Une petite question, sûrement bête, qui me taraude un peu… lorsqu’on parle de n’intervenir qu’une fois par année sur les pins blancs, on entend par là une fois par saison végétative ou une fois par année complète ???
Je m’explique, j’ai un pin blanc acquis en avril 2015, je l’ai bien fertilisé et chouchouté l’année dernière, ce printemps il a bourgeonne en arrière à de nombreux endroits mais maintenant il a besoin d’etre mis en forme et d’être rempoté. Donc comment dois-je m’y prendre?
ligaturage en octobre 2016 plus suppression des branches mal placées et rempotage en avril 2017.
Ou 2) rempotage en avril 2017 et ligaturage et mise en forme à l’automne 2018?
Pour répondre à la question sur le nombre d intervention , c est une règle mais c est t on arbre qui dicte le rythme …
Il y a des arbres qui réagissent mieux que d autre au travaux , et d autre moins et il faudra attendre des signes de vigueur de sa part pour remettre les mains dedans…6 mois , 1 ans , 2 ans pour les faiblard…
Il y a aussi l importance des travaux , il y a ligature et ligature…
Mettre un arbre en forme avec de grosses torsions ou ligature légère pour remettre des branches en place…
J ai un pin blanc que j ai rempoter ce printemps et qui a super bien réagis , donc petite remise en place des branche en octobre prévu.
Le substrat est très compacte et peu drainant. Une grosse galère à arroser... La motte a depuis l'année dernière beaucoup monté si bien qu'elle est désormais à fleur de pot, bref pour moi il est temps de le rempoter...
Concernant la mise en forme, les charpentières sont bien placées et les plateaux sont là (on ne voit pas trop vu la touffe ;) ), du coup il s'agit essentiellement d'aérer tout ça, ce qui sera certainement le travail le plus important, la ligature sera à faire aussi mais à un degré moindre. Bref pas mal de taille et pas de grosses torsions...
Du coup, je ne sais vraiment pas par quoi commencer... Le rempoter? Mais dans ce cas-là, il se retrouvera au printemps prochain avec une taille des racines tout en ayant le même volume de branches à alimenter... Ou le tailler d'abord cet automne pour diminuer la densité des branches en vue d'un futur rempotage en 2017 ou 2018...
Au vu des explications , le plus sage serait de faire , d’abord un rempotage…et de le laissé tranquille toute la saison…et si tout c est bien passé , taille et mise en forme printemps 2018…
Après il faudra voir au rempotage la nécessité de taillé les racines ou pas , et qu’ elle quantité.
Pour la masse foliaire cella ne posera pas de problème , t on arbre en aura besoin pour récupérer de son rempotage.
N oublie pas de bien le nourrir cet automne pour qu’ il face un max de réserve , il encaissera le rempotage plus facilement.
Staros a tout dis!!! c'est ce qu'il y a de plus sage.
Si c'était un pin sylvestre je t'aurai peut-être recommandé d'être moins sage au vu de la vigueur qu'il affiche, mais je sais, seulement en théorie :(, que les pins blancs sont plus fragiles.
Cependant la taille du pot est déjà adapté à l'arbre, le travail du racinaire consistera seulement à couper les veilles racines en vue de rajeunir le pain racinaire, il n'y aura pas de gros travaux à priori, donc un peu moins de risques à la reprise...;)
Par contre j'aurais peut-être fait un désaiguillage plus tôt dans la saison.
De toute façon tu devrais y voir plus clair dans quelques semaines , car comme tout pin blanc qui ce respecte il devrait perdre pas mal d aiguilles avant l hiver…
Cet arbre a été acheté à Botatruc ;-) lors d'un arrivage de printemps... Il y avait ce pin et un très grand palmatum.
Je ne vois pas de point de greffe donc je partirais sur un semis, mais il ne ressemble pas du tout à mon autre pin, qui lui est, de source sûre, un semis.
En tout cas, je vais vous suivre pour le rempotage en 1er! Et du coup, pot rectangulaire vous pensez?
Pour le pot , un rond pourrait lui convenir , je pense , et lui donnerait un côté féminin et élégant…mais tu peux gardé celui ci pour le moment et le changé plus tard …quand tout sera en place …
Bien sur attend d’autre avis car , dans le genre harmonie pot, arbre…je ne suis pas toujours sur de mes choix.
Oui c’est pour ça que j’ai sauté dessus lorsque je l’ai vu
Disons que comme je vais faire un petit tour à Saulieu le mois prochain, j’aimerais profiter du grand choix de poteries pour en trouver une qui lui irait un peu mieux que celle-ci…
J’ai préféré attendre avant de vraiment mettre les mains dedans car je le trouvais un peu faiblard l’année dernière et comme c’est un peu chatouilleux comme arbre, j’ai pris le parti de bien le nourrir histoire qu’il soit en pleine forme pour supporter les futurs travaux