Travaux de printemps

Allez a quelques jours de la date du printemps, je lance le post, histoire d’avoir un pense-bete sous la main.

Il n'y a plus de saison .Pensez vous qu' on peut commencer à faire les travaux du printemps  .Perso je commence à faire mes petits rempotages ,sauf les sylvestres j'ai peur de travailler leurs racines .

Salut Than

Perso tous mes rempotages sont terminés : les acers avaient des bourgeons biens gros (voir debourrés pour un), mes ODC idem, amandier déjà qq feuilles... J'ai pas touché aux pins et de toute facon pas de rempotage pour eux cette année. Mais à Marseille, je pense que tu peux y aller sans trop de soucis sur le rempotage des feuillus.

amicalement

clement

Clément, je sais mais c’est le temps qui me manque .Et avec ce climat j’ai plus de temps pour les rempoter.

J’ai toujours été un fainéant dans le bonsaï comme mon érable de Montpellier .

moi j'ai pratiquement fini les rempotage des feuillus. je ferai quelques conifère en mars.

mis à pars quelques truc j'ai fini aussi...

oui avec ce temps on peu commencer les rempotages les bourgeons arrivent j'ai hate de voir toutes ces feuilles pousser !

Je ne vais pas tarder à les attaquer mais il fait encore un peu froid la nuit. Chez moi les températures nocturnes oscillent entre -2 et 1 en ce moment.

Mes arbres sont encore tous dans les barquettes de poissonnier... J'hésite encore... Et Dieu sait si je suis pressé de les faire...

perso j'ai fini rempotages, ça pousse déjà fort!!!!

Concernant le bouturage, j’ai envie de me lancer : j’ai un forcicia dans mon jardin et des fusains en haie .

Quel est le substrat idéal pour que les boutures prennent bien ?

Bonjour, pour ma part j'utilise un mélange pouzolanne + 30%terreau pour les boutures mais il faut bien surveiller l'arrosage que cela ne seche pas trop.

Pour le forsythia, j'ai fais une bouture avec un tronc de 10cm de diamètre dans du tout venant minéral non tamisé (récup de l'année d'avant), sous cloche après la floraison.

Ca a pris nickel.

Tout ça pour dire que si ça marche avec un tronc, ça marchera avec des jeunes tiges.

Pour le coup, si tu dis que ça marche avec un tronc, je vais essayer avec une branche de belle section, ça me fera gagner du temps pour l’avenir.

Pour une grosse section, je suppose qu’il vaut mieux couper au sécateur plutôt qu’une scie . Coupe droite ou en biseau ?

Question de néophyte : c’est quoi du tout venant minéral ?

Bonjour,

Par quelle espèce peut-on commencer les rempotages, existe - il un listing ou calendrier de rempotage selon les espèces ?   Merci

Marie

Il n'y a pas réellement de calendrier de rempotage, cela dépend de trop de facteurs pour qu'il soit précis. Ce sont les premiers signes d'une reprise d'activité de chaque végétal qui indiquent que le rempotage devra se faire.

Néanmoins il y'a les travaux du moment, mois par mois, qui peut renseigner, mais à titre seulement indicatif. Car selon, la localisation géographique, le climat, l'espèce de l'arbre, son âge, sa vigueur, le bon moment pour rempoter varie d'une année à l'autre, de quelques jours à quelques semaines

http://www.parlonsbonsai.com/-Les-travaux-du-moment-