Travaux d'été

Allez, le post est ouvert.

N’hesitez pas a y mentionner les travaux a faire durant l’été !

Bonjour,

Petite question, un peu tardive car le mal est fait, mais les 2 bonsaï que j’ai acheté ce we avait un sol tellement moche que j’ai rempoté direct. J’ai rincé les racines et remis dans le MM. pot avec un mélange sable terreau.

Mal fait ou pas ? C’est un Odc et un carmona…

La il sont sur le bord de fenêtre plein soleil jusqu’à 13h.

Je me tate à leur mettre un coup d’engrais.

J’ai couper aucune racines, d’ailleurs elles étaient bien vilaine par rapport à ce que j’ai déjà vu !

Je pense qu'il n'y a pas de mal à rempoter même en plein été lorsque le substrat est vraiment pourri et que les arbres ont l'air d'aller très mal. Par contre dans ce cas-là on essaye de tromper les arbres, c'est à dire qu'il n'y voient que du feu : manipulation rapide, aucun travail sur les racines (là tu les a rincé) et rempotage en direct dans un mélange meilleur que précédemment, sinon ça ne sert à rien de rempoter. Le mélange sable terreau que tu as mis n'est vraiment pas terrible car plutôt asphyxiant pour les racines et assez rétenteur en eau. Cependant ne touche plus à rien, car multiplier les opérations à cette période est vraiment dangereux pour leur devenir.

Je pense que tu devrais les mettre à l'ombre pendant au moins 15 jours, du moins jusqu'à temps que tu constate que le feuillage à l'air en pleine santé. Le soleil du moment est particulièrement fort et risque de compliquer leur adaptation, soleil direct à éviter donc.

Je ne pense pas qu'il faille mettre de l'engrais non plus car ils ne vont pas pousser de suite, ce qu'il leur faut c'est une bonne phase de transition pour récupérer, au moins jusqu'à la fin du mois et sans doute tout le mois d'août. Tu pourras mettre de l'engrais à partir de septembre si tu constate une reprise de pousse et pendant l'automne pour leur préparer un meilleur avenir pour le printemps prochain. Je pense qu'il faudra également penser à leur changer le substrat pour la prochaine saison pour une version plus aérée (genre pouzzolane + pumice par ex.). Du coup pas de travail dessus pendant tout ce temps là (taille, ligature, etc), le tout est de les accompagner dans leur acclimatation.