Je sais que j’ai déjà vu des sujets à ce propos sur le forum, sur érables et sûrement sur Ficus, mais pas forcément carica.
Parmi les essences qui semblent bien se souder il y a aussi le Parotia et le Charme.
J essaye actuellement avec de l érable de Buerger et du Chêne, ce que je remarque pour l instant c est que chaque individu grossi beaucoup moins vite que si il était cultivé seul car ils doivent se partager l espace pour les racines et pour le feuillage.
Sur Chêne c est encore plus marqué car pour limiter l oïdium, il faut éclaircir le feuillage très souvent.
Donc pour que le gain en diamètre soit intéressant par rapport à un arbre classique, il faut tresser avec beaucoup de jeunes plants. Mais l intérêt peu aussi se trouver dans l aspect veiné du tronc une fois la soudure faite.
En tout cas je trouve ça très amusant comme technique donc c’est le principal
Effectivement cette technique est ludique et permet quand même d'élaborer un arbre avec un certain style et comme tu dis par des troncs veinés.
J'ai remarqué cet effet sur des photos de ficus retusa qui se soudaient et donnaient des troncs bien marqués
Alors biensur je me suis aussi dis que si les boutures étant resserrées l'une contre l'autre, le développement racinaire serait peut être pénalisé mais lorsque j'ai réalisé ce montage j'ai gardé des boutures en individuel par pot et...Ben le développement est pour ma part identique à celles qui sont supposées restreintes par la place disponible
La caisse de culture qui maintient cet assemblage est quand même assez suffisante pour l'instant. Les troncs grossissent bien, je le vois aux colliers de maintien. D'autres rejets apparaissent tout autour. Je les laisse tiger et les joindrais au montage mère. Comme tu dis c'est la multitude des boutures qui vont vraiment donner de la conicité....A suivre mais je pense que sur saison on pourrait obtenir un résultat sympa!
oups....Sur 3 saisons on devrait avoir un résultat significatif. Après pour la soudure réelle ,là je suis curieux de voir le temps que ça va mettre...
Alors biensur je me suis aussi dis que si les boutures étant resserrées l'une contre l'autre, le développement racinaire serait peut être pénalisé mais lorsque j'ai réalisé ce montage j'ai gardé des boutures en individuel par pot et...Ben le développement est pour ma part identique à celles qui sont supposées restreintes par la place disponible
Ça doit être parce que tu n en a pas mis beaucoup (4 ou 5, on ne voit pas trop en photos), pour mon essai avec le Buerger, j'ai mis une trentaine de plants (je les ai mis en pleine terre cette année) et pour le chêne, j'ai environ 150 plants dans le même pot et on voit nettement la différence avec un plant tout seul et l accès à la lumière et l oïdium viennent vraiment poser problème.
Vu le nombre, je les ai disposés autour d une structure de manière à ce que l intérieur soit vide, par contre c’est pour tester alors c était plus pratique d utiliser des semis, je vais être confronté au problème de variabilité génétique. Faudrait que je me mette à faire de la bouture en masse d une essence.
Effectivement avec autant de plants pour former un assemblage tressé il y a de la perte et une forme de concurrence à la lumière!
¨Pour ma part j'ai choisis moins de plans mais assez gros au départ. J'ai choisi le carica car je sais qu'il rejette pas mal à la base et que les nouveaux départs je pourrais les façonner au fur et à mesure au montage. Pour une première année il part très fort, hâte de pouvoir le reformer cet automne afin de renforcer la ligne de tronc.
Biensûr, j'ai utilisé une essence relativement facile alors que toi tu t'es lancé dans ses variétés déjà bien plus sensibles.
Tu devrais ouvrir un post pour suivre l'évolution des tes montages , perso j'aimerais bien voir en photo ce que ça donne sur tes expériences.
Photos sur les départ qui renforceront le montage de la tresse:
penses bien à surveiller tes colliers de serrage et à les remplacer en mettant les nouveaux à des endroits différents, surtout qu'ils se retrouvent forcément à 90° par rapport à l'axe du tronc. éviter les bourrelets créés par ce qui sert à maintenir les plants ensembles, c'est une vraie galère.
j'essaierai de créer un post sur mes tentatives, mais je manque de photos des différentes étapes et je sais qu'il y a déjà des erreurs qui vont faire rater le truc (pour le chêne au moins), alors je ne sais pas si c'est super-utile de créer un post sur un essai raté. et pour l'érable, j'ai manqué d'attention et de temps au printemps, ç'est parti un peu à la dérive, je vais essayer de rattraper le truc, mais ça va pas être facile.
j'ai retiré une bonne partie des colliers de serrage et effectivement j'ai pu constater que certains étaient déjà bien coincés à l'intérieur du tressage.
Les troncs grossissent d'une manière significative et surtout des rejets apparaissent à la base.
Je conserve les plus forts et ceux qui se présentent à une distance assez proche de l'axe avec une orientation favorable pour les rajouter à la tresse.
Cependant, la question que je me pose c'est qu'à un moment donné je vais devoir bien arrêter d'ajouter de nouveaux rejets à cette base puisque chaque tiges composant cet ensemble doit pouvoir se finir soit en charpentière soit en position apicale...Une gestion encore à réfléchir!