troène 1

bonjour à tous, j'ouvre un sujet sur ce troène pour montrer son évolution et avec l'espoir que les membres de ce forum puissent m'aider pour la culture de cet arbre car je suis encore novice, c'est un prélèvement  de l'automne dernier il était dans une haie. il est dans 50% akadama 50% kiryu, il a bien poussé toute l'année. je n'ai aucune idée de comment le former donc je me concentre pour l'instant sur sa culture. Si vous pouviez partager vos expériences sur cette espèce :spb52: :spb147:

merci Léon

335369

IMG_1388 a.jpg

bonne culture :+1:. Par contre pour t’aider, c’est chaud car on y voit rien :joy:

merci de ta réponse icst, ok je ferai de meilleurs photos dans la soirée

Pour le travail du bois mort, tu peux regarder ce que fait Graham Potter sur sa chaine youtube.

Perso, je laisserai pousser les branches basses  pour qu'elles prennent du diamètre. Pense à les haubaner et à les ligaturer si tu le peux pour leur donner du mouvement. Pour la partie médiane et la partie supérieur de tes arbres, je couperai au premier entre la 1ère et la 2e feuille.

J'ai fait cela sur ceux que j'ai prélevé en octobre dernier.

j'ai été voir ses vidéos c'est intéressant j'avais pensé faire du bois mort mais le soucis c'est que je n'ai pas de dremel. Merci des conseils ça fait plaisir, il y a quelque chose qui me chiffonne c'est qu'il y a pas mal de grosses coupes et j'aimerai continuer le tronc pour créer une belle conicité mais si je coupe les branches du haut cela ne va pas les empêcher de grossir vite?

Si tu veux que tes arbres regrossissent, ils doivent reprendre le chemin de la pleine terre quelques années. En pot, ce n'est pas ça !

Regards les arbres de Harrington :smirk:

J'aimerai continuer la ligne de tronc mais tout en le formant, en le ligaturant et en le haubanant comment tu l 'as conseillé. Ou peut être que ce n'est pas possible de faire les deux choses en même temps?

merci de me faire découvrir ces arbres icst :spb105: , ils sont très inspirant. j'adore le fait qu'il parte presque d'un bâton pour obtenir un arbre hyper naturel! :newsm_7: :newsm_1:

voila des photos..on ne voit pas grand chose j'en ferai d'autres quand il n'y aura plus de feuilles.

335370

IMG_1391 a.jpg

De belles bases à travailler en club... Le troène est persistant, il garde ses feuilles toute l'année. Pour moi si tu veux faire grossir les nouvelles branches pour rattraper le diamètre de celles d'origine, il n'y a pas forcément besoin de passer par la pleine terre. Gros contenant, mi-hombre, beaucoupppp d'eau, beaucoup d'engrais, pousse-libre pendant 2, 3ans, rempotage en fonction de la taille du contenant et de la vigueur du sujet, tous les 2-3 ans pour celui-ci je pense. ça peut grossir très vite le troène.

Bonjour Antonin, je pensais que le troène était semi persistant..? oui c'est ce que je voulais faire l'engraisser à fond quelques années, il est en pleine culture, je l'ai arrosé et engraissé toute la saison et il est dans un trééés gros pot.

Donc, pour qu'il grossisse pousse libre, mais je peux commencer à haubaner et a ligaturer certaines branches pour dire de donner du mouvement et les diriger? (cimes et branches basses)

merci

Le troène ne perd ses feuilles que s'il fait très froid. Pour le haubannage, pour moi c'est à éviter. Le mouvement obtenu ne sera pas naturel. La ligature oui, mais pense à diriger la pointe de la branche vers le haut, autrement, elle risque de stopper sa croisssance.

Et sois vigilant, un troène lâché, ça marque vite !!

OK merci des conseils, je peux retirer les feuilles cet automne? pour dire d'y voir plus clair pour savoir quelles branches garder etc et faciliter la ligature.

a +

Inutile d'enlever les feuilles. Choisis la face avant en fonction du nebari (le plus beau devant) tout en privilégiant une face arrière avec pas mal de pousses.

Tu es Roncq, rapproches-toi du club de Lille ou de Tattinghem (le mien).

salut tsukibibi, je suis déjà dans un club en belgique

a l'automne j'ai rabattu les branches dans mon club et j'ai viré celles qui étaient mal placées, puis eau et engrais toute l'année 2017

335376

IMG_4188 a.jpg

Bonjour, il y a quelques news de cet arbre ?

Merci !