Salutations, je poste dans "mon bonsaï ne va pas bien" mais ce ne sont pas encore des bonsaïs, j'espère que cela ne posera pas de prolèmes...
A peu près au moment où je me suis intéressé à la pratique du bonsaï je suis tombé sur une offre sur internet de très jeunes Acer à prix relativement bas. Le hic, ils sont venus des pays-bas et sont arrivés dans un état que je qualifie non pas de lamentable mais disons relativement médiocrement lamentable !
J'ai décidé d'agir en supprimant de suite feuillages sec, branches cassées et les rempotés car ils n'avaient qu'un tiers de pot de substrat...
Substrat réalisé en lisant différents sujets et avec les moyens du bord : 60% pouzzolane 7/15, 20% sable de rivière et 20% de terreau horticole
Le soucis c'est qu'ils continue à avoir les feuilles qui sèchent, j'ai bien peur de les perdre si je n'agit pas d'une façon ou d'une autre.
A votre sens qu'est-ce qui peut poser problème, le substrat qui n'est pas adapté ?
Quelques photos juste après rempotage fin avril...
Ho ! Je n'y ai même pas pensé... :spb110: il n'est pas trop tard j'imagine !?
Quelle exposition puis-je leur offrir vu leur état ?
Merci pour ce retour très rapide.
les 20% de terreau qui retienne un peu trop d'humidité avec le sable de rivière :spb54:
Oui j'imagine avec le recul que ce que j'avais lu n'était pas idéal, la bêtise que j'ai fait c'est de ne pas considérer que les articles que je lisais s'adressaient à de la pleine terre.....
Supporteraient-ils un nouveau rempotage si tôt après le premier à votre avis ?
Tu as fait un vrai rempotage ou juste un transpotage sans toucher la motte ni couper les racines?
Je dirais un trempotage, ha non ça ne fonctionne pas... :D
J'ai dégagé la motte qui de toute façon ne tenait pas grand chose (les arbustes ne tenaient même pas droit dans les pots...) je soupçonne un genre d'envoi à mi-chemin entre racines nues et avec terreau mit à la va vite...
En revanche pas de coupe de racines, j'ai laissé les radicelles qui étaient nombreuses et en bonne état (elles).
Ok je pense que le problème vient du cumul de tous ces facteurs ( trans(rem)potage hors saison, trop de vent peut être, et peut être aussi trop d humidité…)
Protège du vent et gère ton arrosage et ça devrait aller tout seul normalement…
Et puis tu sais un arbre il lui faut bien 15 jours pour réagir à quelque chose. Donc ça me parait normal qu'ils tirent un peu la tronche pendant quelques jours. Il ne vont pas avoir les feuilles qui se redressent, ni recommencer à pousser instantanément.
soupçonne un genre d'envoi à mi-chemin entre racines nues
Et ça je ne pense pas, ça m’étonnerait vraiment qu'ils aient commencés à pousser en racines nues. Ils ont plutôt rencontrer un livreur trop pressé..