Tresse de burger

Un ami (J&B pour ne pas le citer) m'a donné plein de graines d'érable de burger. J'en ai semé une partie l'hiver dernier dans une soucoupe plate et une dizaine de pieds ont poussé.

Ne sachant pas trop quoi faire de ces semis, j'ai décidé de les rassembler pour en faire une tresse, afin d'obtenir un tronc plus rapidement après la fusion des plants.

Très bien mais il me semble que le rafia va pourri avant le soudage des plans.

J’aurais plutôt mis de la bande à greffe qui elle ne se détériore pas et de plus est élastique donc ne marquera pas l’écorce.

Une tresse de burger mise en terre il y a 10 ans...

 

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/36840-tresse-derable-du-week-end/?hl=bert#entry478916

Une grosse caisse de culture aurait été utile pour une forte croissance (et donc un fort grossissement).

Tu peux toujours changer de pot si le rempotage est récent.

Merci pour vos commentaires.

C'est à partir des messages postés sur le site que j'ai eu l'envie de recycler ces jeunes plants. Pour le pot un peu petit et le raphia, ce ne sont que des solutions temporaires en fonction de ce que j'avais sous la main dans l'immédiat.

J'aviserai en fonction des résultats en cours de saison de pousse.

Pour le pot, rien de grave, ça prendra juste un peu plus de temps.

 

Par contre, pour le rafia, ça compromet le projet. T'as pas du teflon ou du scotch d'électricien (ou de la chambre à air)?

Je vais fouiller, mais a priori rien de mieux en stock.

Il y a bon article et exemple sur le sujet dans le dernier Bonsaï Focus.*

mais il faut du temps...Faut donc avoir l'idée assez jeune :spb95:

je me demande si c'est la bonne espèce pour ça?

le burger ça pousse fort déjà, donc tu auras rapidement du diamètre...

Quel est l’intérêt de cette tresse alors?

. Il y a bon article et exemple sur le sujet dans le dernier Bonsaï Focus.*

mais il faut du temps...Faut donc avoir l'idée assez jeune :spb95:

  1. tout à fait kingju.Tout y est expliqué : gabarit , comblement de la cavité , érables , greffes des futures branches , etc...  ça donne des résultats balaises .

Les semis c'est bien, mais après il faut gérer les nombreux jeunes plants et je manque un peu de place. L'idée était de les rassembler pour expérimenter le fonctionnement d'une tresse avec une espèce vigoureuse à fort développement . Après je vous l'accorde, j'aurai plusieurs choses à corriger.

Oui j'ai bien saisi ce que tu conseillais, élargir la base et dessiner un mouvement initial. En tenant compte de la finesse des sujets de départs, je ne sais pas trop ce que ça va donner, mais si je trouve un peu de temps je vais essayer de reprendre tout ça.

Merci à vous.

Le raphia s'est désagrégé comme vous l'aviez prévu. Pas grave, ça pousse et j'en ai remis avec un peu de ligature pour solidifier le tout pour mieux résister aux bourrasques orageuses. Dans le même esprit j'ai réduit un peu la partie foliaire qui commençait à prendre trop de volume et avait du mal à résister avec les fortes pluies actuelles.

Avant/Après

un petit tuteur en plus pourrait aider. Surtout si ça commence à beaucoup pousser en haut, et prendre un fort levier par le vent.

Car en cas de mouvement latéraux par le vent, les troncs à l'intérieur peuvent éventuellement bouger les uns contre les autres, empêchant la soudure.

Il y a bon article et exemple sur le sujet dans le dernier Bonsaï Focus.*

mais il faut du temps...Faut donc avoir l'idée assez jeune :spb95:

Un autre article [url=http://clubonsailevis.xooit.eu/t801-Obtention-d-un-gros-erable-buerger-par-fusion-de-troncs.htm]ici[/url] si ça peut aider

OÙ en est elle cette tresse ?

Elle a bien poussé pendant toute la fin de saison.

Je l'ai transpotée dans une auge bien plus grande pour la prochaine saison il y a quinze jours. Ça commence à débourrer.

Pour comparer j'ai mis une photo d'un plant de semi isolé de la même époque. Je pense que le diamètre est cinq fois plus large sur la tresse.