Un ami (J&B pour ne pas le citer) m'a donné plein de graines d'érable de burger. J'en ai semé une partie l'hiver dernier dans une soucoupe plate et une dizaine de pieds ont poussé.
Ne sachant pas trop quoi faire de ces semis, j'ai décidé de les rassembler pour en faire une tresse, afin d'obtenir un tronc plus rapidement après la fusion des plants.
C'est à partir des messages postés sur le site que j'ai eu l'envie de recycler ces jeunes plants. Pour le pot un peu petit et le raphia, ce ne sont que des solutions temporaires en fonction de ce que j'avais sous la main dans l'immédiat.
J'aviserai en fonction des résultats en cours de saison de pousse.
. Il y a bon article et exemple sur le sujet dans le dernier Bonsaï Focus.*
mais il faut du temps...Faut donc avoir l'idée assez jeune :spb95:
tout à fait kingju.Tout y est expliqué : gabarit , comblement de la cavité , érables , greffes des futures branches , etc... ça donne des résultats balaises .
Les semis c'est bien, mais après il faut gérer les nombreux jeunes plants et je manque un peu de place. L'idée était de les rassembler pour expérimenter le fonctionnement d'une tresse avec une espèce vigoureuse à fort développement . Après je vous l'accorde, j'aurai plusieurs choses à corriger.
Oui j'ai bien saisi ce que tu conseillais, élargir la base et dessiner un mouvement initial. En tenant compte de la finesse des sujets de départs, je ne sais pas trop ce que ça va donner, mais si je trouve un peu de temps je vais essayer de reprendre tout ça.
Le raphia s'est désagrégé comme vous l'aviez prévu. Pas grave, ça pousse et j'en ai remis avec un peu de ligature pour solidifier le tout pour mieux résister aux bourrasques orageuses. Dans le même esprit j'ai réduit un peu la partie foliaire qui commençait à prendre trop de volume et avait du mal à résister avec les fortes pluies actuelles.