un engrais KB spécial bonsaï, qui a 4 ans mais je ne pense pas que ça se périme?

Sinon, niveau endroit, il est situé à l’intérieur, dans un endroit assez lumineux (à 5m d’une baie vitrée orientée plein sud), je pensais aussi à un manque de luminosité donc je le rapprochait de la baie vitrée quand le temps était mauvais, mais rien y fait. 

Je suis donc persuadé que mon bonsaï n’est pas perdu puisqu’il fait encore des feuilles et des branches, mais j’ai l’impression qu’il y a quelque chose qui lui manque et qui fait que les feuilles se dépérissent, mais quoi ? Auriez-vous une idée pour sauver mon bonsaï?

​Voilà le bonsai il y a 3 jours après une taille, des feuilles viennent d’apparaître

227249

20140611_172052.jpg

Et aujourd’hui, on voit que ces mêmes feuilles sont déjà flétries:

227251

20140615_101330.jpg

Merci à tous pour votre aide

Ne cherches plus la cause ,à 5m de la baie vitrée ton arbre vit dans le noir.

Aucun arbre vit à l'intérieur ,si tu ne veux pas le mettre dehors . Il va mourir .

Salut,

Merci de ta réponse. C’est bizarre parce que j’ai une orchidée placée un peu plus loin qui elle se porte très bien alors qu’elle a besoin de lumière non directe elle aussi. Ce n’est pas que je veux pas le mettre dehors, c’est juste que c’était indiqué comme étant un bonsaï d’intérieur, voilà pourquoi je l’ai laissé à l’intérieur…

Par contre, je remarque sur la terre en surface, des espèces de particules transparentes et brillantes. Vous avez une idée de ce que c’est ?

Bonjour loutrkrev  

  pour ce qui concerne l'exposition à  la lumière ,  thanh a mille fois raison !

je ne connais pas les particularités des orchidées ,qui dans la nature poussent sur des arbres et qui sont peut être l'exception qui confirme  la règle mais tu dois impérativement sortir ton arbre ou au pire le coller a une fenêtre !.

les troènes sont très résistants .bonne culture . 

Merci beaucoup, je viens donc de le mettre dehors ! Il ne faut pas le mettre en plein soleil je suppose?

Sors le à l'ombre au début

Okay il est à l'ombre. Il faudra le mettre en plein soleil petit à petit ou un coin semi-ombragé suffit ?

Là je ne peux pas te conseiller car je ne connais pas ton coin de culture ; Chez moi à Marseille même à l'ombre ils sont au soleil en été ;

Et désolé de n'avoir pas t"avoir souhaité la BIENVENUE ,mais la santé de ton petit arbre est passé avant

Je ne vois pas bien de quoi est constitué le substrat ?

si c'est de la terre assez compact le mieux serait peut etre  de le "transpoter" vu la saison ,c'est a dire que tu l’ôte de son pot actuel et sans toucher au substrat ni aux racines tu le rempote dans un contenant bien plus grand avec un meilleur substrat   rétenteur et drainant à la fois :pouzzolane pumice.

Le meilleur substrat pour un arbre  ??????? ça dépend de l'arrosage et la qualité de l'eau . Tu crois que les chinois avec leur substrat de M......qui nous plait pas ,n'ont pas de bonsaï. Et nous ,est qu'on a une terre qui convient à tous nos arbres . Je ne rempote pas les arbres faibles .

Là je ne peux pas te conseiller car je ne connais pas ton coin de culture ; Chez moi à Marseille même à l'ombre ils sont au soleil en été ;

Et désolé de n'avoir pas t"avoir souhaité la BIENVENUE ,mais la santé de ton petit arbre est passé avant

Je suis en Normandie, mais étant en plein sud et au dernier étage sur un balcon j'arrive à des 40-45° au soleil. Pour l'instant il est à l'ombre derrière des canisses semi-occultant, je verrai si je peux le décaler petit à petit au soleil. 

Ce n’est pas grave pour la bienvenue, je croyais qu’il y avait une section présentation pour me présenter avant de poster mais je n’en ai pas vue. 

 

 

Je ne vois pas bien de quoi est constitué le substrat ?

si c'est de la terre assez compact le mieux serait peut etre  de le "transpoter" vu la saison ,c'est a dire que tu l’ôte de son pot actuel et sans toucher au substrat ni aux racines tu le rempote dans un contenant bien plus grand avec un meilleur substrat   rétenteur et drainant à la fois :pouzzolane pumice.

C'est un substrat très compact en effet, quand j'arrose l'eau ruisselle sur le substrat tant que celui-ci n'est pas humidifié. Pour te dire de quoi il est constitué c'est une bonne question, le jardinage est une passion que j'ai depuis tout petit mais je n'ai pas de grandes connaissances en la matière. Quant aux bonsaï, je débute donc même si je me suis pas mal renseigné avant de m'en procurer un, j'ai pas mal de lacunes que j'espère combler.

Comme conseillé, il faut le mettre dehors à l'ombre.Ne pas tailler ce qui pousse, il doit se refaire une santé.

Je pense que le substrat n'est pas adapté.Il faudra certainement le rempoter dans un substrat drainant au

printemps prochain.En attendant, il va falloir gérer l'arrosage ni trop ni trop peu.Si le substrat est trop rétenteur,

ça peut entrainer un pourrissement des racines d'ou le flétrissement des feuilles.Pas d'engrais sur un arbre affaibli

ça l'achève.Tu peux , je pense utiliser du tonus V ( vois sur poterie du monde par ex) en arrosage et en pulvé, ce n'est

pas un engrais.Si l'état de ton arbre ne s'améliore pas il faudra sans doute utiliser la technique du sac ( arbre + pot).

Le plastique ne doit pas toucher l'arbre.Il faut l'aérer un peu de tps en tps pour éviter l'apparition de champignons

et de moisissures.Il faut l'arroser avant de le mettre sous le sac.Pas de soucoupe sous le pot.

si l'eau a du mal à rentrer, tu peux faire des puits et y mettre de la pouzzo ou de l'akadama.Sinon tu immerge le pot dans une bassine par exemple.Ton substrat n'est pas bon semble t-il.@+

Bonjour ! Je reviens vers vous pour vous dire que la solution de le mettre dehors a effectivement fonctionné ! Merci à vous :). 

Par contre, il ne reprend qu’en bas et d’un seul côté, le haut n’arrive pas à faire de feuilles, et les branches sont marrons, comparé à celles où il y a des feuilles, qui sont plus vertes. Y’a t-il une solution pour qu’il reprenne en haut?

Je vous joins quelques photos.

Merci encore :slight_smile:

228956

IMG_0168.JPG
 

Salut loutrkev regarde si les branches sont cassantes si c est le cas c est qu elles sont mortes et si c est mort ça ne repartira pas.

Je viens de regarder et effectivement elles sont cassantes, le bois est sec. Que faire dans ce cas? Je ne vais quand même pas couper le tronc pour que ça reprenne... :(

Malheureusement ce qui est mort ne ressucitera pas. Donc soit tu laisses un morceau de tronc sec (ce qui est moche) soit tu recoupes jusqu’au vivant.

Vu la formes du tronc c’est un mal pour un bien …

En tous cas ne taille pas les branches vivantes pour que l’arbre reprenne des forces.

Juste pour mettre mon grain de sel : le haut, qui est mort aujourd'hui, était il vivant quand tu l'as mis dehors ?

Je demande ça parce que peut'être que c'est le soleil direct qui a tué le haut ?

Il m'était arrivé un truc comme ça avec une plante de pépiniére, aprés une journée au soleil tout le haut avait cramé et seul le bas (à l'ombre de se qui mourrait) était encore vivant.

Ça n'a peut'être rien à voir ..mais dans le doute, je préférais le dire.

Je ne pense pas que ce soit le soleil qui ait tue le haut mais le manqe d’eau. Lorsqu’un arbre se déshydrate les branches les plus basses survivent mieux. Le soleil ne peut tuer que les feuilles.

Ne t'en fais pas pour sa tête ,la nature raccourcit pour toi ton arbre  . Parce que plus tard quand tu seras plus avancé dans le bonsaï, tu supprimeras tous les courbes en "s" . C'est à dire que tu ne garderas pas grande chose .

Enlèves la soucoupe :modo: